Ha ha excellent ! Je découvre que Zachtronics a un catalogue complet de jeux de programmation variés, gratuits ou payants. Envoyer un lien pareil un dimanche en début d'après-midi c'est un coup bas, avoue que tu te venges sur ma promenade dominicale parce que tu as passé ta semaine à jouer avec l'émulateur de console Atari !
Le stade suivant, c'est un jeu de programmation sans ordinateur :
J'aime bien l'approche de l'auteur, qui voulait communiquer son goût pour la programmation sans coller ses mômes devant l'ordi. L'informatique c'est pour les couillons de clients !
Bon Robot Turtles s'adresse aux 3-8 ans donc c'est de la programmation très séquentielle, pas trop dure à valider par un humain.
Évidemment c'est l'émulation de l'ordinateur qui rend difficile la notion de programmation sur un jeu de plateau. Mais si c'est difficile alors ça pourrait être le thème du jeu !
Disons qu'on a 2 rôles, les programmeurs et les interpréteurs. Les interpréteurs doivent appliquer la spécification du processeur. Les membres de l'équipe des interpréteurs sont en compétition : chacun essaye de fournir l'interprétation la plus exacte possible d'une instruction, et convaincre les autres de la justesse de son interprétation. Si tous les interpréteurs se trompent de la même façon le joueur qui se sent lésé peut jouer une carte "bug report". On peut aussi tirer des cartes en cours de jeu pour ajouter des éléments de spécification au processeur. Peut-être que ça serait sympa de constituer des équipes avec des paires programmeur-interpréteur, comme ça il y aurait moyen d'élaborer des vicieuseté pour qu'un programme fasse planter l'interpréteur de l'équipe adverse (l'exploitation des failles de sécurité ressemble d'ailleurs un peu à ça).
C'est marrant, il y a peu de temps je me demandais pourquoi, vu les possibilités des imprimantes 3D on n'avait pas plus de jeux de plateau avec des éléments de construction. Mon ordinateur-jeu-de-plateau ferait en sorte que la plus grande partie de l'exécution demeure manuelle. Je pensais à ça en me disant qu'une carte "print stack trace" ça aurait de la gueule mais ça n'est pas réalisable facilement avec un jeu de cartes. Ça ne me dit pas comment dupliquer facilement l'ordre d'une série de pièces empilées dans un cadre mais l'idée de manipuler des bouts de plastique qui s'empilent et s'emboîtent ça peut être sympa. Ou alors le "print stack trace" bien casse-pieds à faire à la main tu te le prends comme un gage.
En gouglant un jeu de plateau qui simule un ordinateur je découvre avec stupeur les portes logiques à base de dominos. C'est marrant, bien que l'idée manque singulièrement de débouchés industriels.
Peut-être qu'un joli plateau, des cartes et des jetons ça suffit largement. D'ailleurs des cases pour les jetons et des fils de laine pour figurer les pointeurs ça peut être très joli. Quelqu'un a une idée pour un convertisseur binaire-hexadécimal purement mécanique ?
En attendant que prenne forme une telle merveille, je me permets de faire un peu de publicité pour Azul, le jeu de plateau :
Je l'ai offert à des amis, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer mais la grand-mère est enchantée des parties qu'elle fait avec sa petite-fille de 8 ans, qui adore le jeu et s'est mise toute seule à élaborer des stratégies.
Caractéristiques principales : 2-4 joueurs. Durée d'une partie : 20-30 mn. Ce n'est pas un jeu compétitif. Le plateau est splendide.