lettre ouverte

36 views
Skip to first unread message

babacar SECK

unread,
Aug 12, 2015, 6:03:47 AM8/12/15
to taekwon...@googlegroups.com
Cri du cœur
                                                                                                          Dakar le 11/08/2015
 
          Bonjour à tous.
 Pour ceux qui ne me connaissent pas ,je m’appelle Babacar Seck.  Je suis Médecin généraliste au Sénégal. J ai commencé le taekwondo en 1994 à l’âge de 13 ans au club Hankuk de l’école de police. Ceinture noir 1er Dan depuis 1998. Jai été membre de l équipe nationale il ya fort longtemps et aujourd’hui je suis membre de la commission Médicale. Ces mots qui suivent, je les puise du fond de mon cœur et j’espère qu’ils feront le tour du monde des arts martiaux en général et du taekwondo particulièrement dont je suis follement amoureux.
Il est temps que nous fassions une rétrospection, puis une immersion dans le Taekwondo sénégalais pour y voir plus clair. Qu’est ce qui cloche ? Pourquoi cela n’évolue t-il pas ? Où se situent les problèmes ?
Si je ne m’abuse le taekwondo est au Sénégal depuis 1986. Les premiers disciples seraient les Maitres TRAORE, SY, DIAO, DIEDHIOU NIANG… (excusez mon ignorance des  noms complets) entre autres pour n’en citer que ceux là.
Que sont ils devenus ? Pensez-vous que des hommes d’une telle richesse autant technique que spirituelle, ces ICONES  du taekwondo sénégalais  devraient rester inconnus ? Je pense que la première erreur se situe à ce niveau. Ces hommes devraient être des MONUMENTS appréciés à leur juste valeur pour tout ce qu’ils ont donné et sacrifié pour nous. Ils devraient tous se promener dans des voitures de luxes et vivre dans des maisons de rêves si vraiment leur enseignements avaient porté les fruits qu’ils méritaient. Je me rappelle avoir croisé aux urgences il ya quelques années le grand Maitre Bouh Aidara du JUDO assis sur les bang, faisant la queue, il passait inaperçu, personne ne le connaissait dans le service (j’en avais les larmes aux yeux). Même pas un hommage ni un mémorial en leur honneur : c’est honteux. Qu’avons-nous fait pour Maitres Dame Seck et Mamadou Ba ? Après tout ce qu’ils ont fait pour nous ? Combien de champions (présents et disparus)  ont-ils formés ?à quel prix ? Gratuitement bien sur
Je passe à la seconde génération, les premiers internationaux. Ces gens que nous adorions comme des gladiateurs au sein du colisée, prêt à donner leur vie pour l honneur du Sénégal. Je citerai ATOUMANE, ABDOULAYE CISSE, OUSMANE CISSE, ABA, ABDOURAHMANE CISSE, KARIM ET ABASS SOW, AUGUSTE, PAPE AMATH SOW, ABDOULAYE NGOM, MARIE MADELEINE SADIO …ou encore les plus jeunes NDONGO, MAGUETTE, KOTE, SERIGNE SAM, SALIOU AWA NIANG, BADOULAYE NDOYE, DJENABA DIALLO …où sont-ils, où sont les vidéos et les photos de leurs exploits ? Que sont ils devenus. Sont-ils déconnectés, m entendent-ils ?ou bien sont-ils juste dégoutés par la tournure que les choses ont prises ? À qui la faute ? Encore tant de questions qui méritent réponses.
Je ne m attarderai pas sur les problèmes de BALLA BINETA GOROM et autres, ces LIONS, vous savez tous qu’ils ne seront jamais les champions qu’ils méritent d être car le niveau technique ne suffit, il faut des moyennnnnnnns ! Quand je pense que les tribunes étaient vides au championnat du monde francophone ici à Dakar, alors qu’il y avait des milliers de pratiquants rien qu’à Dakar qui se devaient d être présents et s exiger de payer eux même leur ticket d entrée, ne serait-ce que pour assurer au moins le payement des perdium de nos représentants. Où étaient les délégations régionales ? pourquoi n’étaient elles pas là ne serait-ce que pour remplir le stade et motiver les jeunes pratiquants. Cela aurait même pu inciter les sponsors à s investir d avantage dans le taekwondo vu le potentiel humain qu’il offre.
Alors messieurs dames je vous dis STOP ! Le problème ce n’est pas EUX, c’est NOUS. Arrêtons de tout mettre sur le dos de la fédération et du ministère ou encore des présidents non taekwondoistes qui ne cesse de se succéder à la tête de notre fédération …ils ne pourront jamais comprendre ce qu’on ressent sur un tapis, le plaisir de regarder un TEUNE de Maitre  Cissé les yeux bandé écrasant la fameuse pomme ou encore le YAMBAL TIAGUI de maitre auguste A.K.A. Van Damme. Ils ne comprendront jamais ce qu’un combattant  ressent lorsqu’il met le casque et qu’il entend toute la foule scander son nom dans les tribunes.De grâce, arrêtons de nous leurrer et organisons nous d avantage
- D abord en essayant de regrouper toutes les anciennes gloires du taekwondo ainsi que les anciens pratiquants qui peut être aujourd’hui ont une bonne assise financière ou relationnelle et ravalons les vieilles rancœurs, les querelles internes, les animosités entre maitres et entre clubs. Que les expatriés se manifestent !
- pour ce qui est de la fédération que l A.G. se tienne impérativement, sinon trouvons juridiquement comment la dissoudre et en créer une nouvelle avec de nouvelles têtes. Seul Dieu est éternel il n’y a pas de place fixe dans une fédération (wakh bou agg dof moko môme) il faut savoir innover. Sachons aussi que l expertise prime sur le désir de bien faire.
- confions les rôles à qui de droit, c'est-à-dire la technique aux expert, l entrainement des préselectionnés aux entraineurs qualifiés et diplômés (s il yen a) trouvons de vrais préparateurs physiques diplômés. Quitte à trouver des fonds pour leur payer la formation.
- Que la visite médicale soit obligatoire pour chaque pratiquant et payante. Les médecins seraient plus motivés et la fédération pourrait y gagner des fonds. Motivons les pour ne pas dire payons les, à nous de nous organiser pour trouver comment. Pareils pour les coachs, les arbitres et les combattants qui ont étés présélectionnés pour l équipe nationale
- contactons des sociétés d « événementiel » pour leur confier (au moins six mois avant) l organisation de nos grand événements et arrêtons le         takhalé de dernière minute
- enfin créons des associations légales pour pouvoir établir des partenariats des jumelages et des échanges avec l étranger.
L’union fait la force, montrons que nous sommes nombreux et bientôt la balance penchera de notre coté
          J en ai peut être trop dit ou pas assez, mais voila un peu ce que je tenais à partager avec tous ceux qui, comme moi, sont soucieux de l avenir de notre bien aimé Taekwondo. Je me sens autant fautif que tous les concernés. Alors agissons avec méthode et stratégie sans usage de la force .
Je présente mes sincères excuses à mes chers maitres pour tous ce qu’ils ont faits pour moi sans attendre quelque chose en retour. J’espère que ce message touchera beaucoup de sensibilités et sera le premier pas vers l’édification d’un Taekwondo véritable, digne du SENEGAL
DR BABACAR SECK
 
 
TAEKWONDO.docx

Serge Gbokou

unread,
Jun 7, 2024, 7:25:18 AM6/7/24
to Ligue de Dakar Taekwondo
Bonjour a tous et plus particulièrement a l'auteur du la lettre ouverte,
En recherchant des informations sur le taekwondo en Afrique je suis tombé  sur la lettre ouverte de 2015 mais nous sommes en 2024! 
Je suis effectivement un ancien de l'Ecole Nationale de police de Dakar section Taekwondo année 1989-1992, arrivé a Dakar en 1989 avec le grade de 1er Dan Tkd. J'ai connu le défunt Maître Ismaela Traoré (mon encadreur et entraîneur) ainsi que Dame Seck et Mamadou Ba qui sont cités dans la lettre. C'est durant mon séjour que la première sénégalaise obtenait la ceinture noire, sans me tromper elle s'appelait Madeleine Sadio (je peux me tromper) et adepte du club de taekwondo de l'ENP. J'ai pris ensuite sous ma houlette trois jeunes au sein du club Abdouramane Cissé (je l’appelais "alphabet"), André Kantoussan (lourd), Thierno Baldé  (décédé très jeune d’après mes infos 😢...). Ils avaient tous obtenus leur 1er Dan avant mon départ en fin 1992!
J'avais été accueilli par le Grand Maître I. Traoré  comme son fils et par les autres comme un frère, j'en garde un souvenir plein d’émotions (repas, compétitions, démonstrations, entraînements, passage des grades...). 
Par la grâce des voyages professionnels, jetais allé rendre visite au club de l'ENP de Dakar en 2008 mais je n'avais rencontré que des adeptes en plein entrainement mais inconnus pour moi . Plus tard je croisais Dame Seck a Yaoundé au Cameroun en 2009 (il était entraîneur du Sénégal et DTN). Dame Seck était tout surpris de me voir car en fait une rumeur avait circule a Dakar qui disait que j’étais mort depuis 1994!...
En espérant que mon message vous parvienne effectivement. 
Salutations fraternelles.
Serge
Ci dessous: Serge, Madeleine SADIO (elle venait d'obtenir le 1er Dan), Mamadou BA et Dame SECK
Aucune description de photo disponible.

Serge Gbokou

unread,
Jun 7, 2024, 7:46:33 AM6/7/24
to taekwon...@googlegroups.com, seck...@yahoo.fr
Bonjour Docteur,
J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous transférer mon message qui vient du fonds du cœur. Que le Tout Puissant vous accorde force et santé!
Maître Serge GBOKOU (depuis Centrafrique)

---------- Message transféré ---------
De : Serge Gbokou <Inconnu>
Date : vendredi 7 juin 2024 à 12:25:18 UTC+1
Objet : Re: lettre ouverte
À : Ligue de Dakar Taekwondo <Inconnu>
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages