[Spam:]Éliane Viennot invitée du Centre Norbert Elias à Marseille

6 views
Skip to first unread message

Charles Bosvieux-Onyekwelu

unread,
Nov 28, 2022, 3:57:55 AM11/28/22
to sociologuesdelens...@googlegroups.com, Rim Affaya

Bonjour,

La quatrième séance du séminaire général du Centre Norbert Elias aura lieu ce vendredi (2 décembre) à Marseille.

Lors de cette séance, Éliane Viennot (Université Jean Monnet - IUF) présentera ses deux livres Le langage inclusif : pourquoi, comment et En finir avec l'homme : chronique d'une imposture (Éditions iXe, 2018 et 2021, résumés ci-dessous). Elle sera discutée par Chantal Wionet.

Le séminaire se déroule à la Vieille Charité, en salle A, de 10h30 à 12h30. Il est ouvert à tous et à toutes sur inscription, à distance comme en présentiel. Pour s'inscrire, il suffit de remplir, avant jeudi 18h, ce formulaire en ligne.

Bien à vous,

L'équipe organisatrice
Rim Affaya & Charles Bosvieux-Onyekwelu

Le langage inclusif : pourquoi, comment

Éliane Viennot

La violente polémique surgie en France à l’automne 2017 autour de « l’écriture inclusive » a conduit Éliane Viennot à élargir la question au « langage inclusif ». L’autrice de Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! expose dans ce petit guide les bonnes raisons de débarrasser la langue des normes et des règles masculinistes pour dire et écrire un monde où chacun·e aurait sa place, à égalité. Les outils qui le permettent existent : il suffit de les appliquer pour redécouvrir, en toute simplicité, les logiques du français, avec l’inventivité que permet aussi sa souplesse.

« On ne nait pas femme, on la devient. » Telle est la phrase que Simone de Beauvoir aurait écrite si, fille de l’école, elle n’avait assimilé les règles concoctées depuis le XVIIe siècle pour donner au « genre le plus noble » la place qu’il occupe aujourd’hui dans la langue française.

En finir avec l'homme : chronique d'une imposture

Depuis quand, pourquoi, par quel détour le mot « homme » en est-il venu à désigner le genre humain tout entier ? Et comment se fait-il que tant de francophones ne songent pas à questionner cet usage totalisant ?

Au fil d’une passionnante enquête, Éliane Viennot revient sur l’étymologie du terme, sur son sens premier et son sens sublimé par la grâce d’institutions puissantes, sur les contradictions et les confusions que cela n’a pas manqué de provoquer. Ce livre est l’histoire d’un abus de langage qui a hissé le mâle de l’espèce au rang de représentant absolu de l’humanité.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages