Assemblée générale de Vive la TASE !
20 janvier 2015
les grands bureaux 1 étage
13, av Bt carmagnole Liberté
Une étape décisive pour le Jacartronic ?
Le jacartronic un tiers lieu doté d’un laboratoire de fabrication 3D, outil de découverte dédié à l’histoire des innovations industrielles
Le projet a été déposé dans le cadre de la Politique de la Ville.L’objectif est de lancer le projet dès janvier grâce à une subvention de démarrage et la mise à disposition gracieuse de bureaux pour mettre au travail l’équipe projet « Arts et Sciences » et deux stagiaires de niveau master- capable de finaliser la mise en oeuvre : école du numérique, insertion, programme culturel, partenariats, montage financier, montage juridique, recrutement du fab manager, installation des machines 3D, le temps aussi de repérer et mettre au norme les locaux qui permettront l’ouverture du Jacartronic au public en septembre : scolaires, passionnés amateurs, salariés d'entreprises.
Vive la TASE ! pourra alors passer la main à l’entité qui réunira collectivités, entreprises et établissements scolaires, institutions sociales et associations du patrimoine. Ce sera un des sujets du prochain CA et de l’Assemblée Générale en préparation.
Tiers lieu : un lieu ou se croise les acteurs de …l’industrie, acteurs qui vont de la formation à la recherche en passant par la production et la recherche appliquée, de la médiation à la création, de l’expérimentation à la fabrication. Aujourd’hui la plupart des fab-lab sont dans les grandes écoles ou les grandes entreprises, il s’agit de démocratiser l’usage des nouveaux outils du prototypage pour interroger les voies de l’innovation et combattre la fracture numérique.
Deux offres de stage de six mois de la Boutique des Sciences : Voici l’intitulé des deux annonces en ligne : Analyse des rapports entre les habitants d’un territoire et le patrimoine industriel afin de contribuer à la conception d’un nouveau type de valorisation.
Conception et mise en place d’un « atelier de l’innovation » visant à valoriser par l'expérimentation le patrimoine industriel de l'agglomération lyonnaise. Réponse le 19 janvier.
Qui sont les fab-manager ? Une enquête auprès de 66 fab-manager permet à MAKERY, le média de tous les labs, de faire le portrait de ce nouveau métier : un homme, jeune, peu ou pas payé, souvent à l’origine du fab lab qu’il anime. Ces pionniers expérimentent entre médiation et savoir-faire technique souvent sans formation préalable :. http://makery.info/?p=1366. Mais il existe aussi de fab-manageuses…
Montage juridique : Comment associer des partenaires aussi différents que des collectivités, des écoles et des entreprises ? Nous avons évoqué le modèle adopté par la région Pays de Loire les PRI, plate-formes de l’innovation, deux autres modèles pourraient être envisagés les Pôles-territoriaux-de-cooperation- www.lelabo-ess.org/?-Poles-territoriaux-de-cooperation ou les SCIC, société coopérative d’intérêt collectif.., GIP, groupement d’interêt public;
Les dispositifs d'incitation à l'innovation
Le pôle PIXEL de Villeurbanne : Autour du pôle de compétitivité Imaginov , le Pôle Pixel est un pôle d'activités regroupant des entreprises de l'image, du son et des industries créatives. Son animation et sa promotion est assurée par la société Rhône-Alpes Studios, installée sur le site. Il affiche quant à lui une non-gouvernance faite d’une juxtaposition d’acteurs dont AADN (tiers lieu lyonnais d’arts et cultures numériques www.aadn.org) une SCIC et bénéficie d’un soutien multiformes des collectivités locales et du milieu professionnel.
Le pôle TECHTERA : Notre Musée Ephémère a mis en évidence les liens profonds entre la vallée de la chimie et la soie, l’énergie et la mécanisation des tâches et montré en production les machines à tisser la dentelle oubliées de Lyon à Caudry (Les Belles Dormantes de Caudry: https://vimeo.com/105565010). Le pôle de compétitivité TECHTERA peut annoncé un renouveau de l’industrie textile en Rhône-Alpes autour des métallos-textile mais aussi des tissus thérapeutiques. Ainsi il réfléchit à la possibilité de relancer la recherche sur la soie, fil naturellement antiseptique. Il développe ses liens avec ViaMéca tant les liens entre textile et mécaniques sont étroits et décisifs. Notre métier à tisser la dentelle aurait-il une partition à jouer dans ce renouveau ?
Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (www.lesgrandsateliers.org): En lien avec la Ville Nouvelle à l’origine de ces ateliers, une exposition « Architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire » organisée par le Centre de Création Industrielle (CCI), à laquelle CRATerre, le CSTB et l’ENTPE avaient apporté leur savoir-faire. De cette exposition qui fit le tour du monde, naquit l’idée d’un pôle d’enseignement et de recherche sur la construction, implanté sur l’Isle d’Abeau et désormais doté d’un fab-lab et depuis 2013, d’un GIP, groupement d’intérêt public intégrant les professionnels du secteur. Une réussite dont le Jacartronic pourrait s’inspirer.
Les actions engagées
MINIWORLD : Malgré une volonté exceptionnelle, l’équipe a dû renoncer à s’installer à la TASE - une grande perte pour VLT et pour l’attractivité de l’usine. Reste à concrétiser par priorité, la synergie naturelle entre ce monde en miniature, les Ateliers et le prototypage proposé par le Jacartronic
Un Guide de l’Innovation Industrielle : Suite à l’exposition LA FABRIQUE DE L’INNOVATION, organisée avec la bibliothèque municipale de la Part Dieu, VALPASTI et VLT et les associations de patrimoine industriel ont décidé de prendre contact avec les associations professionnelles, celle de l’union des industries chimique a donné son accord pour coopérer à cette édition.
Novembre des canuts : 1834 et le droit ouvrier : Pendant le festival de Labelsoie, la Maison des Canuts a remis en mémoire le rôle exceptionnel des canuts de Lyon, première ville ouvrière européenne du XXe siècle après Manchester dans la préfiguration des droits sociaux : indemnité chômage, mutuelle, prud’homme, tarif minimum, autant d’innovations sociales qui restent disputées. Une coopération à prévoir pour 2015.
Patrimoine du XXIe, voila le thème des JEP 2015 .Au bilan des JEP 2014, l’usine de Cusset et la TASE ont inscrits le patrimoine industriel dans le paysage. Vif succès des balades urbaines, jeux de piste, des démonstrations artisanales En exergue, l’initiative du DRAC au Grenier d'Abondance, un "reconverti" qui a réussi le mélange des publics en partuculier des jeunes en liant vieilles pierres, spectacle vivant et performance numérique avec une école de danse et AADN (tiers lieu d'arts et cultures numériques) et la DRAC assurera la communication des initiatives innovantes de ce type ..première réunion de travail le 8 janvier .
RESPIRA le programme de recherche prend forme et devrait déboucher sur une exposition mobilisant les vingt entretiens prévus en 2015 à Vaise et Vaulx avec les anciens de ces deux usines chimiques gérées par Rhône-Poulenc grâce à une coopération entre chercheurs, bibliothèques et associations.
Les Ensembles industriels remarquables régionaux : 33 ont déjà été présentés au 31octobre 2014, 23 ont été reconnues dont celui de Cusset/TASE. Ces sites seront signalés aux acteurs locaux, valorisés à travers une publication spécifiques, 17 promettent déjà un potentiel touristique.
D’autres contacts à développer
Avec VALPASTI sous la présidence de Roger Lamartine, cette association pour la valorisation du patrimoine industriel soutient notre projet et a décidé d’une visite amicale au Printemps de la TASE !
Avec ACONIT (http://aconit.inria.fr/omeka/) à l’origine d’un Musée de l’Informatique elle travaille sur l’histoire contemporaine du numérique en lien avec la Casemate, le fab-lab de Grenoble et est d’accord pour une coopération.
avec la MOI travailleurs indochinois www.travailleurs-indochinois.org comme ceux cantonnés pour les usines de Vaulx et Décines voir l’article de l’encyclopédie crée par le RIZE http://lerizeplus.villeurbanne.fr/arkotheque/client/am_lerize/encyclopedie/fiche.php?ref=37
et avec l’ARARP, association rassemblant les Anciens de Rhône-Poulenc et retraités de l’industrie chimique et sa section histoire (http://ararp.assoc.pagesperso-orange.fr/ )
et bien sur les deux musées de référence :
la Cité de l’histoire de l’immigration et le Musée des Arts et métiers.
Bonjour à tous
je vous rappelle notre
Assemblée générale de Vive la TASE !
20 janvier 2015 à 18h
les grands bureaux 1 étage
13, av Bt carmagnole Liberté
Vous trouverez ci-joint la convocation transmise par courrier
le formulaire d'adhésion à retourner si vous ne pouvez pas venir
et le JACARTRONIC sous la forme d'un flyer mis au point pour la présentation aux financeurs.
Je l'espère à mardi.
Industrieusement votre