La place de la théorie dans nos activités professionnelles ?

12 views
Skip to first unread message

Fabien.

unread,
Mar 3, 2016, 7:36:14 AM3/3/16
to Software Craftsmanship Toulouse
Bonjour,

  J'ai eu plusieurs discussions récentes qui tournaient autour de l'utilité/l'utilisation de la théorie quand on développe un "vrai" soft pour le boulot. Avec en gros comme impressions du moment que :

-La théorie au sense habituel du terme (modèle mathématique des bases de données relationnelles, complexité des algorithmes ...) finalement, on s'en est jamais servi "en vrai"
-Notre boulot consiste plus à savoir utiliser / paramétrer des outils qui eux ont été faits par des gens qui maitrisent la théorie (Spark, Scala, ...)
-Abandonner la théorie serait très insatisfaisant, mais en même on a tellement peut l'occasion de la pratiquer et de s'en servir

  J'ai un amis qui a bossé la théorie pendant six mois pour préparer les entretiens chez google, il dit que :
-Sans préparation spécifique il n'aurait jamais passé l'entretien
-En deux ans et demi chez google, rien de ce qu'il avait préparé ne lui a encore été utile
-Être entouré de gens qui sont capable de comprendre les bases théorique de leur boulot, ca change les choses (il sait pas comment).

  Au final, vous en êtes où vous, avec la théorie ? Vous la travaillez ? Vous l'avz oublieez ? Ca vous /sert/ ? Ca vous intéresse ?

Fabien.

Vincent Ferries

unread,
Mar 3, 2016, 10:00:56 AM3/3/16
to Software Craftsmanship Toulouse
Salut Fabien,

Je ne suis pas bien sûr de ce que tu entends par "théorie", mais personnellement, ça fait partie du type de cours que je suis régulièrement sous forme de MOOCs : de l'algorithmie, de la cryptographie, des maths, les bases des différents types de programmation (fonctionnelle notamment) etc.
Certains sujets m'intéressent plus que d'autres, c'est normal que tout le monde n'ait pas les mêmes sujets de prédilection...

Au boulot il m'est fréquemment arrivé d'utiliser tous ces concepts, ça m'a aussi souvent servi de base pour trouver des idées pour améliorer des applications existantes.

Ce sont pour moi des notions importantes, même si on en voit pas forcément l'intérêt tous les matins, une sorte de "culture générale" qui aide bien quand on s'y attend le moins, et agit sur le long terme.

Vincent

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Software Craftsmanship Toulouse".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse software-craftsmanshi...@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.

Fabien.

unread,
Mar 3, 2016, 1:06:26 PM3/3/16
to Software Craftsmanship Toulouse
Salut,

  La crypto c'est un bon example du type de questions que je me pose :
-Comprendre ce que c'est le cryptage, une signature, une parie clef publique/privée, c'est nécessaire (culture)
-Comprendre / connaitre les principaux algos de cryptage et de génération de clefs, je ne m'en suis jamais servi et j'ai en bonne partie oublié.
 
  Au final, comme je n'ai jamais bossé sur des trucs pointus (genre moteur de base de données, algo de résolution, ...), quand on me demande ce qu'il est intéressant/utile de bosser comme théorie, je réponds que "intéressant" je peux aider, mais "utile" je sèche un peu. Et du coup, je me demande si j'ai raté quelque chose :)

Fabien.

Vincent Ferries

unread,
Mar 4, 2016, 4:06:07 AM3/4/16
to Software Craftsmanship Toulouse
En ce qui concerne la crypto moi ça m'a déjà servi plusieurs fois.
Des clients me demandaient d'encrypter leurs données. Selon les cas, on n'utilise pas le même type d'algorithmes : hash, CBC etc.
Chacun des algorithmes répond à une problématique donnée.

Il n'est pas obligatoire de savoir cela en amont, on peut se poser la question quand le problème vient, mais ça va toujours plus vite si on a les bases.

Après, il ne faut pas s'essayer à les implémenter pour autant, il y a forcément des tonnes de choses auxquelles on ne penserait pas qui ferait que l'algo en question ne serait pas sécurisé du tout (un algo doit par exemple conserver un temps de traitement fixe, même s'il s'aperçoit de l'incohérence du message en cours de décryption).

L'utilité n'apparaît vraiment que quand le besoin est là. Mais personnellement, ces besoins sont toujours apparus par la suite quand je ne m'y attendais pas.

--
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages