nouveau membre ; notation des sommets

p39curtiss

to SOTA FRANCE
Bonjour à vous tous,
Je suis nouveau sur la liste ( merci à Eric JKK pour l'info :=)) actif SOTA autour de Toulouse
avec un QCX+ sur 20m et un QCX mini sur 40m.
En regardant la carte il est assez difficile de trouver un sommet à forte notation, je me contente de sommets à 1 ou 2 points. Les sommets 8/10 points sont à 3 ou 4 heures de marche avec plus de 1200m de dénivellé. J'ai l'impression que la barre est haute. Et je trouve des sommets loin des mes pyrénnées aussi bien cotés et beaucoup plus facile.
Par exemple ce dimanche j'ai activé F/PE-200 : 40min de marche, 1100 m, 2 points …
et j'ai fait un S2S avec DM/BW-851 : 20 min de marche, 1175m, 10 points !!!
Je ne suis pas interessé par la course au points mais j'aimerais comprendre la cotation ..
Bonne 73 à tous, et j'espère bientôt sur l'air.
Nicolas, F5MDY

Patrick EGLOFF

to p39curtiss, Sota France
Bonjour et bienvenue,

Vaste débat que ces barèmes...
C'est vrai que les différences entre les régions peuvent vite être agaçantes et paraîtrent profondément injustes...
Mais il a bien fallu trouver un compromis en accord avec le règlement et l'échelle des points choisie.

Une échelle de points plus large et une pondération en fonction de l'effort à accomplir auraient été plus justes, mais les concepteurs du programme n'y avaient soit pas pensé soit n'ont pas voulu se casser la tête...
L'altitude seule n'aurait pas été une bonne solution non plus.

Il est vrai que crapahuter des heures avec 1000m de dénivelé pour ne "récolter" que 4 ou 6 points, et sortir de sa voiture pour aller sur un parking et obtenir 10 points a peu de logique !

Quand je suis allé dans les Vosges, j'aurai pu faire 7-8 sommets à 10 points dans la journée dont certains à quelques mètres de la voiture..

En Corse, nous n'avons que 4 sommets à 10 points et aucun n'est simple à atteindre et nécessite 7-8 de marche A/R !

Il faut faire avec ce règlement et ne voir que le plaisir et non pas une compétition.

73 Patrick
TK5EP

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "SOTA FRANCE".

Patrick Egloff
email : peg...@gmail.com

f5htr

to SOTA FRANCE
Bonjour Nicolas,
Oui, de prime abord, cela semble injuste mais il n'y a pas de règle possible qui conviennent à tous.
Que le sommet soit à 1 point ou a 10 points, c'est tout de même un succès radio ! Mini Pile up assuré !

Je vous souhaite de belles randonnées et de vous qso prochainement

73 de F5HTR

Gérald F6HBI

to SOTA FRANCE
Bonjour Nicolas, Jean Pierre et la liste
En effet la remarque de Nicolas à propos de la cotation des sommets est justifiée; et nous nous y sommes tous "collé" lors de nos premiers pas...
Avec le temps, nous avons admis ces regles, pour finalement réaliser que ce qui est interessant dans le Sota, n'est pas le classement, mais l'activité par elle meme.
Le sujet a déja été débattu de nombreuses fois, sur les differentes listes et reflector, en France, mais aussi dans d'autres pays; avec à chaque fois le meme constat!
Cependant, indépendament du sentiment d'inéquité, le nombre d'activateurs et l'engouement des chasseurs ne cesse d'augmenter; et ça c'est trés bien pour notre hobby en général.
A bientot sur l'air depuis un sommet.
Gerald F6HBI

F5MDY

to SOTA FRANCE

Bonjour à vous tous,
Merci à Patrick, Gerald et Jean-Pierre pour leurs réponses,
Loin de moi l'envie de lancer une grande discussion, j'ai cru bien comprendre que les références en altitude sont données par l'association locale en fonction de l'altitude,, et comme dans les Pyrénées il y a pas mal de points très hauts,  ceci explique peut-être cela. Il ne me reste plus que de parfaire ma préparation physique pour aller taquiner ces sommets. En tous déjà adepte des expéditions QRP en VHF lors des concours THF, rallye des points hauts .... c'est en me mettant à la CW pendant le 1er confinement avec un groupe de copains, suivi d'un traffic QRP CW en camping cet été, que j'ai découvert SOTA. Et je suis pas mal mordu !!
Je suis particulièrement surpris par la patience et l'oreille des activateurs.
A bientôt,
73, Nicolas