Merci Rafik pour cet article intéressant. Ce là dit, le titre relève de la "publicité mensongère" voir même de la "Calomnie" :)
Ce qu'il faut retenir de cet article (selon moi) c'est que le cerveau humain est capable du meilleur comme du pire; tout dépend de la stratégie élaborée et mise en place par le(les) cerveau(x) qui le dirigent (Et c'est de ces "cerveaux" là qu'il en est question à mon avis, surtout dans un article paru dans BEST PRACTICES - Systèmes d’Information, rubrique MANAGEMENT :)
Les meilleurs cerveaux sont capables de guider 3 projets sur 4 par exemple, à leurs termes. Le pire c'est "les croyances, dogmes ou biais" ancrés dans ces "cerveaux", qui amènent inévitablement à l'échec même entourés des cerveaux les plus brillants de l'espèce humaine.
Et c'est de ça dont parle à mon avis M. Philippe Rosé: "Les humains sujets à de multiples biais cognitifs" et non "Le Cerveau"
Car si le "cerveau humain" est à ce point déficient, même les solutions proposées seront biaisées et échoueront 1 fois sur 4 en conduisant à un dépassement de budget 2 fois sur 4 :)
A mon avis, non seulement ces dogmes et autres croyance et biais, qui ne sont qu'une rigidité de l'esprit, sont l'ennemi N°1 des projets informatiques, mais en plus ils sont l'ennemi contre le quel on a le plus de mal à lutter malheureusement.
C'est pour ça que l'article aurait du s'intituler (à mon avis :)
"La rigidité intellectuelle", meilleur ennemi des projets informatiques !!!
Sur ce, bonne fin de journée et bon courage à tous!