[ANN] Workshop Testcontainers mars 2020

1 view
Skip to first unread message

Arnaud Bos

unread,
Mar 6, 2020, 6:53:53 AM3/6/20
to Toulouse JUG
La prochaine soirée du Java User Group Toulousain sera un Workshop sur Testcontainers !
La soirée aura lieu le jeudi 12 mars !

Les auteurs du Workshop n'étant pas dispo pour des raisons de planning, ils nous ont proposé d'organiser le Workshop sans eux de notre côté, les sources étant disponible en ligne (licence MIT) !

On les remercie grandement et on espère que ce sujet vous plaira !

/!\ Attention /!\

1. Venez équipé (laptop + chargeur)
2. Prérequis installés ! (nom di diou !)
3. Prises électriques sur place
4. WiFi dispo mais quelques hotspots 4G ne feront sûrement pas de mal
5. Prérequis : https://zenika.github.io/handson-testcontainers/
    * Git
    * JDK 8 ou +
    * Maven
    * Docker
    * Votre IDE préféré


----

== Testcontainers - par Victor GALLET et Antoine ROUX (qui seront là en pensée)

Avec de plus en plus d'applications "dockerisées", Testcontainers est une librairie qui mérite que l'on s'y intéresse et va révolutionner la manière dont sont écrits les tests d'intégration.

En partant d'une application SpringBoot classique, en l'occurrence Spring PetClinic, nous vous proposons d'utiliser la puissance de Docker au sein de votre pipeline de tests d'intégration grâce à la librairie Testcontainers. Cette dernière est une bibliothèque Java permettant de simplifier la gestion du cycle de vie des conteneurs durant la phase de test.

Les applications que nous produisons sont de plus en plus connectées et de plus en plus dépendantes de ressources externes telles qu'une base de données, un broker de messages, un service de messagerie, etc. Afin de réaliser des tests qui communiquent avec ces ressources externes, nous avons habituellement recours à des librairies de mock, des services embarqués en mémoire, ou des installations en local.

Mettre en place des tests s'intégrant avec toutes ces briques est fastidieux et coûteux en terme de mise en place et de développement. De plus, ces derniers ne sont pas toujours représentatifs de la production.

Aujourd'hui, grâce à Docker et Testcontainers nous pouvons rapidement préparer un environnement de test fiable.

----

Comme d'habitude la soirée sera ensuite suivie d'un apéro offert : pizza, bières et softs.

N'oubliez pas de vous désinscrire au plus tôt si finalement vous ne pouvez pas venir (pour les commandes de pizza et boissons).

Et si certains d'entre vous souhaitent s'impliquer dans l'organisation du JUG pour cette saison, n'hésitez pas à vous faire connaître !
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages