Airbus, Alstom : en visite au Vietnam, Philippe
Tabarot
en quête de gros contrats.
Le ministre des Transports va mettre à profit son déplacement à Singapour, pour se rendre au Vietnam.
Il porte l'espoir de positionner la France, sur le plus grand projet de TGV au monde, ainsi que sur une importante commande de Vietnam Airlines.
latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique le 21/03/25 à 07:00
Après son déplacement en Pologne en début de semaine, Philippe Tabarot s'apprête déjà à reprendre ses valises.
Le ministre français des transports va se rendre en Asie du Sud-Est, pour une mini-tournée, en amont de la Singapore maritime week, qui débute lundi à Singapour. L'occasion pour lui de se promouvoir en ambassadeur de l'industrie française, en particulier au Vietnam.
Philippe Tabarot se rendra ainsi à Hanoï, avec la volonté de mettre en avant l'expertise française, pour l'établissement d'une ligne à grande vitesse, entre Hanoï et Ho-Chi-Minh Ville. Ce projet doit permettre de relier en cinq heures, la capitale vietnamienne, au poumon économique du pays - distants de 1 500 kilomètres - contre un jour et demi, actuellement.
- Le plus grand projet de TGV au monde.
Le lancement a été approuvé par les autorités, en novembre dernier et, selon un rapport de la Direction générale du Trésor français, ce sera tout simplement, le plus grand projet de TGV, en cours de construction au monde, et donc « une opportunité qu'il convient de saisir » pour les entreprises françaises.
Avec un budget, évalué à 63 milliards d'euro, en vue d'une inauguration en 2035, il y a de quoi aiguiser les appétits.