2019 !

5 views
Skip to first unread message

Laurent Caillette

unread,
Jan 2, 2019, 2:09:02 AM1/2/19
to tec...@googlegroups.com

Boldog új évet mindenkinek! Bonne année tout le monde! 

Et on commence 2019 en beauté avec une brève rétrospective de 2018. Je ne vais pas essayer de faire mieux que Fred Cavazza qui parvient à tout résumer dans une formule-choc : "Hamstergram is the new SnapCat !"
(c'est plus rigolo avec l'illustration). La tendance générale est à la croissance quantitative, avec diverses révolutions dans des domaines divers mais pas d'évolution qualitative qui donne envie d'en détailler les aspects techniques. À part dans le domaine de la sécurité où c'est toujours marrant de voir comment les mecs se sont croûtés. Mais faut pas en parler trop parce que c'est //anxiogène//. 

Un sujet exemplaire d'une percée purement quantitative c'est la banalisation du lanceur spatial par SpaceX. SpaceX a décroché cette année la license pour mettre en orbite une constellation de satellites pour fournir un accès Internet haut début à toute la surface de la planète (source : "The space race is over and SpaceX won"
). Ce gros blaireau d'Elon Musk a juste constaté que le domaine du lancement spatial était en retard sur l'évolution d'autres composants industriels, et que le domaine allait émoustiller les investisseurs qui rêvent tous du prochain Internet. Mais bon produire des fusées à la chaîne comme des camionnettes, c'est pas glamour. 

Et pendant ce temps la recherche spatiale se focalise sur la planète Mars qui est à peu près la plus emmerdante du système solaire. Mais ce n'est ni trop dur ni trop long d'aller y faire quelques photographies de collines. S'il y avait un peu de sérieux là-dedans on lancerait un programme d'exploration de Titan ou d'Encelade, des lunes de Saturne où la sonde Cassini a détecté de l'[eau probablement liquide et des matières organiques]
. Une telle découverte sur Mars donnerait au moins lieu à une trilogie filmographique avec Matt Damon. Mais pour relancer un programme d'exploration non-anecdotique il faudrait vraiment que les mecs se sortent les doigts et on en est loin.

Un peu moins près des étoiles, un petit paragraphe sur Apple et Microsoft ? Cook et Nadella ont réussi à inverser les tendances respectives de leurs deux boutiques. Il y a quoi, un an, je réclamais sans d'espoir qu'Apple intègre les fonctionnalités de Qubes OS. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que c'est Microsoft qui sort le premier ce qui y ressemble le plus : la [Windows Sandbox]
est une machine virtuelle jetable disponible en standard dans Windows Pro. Ça et l'[intégration de Linux dans Windows] 
on croit rêver. De son côté Qubes OS continue de nous faire attendre sa percée décisive.

Peut-être que la grande nouvelle de 2018 c'est le rachat de RedHat par IBM pour une poignée de milliards de dollars. Ça va faire rêver quelques investisseurs. On peut rêver que tous les salariés de RedHat ne se sont pas encore enfuis en courant et que l'entreprise continuera de fournir des contributions utiles à l'écosystème Linux, même si ce genre de rachat n'amène généralement rien de bien. Ah oui Github c'en est où ? Bon ils avaient cessé d'ajouter des fonctionnalités plusieurs années avant le rachat par Microsoft. À croire qu'ils se préparaient.

Qu'est-ce qu'on peut imaginer de bon pour 2019 ? Une percée majeure dans le domaine de la [MHD civile]
? J'en dirai bientôt un peu plus sur un sujet connexe. En attendant je reprends l'idée que Kotlin vient d'atteindre une masse critique, et que 2019 sera l'année-charnière de son adoption. Je révélerai pourquoi dans un très prochain billet.

Thomas Queste

unread,
Jan 2, 2019, 2:29:44 AM1/2/19
to tec...@googlegroups.com
Ah merci Laurent ! Tu m'as fait sourire.

Et quid des fusées indiennes (je crois) qui sont bien moins chères que les spaceX ?
--
Thomas Queste

Laurent Caillette

unread,
Jan 2, 2019, 3:06:14 AM1/2/19
to tec...@googlegroups.com
Salut Thomas,

Non sérieux les Indiens ils vendent de la presta de mise en orbite ? Là j'ai un gros doute. Balance la question sur Techos on va se marrer !



--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "techos".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse techos+un...@googlegroups.com.
Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse tec...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse https://groups.google.com/group/techos.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.

Laurent Caillette

unread,
Jan 2, 2019, 4:17:03 AM1/2/19
to tec...@googlegroups.com
Purée l'année commence fort, je n'ai même pas vu que 'techos' était dans les destinataires. Euh, voilà qui donne des idées de bonnes résolutions !

Thomas Queste

unread,
Jan 2, 2019, 5:04:13 AM1/2/19
to tec...@googlegroups.com, Laurent Caillette
Il s'agit d'isro, botte indienne.
A priori pas réutilisable, mais beaucoup moins chère.
Quelques éléments de réponse : https://www.quora.com/Which-has-the-cheaper-rockets-ISRO-or-SpaceX
--
Thomas Queste

Laurent Caillette

unread,
Jan 2, 2019, 5:45:53 AM1/2/19
to tec...@googlegroups.com
Impressionnant ! Cela dit l'estimation des coûts de mise en orbite est assez compliquée. On a tendance à oublier :
- Le délai d'attente. Plus tu attends plus tu risques de te faire concurrencer. 
- La précision. Plus c'est précis moins ton satellite cramera de carburant pour corriger son orbite initiale, donc il sera en mesure de se maintenir en place plus longtemps.
- Les orbites disponibles.
- La masse maximale pour une orbite donnée.
- L'encombrement maximal.
- Le taux d'échec.

La réutilisabilité pour l'instant c'est pas la gloire. De mémoire un lanceur SpaceX est réutilisé 1 fois, après c'est poubelle. Pas étonnant vu la chaleur encaissée. Pour que ça soit rentable il faudrait le réutiliser 40 fois. 

J'attends toujours un aéronef MHD. Une version "gros porteur" d'Aurora ça aurait de la gueule.

Un coup d'œil sur Wikipedia nous apprend que l'ISRO a développé des lanceurs pour des orbites basses et géosynchrones. Le géosynchrone ça ne rigole plus, c'est des satellites de 3 tonnes à grimper à 36.000 km. Ils ont réussi 3 tirs sur 3. Que l'Inde ait un programme spatial est une conséquence logique de son choix de se doter d'armes nucléaires de dissuasion. C'est marrant qu'ils aient succombé à la branlette de la mission martienne, mais ce fut l'occasion de réaliser la moins chère des missions de ce type pour $74 million.

Henri Tremblay

unread,
Jan 2, 2019, 7:57:58 PM1/2/19
to tec...@googlegroups.com
Bone année les copains!

Pour RedHat, je ne connais personne qui est parti pour l'instant.

Par contre, je connais des évangélistes qui sont partis chez IBM (à partir d'ailleurs que RedHat). Genre James Weaver qui est maintenant évangéliste pour du Quantum Computing. Je dirais que IBM est en forme. Microsoft aussi d'ailleurs.

Henri Tremblay

unread,
Jan 3, 2019, 12:02:58 AM1/3/19
to tec...@googlegroups.com
Ah oui... Je savais bien que j'oubliais un truc.

Github, ils commencent à avoir des améliorations et des nouveautés plus entreprise.

La rumeur veut qu'ils n'ont pas beaucoup bougé pendant longtemps parce que c'est un tas de Ruby on rails en dessus et que c'est à peu près impossible de changer une ligne de code sans tout pêter. J'ai tendance à croire la rumeur.

Laurent BEDE

unread,
Jan 3, 2019, 4:38:23 AM1/3/19
to tec...@googlegroups.com
Hello les gens,

Je lis toujours avec intérêt vos messages meme si j’avoue avoir décroché des aspects techniques purs m’interressant d’avantage aux usages de la technologie.
Bref, comme toute société du CAC qui se respecte, j’ai emmené une partie du comex dans la silicon V. en novembre.
Quelques chiffres :
45000 startups dont 15000 actives.
900 dédiées à l’IA et 500 à la blockchain.
La vaste majorité d’entre elles utilisent AWS et pas Azure sauf celles qui espèrent se faire racheter par Microsoft et elles sont assez rares.
Si ton business model affiche 20 ou 30% de croissance, on ne te parle pas et tu es considéré comme un « lifestyle business ». Comprendre: tu dois faire rêver avec un un facteur 10 ou plus annuel pour que les portes des investisseurs s’ouvrent.
Pénurie totale de compétences, facteur numéro 1 de croissance. Certaines boites payent des chasseurs qui se promènent toute la journée en Uber Pool pour draguer les ingénieurs et leur proposer un job.
J’ai rencontré quelques people comme Tom Siebel qui tente de construire un L4G Cloud depuis 10 ans mais à la vitesse à laquelle les fournisseurs, AWS en tête, font évoluer leur couche PaaS j’ai un doute sur l’intérêt de proposer des surcouches proprietaires.
J’ai aussi assisté à un speech de Marylene Delbourg Delphis, normalienne de 70 ans, multi entrepreneuse et mentor de Guy Kawazaki. 
Elle a sorti un bouquin « tout le monde veut aimer son travail » qui ne m’a pas fait rêvé.
Suis aussi allé faire un tour chez Andressen Horowitz qui a réussi à imposer une vision plus industrielle du financement avec notamment la promesse de ne pas dezinguer les fondateurs des boîtes qu’ils financent.
Sinon, ce que j’avais lu sur le modèle économique de la région est bien confirmé : l’explosion du coût de la vie met sur le trottoir les locaux qui se clochardisent progressivement. Tu croises donc des stagiaires payés 11000€ et des SDF qui crèvent dans le caniveau: un joli modèle plein d’espoir.
Pour les boites françaises, l’heure est à la désillusion sur leur capacité à reproduire le modèle des startups: un constructeur automobile français (que je ne nommerai pas mais dont le patron compte les jours dans une cellule japonaise) carbonise plusieurs millions d’euros par ans à faire des PoCs sans rien arriver à industrialiser. Triste.
Mon avis et ce que je promeut chez Hermès : inutile de vouloir aller chercher de la technologie bleeding edge et laisser Darwin faire la sélection pour toi : il y a largement assez de boulot côté transformation avec les technologies éprouvées depuis 5 ou 10 ans.
La difficulté est toujours l’aspect humain et il vaut mieux proposer des trucs qui marchent avec un bon niveau de fiabilité pour avoir une chance de bouger les lignes.

Je vous souhaite une excellente année 2019!
Laurent

Laurent Caillette

unread,
Jan 3, 2019, 5:36:51 AM1/3/19
to tec...@googlegroups.com
Salut Laurent,

Purée demander 1000 % de croissance c'est juste l'invitation à faire des fausses factures ! Y'en a qui ont du avoir l'idée bien avant moi.

"L4G Cloud" non mais c'est de l'IT porn, là ! 

Je lisais le blog de Guy Kawasaki à une époque. Le mec a plein de qualités mais il a surtout eu de la chance d'être là au bon moment chez Apple. J'imagine que dans le milieu recevoir des factures de ces gens-là c'est une sorte de bénédiction papale, pas le droit de demander pourquoi c'est si important.

Pour le recrutement ouais c'est l'horreur de partout. Un entrepreneur hongrois me raconte des histoires de carreleurs dont le mensuel net atteint 5000 € tellement l'immobilier explose dans le pays. Le salaire minimum pour un temps plein y est de 400 €. 

Il y a longtemps je me suis dit : "Allons chercher les mecs fourvoyés dans les fac de lettres ou de biologie, faisons passer des tests d'aptitude, et les gagnants se voient proposer une formation en informatique assortie de la promesse de reverser 30 % de leur futur salaire pendant 4 ans." J'en ai parlé à plein de gens, y compris des professionnels de l'informatique //et// de la formation //et// de l'interim et c'est comme si mes lèvres avaient bougé sans faire de bruit. Ça continue de faire le même effet alors que les mecs pleurent comme jamais. Un jour j'ai trouvé un article du Monde sur un tel modèle économique mais Google Plus m'a bouffé le lien. Des fois je discute avec une nana qui est en 2e année d'école d'ingénieur informatique-finance avec programme Erasmus et tout, vu ce qu'elle apprend je ne rêve pas d'aller proposer des sujets de stage. Sujet déjà évoqué, les élèves deviennent des singes savant avec des trucs magiques genre Python mais n'ont aucune idée de comment ça fonctionne.

C'est marrant on a une civilisation bâtie sur la croissance et la tertiarisation mais qui n'arrive plus à produire les gens capables de perpétuer le modèle.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages