Vendredis Quanti : le programme du premier semestre, le vrai (erratum) !

14 views
Skip to first unread message

Pierre Mercklé

unread,
Sep 29, 2022, 10:46:58 AM9/29/22
to Pierre Mercklé

Rebonjour tout le monde,

Un bug conjoint de l’homme et de la machine (torts partagés) m’a fait écrire des bêtises dans le message ci-dessous. Le programme tel qu’annoncé au bas de ce message et dans la pièce jointe est correcte. Mais la première séance de cette année, contrairement à ce que j’ai écrit juste ci-dessous, aura lieu donc le vendredi 7 octobre et ce sera un atelier libre. La première intervention, c’est le vendredi 21 octobre, avec une passionnante discussion autour de l’appariement de données de Deezer et de réponses à une enquête par questionnaire sur les goûts musicaux.

Et pas besoin de passe sanitaire (pour l’instant…) !

Cordialement,

Pierre Mercklé

 

De : Pierre Mercklé <pierre....@univ-grenoble-alpes.fr>
Envoyé : jeudi 29 septembre 2022 11:28
Objet : Vendredis Quanti : le programme du premier semestre

 

Bonjour tout le monde,

Voici enfin le programme des Vendredis Quanti pour le premier semestre 2022-2023. Vous le trouverez ci-dessous, et en pièce jointe au formats PDF. N’hésitez pas à le faire circuler, imprimer et afficher. Et nous nous retrouvons donc, pour de vrai, dès le vendredi 8 octobre prochain, à 14h, pour une discussion autour de l’appréhension des biais de genre dans la couverture médiatique de la vie politique française, proposée par Gilles Bastin.

Cette séance de rentrée aura lieu dans la salle de réunion de PACTE, au premier étage de l’IEP de Grenoble. La participation est libre, pensez seulement à vous munir de votre passe sanitaire si cette mesure est toujours en vigueur au moment de cette première séance. Les séances pourront également être suivies en direct sur Zoom, par un lieu que nous vous indiquerons avant la séance sur cette même liste.

A très bientôt donc !

Pierre Mercklé, pour l’équipe des Vendredis Quanti

 

 

https://lh4.googleusercontent.com/WVmtdo9FriN2ARMYm1A2IGjBm5WP2ZbCdnTcxIRg4uJYmiVjAE9pYOx-tbxRgrZnvXUo4fsZ_2hrhgYtt_1SmCLRS7ZN-DOBrNrp_bjWzRfgILMfvWA8MNCeT8aJM3sQ3wmRMAL6Ye0_fmkXbK7asAHsRTp-P3EDOETQCJSpQ4mmz8O-mIpysrr-

2022-2023

 

Les Vendredis Quanti sont un atelier de discussion et de travail collaboratif autour des méthodes quantitatives dans les sciences sociales. Chaque atelier est introduit par une présentation autour de questions relatives à la collecte et à l’analyse des données quantitatives. La seconde partie de chaque séance est consacrée à une discussion libre au cours de laquelle chacun·e peut soumettre au débat un problème de traitement de données ou travailler sur ses données en bénéficiant des conseils des autres participant·e·s.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Responsables : Sandrine Astor, Gilles Bastin, Holly Hargis, Antoine Machut et Pierre Mercklé

Horaire : deux fois par mois, le de 14h à 16h.

Lieu : IEP Grenoble, salle de réunion de PACTE, 1er étage.

Contact : pierre....@univ-grenoble-alpes.fr

Calendrier du premier semestre

23 septembre

ATELIER LIBRE

7 octobre

ATELIER LIBRE

21 octobre

Biais de désirabilité sociale en matière de goûts musicaux : une analyse à partir de la comparaison de données déclaratives et de données de plateforme de streaming

Par Philippe Coulangeon, Samuel Coavoux et Robin Cura, Thomas Louail et Yann Renisio. Séance animée par Pierre Mercklé

A partir de données de la plateforme de streaming musical Deezer, on montrera comment le croisement de données déclaratives de pratiques (questionnaires) et de données de pratiques effectives (traces numériques d'écoute) permet de mettre en évidence que les individus intègrent l'inégale désirabilité sociale de différentes musiques.

18 novembre

La singulière fabrique des sondages d’opinion

Par Michel Lejeune (professeur honoraire, UGA, michel....@orange.fr). Séance animée par Gilles Bastin.

Michel Lejeune présentera l’ouvrage qu’il vient de consacrer à la production des sondages d’opinion, dans un contexte de forte concurrence qui a conduit à en dégrader fortement les conditions. Sonder est une science qui a ses principes, lesquels sont ignorés ou détournés par les sondeurs dans leur démarche empirique. Michel Lejeune livre les clés d'une analyse critique des résultats publiés, en examinant toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris dans les médias.

2 décembre

ATELIER LIBRE

16 décembre

Telle sœur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l'enquête ELFE

Par Kevin Diter et Holly Hargis. Séance animée par Pierre Mercklé

Résumé : La sociologie a fait peu de place aux frères et sœurs dans la sociogenèse du genre. Fondé sur l’Enquête Longitudinale Française depuis l’Enfance, et en interrogeant d’abord les pratiques ludiques les plus liées à une position de genre (poupées, voitures), l’article montre que les frères et sœurs contribuent par un effet d’entraînement à la différenciation de genre. Cet effet n’est cependant pas indépendant de l’implication parentale. Cette implication reste, d’une part, déterminante pour des

pratiques moins polarisées du point de vue du genre (comme le dessin, les puzzles), qui distinguent de fait différemment les ainé·es des cadet·tes. D’autre part, pour que les effets d’entraînement entre enfants existent, il faut que les parents laissent les enfants à leurs jeux. L’article interprète cette implication à géométrie variable en relation avec les stratégies de reproduction des parents : la reproduction de la position de classe, notamment par des jeux « éducatifs », semble concurrencer la reproduction du genre des enfants.

 

image002.png
Vendredis Quanti - Affiche - 2022-2023 - S1.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages