Installer macOS 10.14 "Mojave" dans VirtualBox

17 views
Skip to first unread message

Laurent Caillette

unread,
Jan 15, 2019, 10:28:55 AM1/15/19
to tec...@googlegroups.com

L'utilisateur-presque-lambda qui souhaite installer macOS `10.14` "Mojave" dans une VirtualBox rencontrera un obstacle majeur car Mojave utilise le nouveau système de fichiers APFS. Or, le démarreur standard de VirtualBox ne connaît pas APFS. (J'en conclus que l'installeur de Mojave flashe l'UEFI pour ajouter le support de l'APFS mais ce n'est pas très important.)

Comment résoudre cette nouvelle fonctionnalité ? Comment se tirer de cette amélioration ? L'astuce consiste à installer Clover, un démarreur qui propose un pilote APFS. La manip n'est pas forcément simple, heureusement un homme de bien a [automatisé l'opération.]

Étant passé à Mojave, j'ai retéléchargé l'installeur (6 Go) à partir de l'AppStore. Après un ``git clone`` j'ai lancé :

<<<
brew cask install paragon-vmdk-mounter
mv app _app_disabled
./runMacOSinVirtualBox.sh clover
./runMacOSinVirtualBox.sh all
>>>

Je n'aime pas l'application dans ``app`` avec du code non-auditable, elle ne sert qu'à afficher la progression. Tu vas me dire : oui mais le Paragon VDK Mounter il est auditable, lui ? Encore une punition pour les utilisateurs de Mac. Ailleurs c'est plus facile de bricoler le contenu d'un VMDK, le disque virtuel de VirtualBox.

Ça prend une plombe mais l'installeur a bien démarré, comme dans la vidéo d'accompagnement. J'utilise VirtualBox `5.2.22` mais ça devrait marcher aussi avec la toute dernière version 6.

Ah je dois préciser que le script est complètement dépendant de macOS. Mais pour peu que l'export de VM fonctionne on pourra s'en servir sur n'importe quelle machine où tourne VirtualBox.

Autant que je sache, dans le contrat d'utilisation de macOS, une clause interdit d'utiliser une version virtualisée sur un matériel non-fabriqué par Apple. (Ce paragraphe et le précédent ne dénotent aucune hyprocrisie, on peut faire tourner Ubuntu sur un Mac.)

Dernière minute, l'auteur dit que Clover est déprécié, il disparaîtra de la prochaine version. En attendant on a de quoi ne pas pleurer.


=== Considérations annexes

Je n'ai pas l'habitude de balancer des fleurs à Microsoft, mais il faut reconnaître qu'ils s'y prennent mieux qu'Apple pour ne pas dissuader les professionnels d'utiliser leurs produits (même si ça reste la misère comparé à une Debian). 

Niveau virtualisation Microsoft aide raisonnablement :

[Windows Sandbox]

[VM Windows 7-8-9-10]

Il faut mentionner l'existence de VirtualBox Guest Additions pour Windows, qui donne accès aux SharedFolders, partage le presse-papier, supporte le redimensionnement de l'écran, etc. macOS lui n'a pas droit à tout ça.

Une fois qu'on sait monter une machine virtuelle on a envie d'automatiser, surtout si c'est une installation à durée limitée. [IEVMS]
montre que c'est faisable avec Windows. (Pas de mise à jour depuis 2 ans mais celui qui veut je lui file une version améliorée du script.)

Il semblerait qu'il y ait des techniques pour modifier l'ISO d'installation de Windows.

Du côté Linux pas la peine d'insister sur l'intégration de KVM et la paravirtualisation. Pour l'automatisation j'avais déniché le très intéressant [vagrant-debian-jessie]
(qui se passe très bien de Vagrant) que j'ai fait évoluer pour mes besoins. (Pas de mise à jour depuis 2 ans mais celui qui veut je lui file une version améliorée du script.) L'idée consiste à modifier l'ISO standard avec des options par défaut, une clé publique SSH et un script de configuration minimal. Le script télécharge l'ISO standard, crée la VM, lance l'installation, compile les Guest Additions et c'est la teuf.

En gouglant "Debian unattended install" je découvre [FAI (Fully Automatic Installation)]
qui a l'air très bien mais il nécessite une infrastructure DHCP-PXE-NFS un peu exagérée pour 1 VM sur 1 laptop.

Pour macOS tu fais tout avec tes doigts. Ça me rappelle la pub des années 80 avec le premier Mac et la souris à un bouton. Le slogan c'était "L'homme n'a qu'un doigt." Sans trop de rapport, quelqu'un a vu un shell où tu tapes tes commandes en morse ?


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages