ÉLECTRICITÉ : VOICI COMMENT LES HEURES CREUSES SERONT REPOSITIONNÉES EN FIN D'ANNÉE.
Timothée Talbi
bfmtv.com/economie 06 02 2025 à 16 h 08
La Commission de régulation de l'énergie a détaillé l'évolution du dispositif heures pleines/heures creuses, dont la mise en œuvre s'étalera du 1 er novembre 2025, à fin 2027, pour les 14 millions de ménages ayant souscrit à cette option.
Après les 24 millions d'abonnés au tarif réglementé, qui ont vu leur facture d'électricité baisser au 1 er février, ce sont 14 millions de ménages, qui vont modifier leurs habitudes de consommation électrique.
La Commisson de régulation de l'énergie (CRE), vient en effet de préciser les changements, qui surviendront dans le cadre du dispositif, heures pleines/heures creuses, lequel permet à certains abonnés de bénéficier d'un prix de l'électricité moins cher, pendant une période de huit heures, consécutives ou non, au cours de la journée.
Aujourd'hui, 8,8 millions de clients bénéficient de ces heures creuses, uniquement la nuit, qui est le moment de la journée, où le réseau électrique est le moins sollicité. Mais 5,7 millions de clients profitent d'heures creuses, que la CRE juge mal placées, soit entre 7 h et 11 h, ou entre 17 h et 23 h, qui sont en réalité des créneaux, avec une demande électrique relativement importante.
Le gendarme de l'énergie souhaite donc supprimer ces plages horaires, pour repositionner jusqu'à trois heures creuses, entre 11 h et 17 h en journée durant l'été, et en conserver au moins cinq la nuit.
Des changements pour 11 millions de clients.
Pas moins de 11 millions vont ainsi connaître une évolution du placement de leurs heures creuses, au moins en été, selon la CRE. Ce placement pourra être différencié, entre les périodes estivale (du 1 er avril au 31 octobre), et hivernale (du 1 er novembre au 31 mars), "pour bénéficier au mieux de l’énergie peu chère et abondante, générée par la production photovoltaïque", comme l'explique la Commission.
"Plus de la moitié des foyers pourront avoir des plages horaires différenciées en été et en hiver et par exemple avoir toutes leurs heures creuses au cœur de la nuit en hiver et réparties en deux périodes, l’après-midi et la nuit, en été."
Aujourd'hui, 5,7 millions de foyers ont des heures creuses réparties sur deux périodes, en journée et la nuit, et dont certaines sont mal placées : 2,1 millions d'entre eux, vont conserver ce schéma. Ils s'ajouteront au 1,4 million de clients, qui vont conserver leurs 8 heures creuses uniquement la nuit : au total, trois millions et demi de foyers ne verront aucun changement.
- Des avantages pour les consommateurs et le réseau électrique.
La Commission de régulation de l'énergie justifie par plusieurs facteurs ce repositionnement des heures creuses, qui s'est décidé après consultation des fournisseurs, et associations de consommateurs:
"Le fort développement de la production photovoltaïque décentralisée modifie les périodes où il est opportun de consommer l’électricité. Ainsi, la période entre 11 h et 17 h est aujourd’hui plus propice qu’avant, pour consommer l’électricité, en particulier en été. À l’inverse, certaines heures, aujourd’hui creuses, ne sont plus opportunes, (par exemple début de matinée, ou début de soirée)."
"Les changements de modes de consommation (télétravail, usages programmables…) ont fait évoluer les moments de tension sur le réseau", ajoute la CRE.
Du côté des avantages de ce repositionnement, le gendarme de l'énergie en distingue trois.
Tout d'abord, la possibilité pour plusieurs millions de clients de bénéficier d'une période d'heures creuses, en pleine journée.
La révision du dispositif est aussi bénéfique pour le réseau, puisqu'elle se traduira par un lissage des consommations, sur l'ensemble de la journée.
Enfin, cela se répercutera sur la facture des consommateurs "grâce aux économies permises sur les investissements liés au réseau et sur les coûts de production, mais également grâce à des usages plus nombreux, positionnés sur les heures les moins chères."
La mise en œuvre de ces évolutions s'effectuera en deux temps.
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, aura six mois pour communiquer les nouvelles plages d'heures creuses des clients, aux fournisseurs électriques. Ces derniers préviendront ensuite, au moins un mois à l'avance leurs clients, des changements. En raison du nombre important de foyers en heures pleines/heures creuses, l'attribution de ces nouvelles plages horaires sera étalée, sur environ deux ans, entre le 1 er novembre prochain et fin 2027.