Soutien à projets de recherche - Accès à l'autonomie des jeunes en Europe

10 views
Skip to first unread message

Anne-Cécile Caseau

unread,
Jul 15, 2024, 8:43:57 AM (18 hours ago) Jul 15
to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Bonjour, 

L’INJEP lance un appel à soutien à projets de recherche visant l’analyse des expériences et des politiques d’accès à l’autonomie des jeunes (15-30 ans), dans une dimension comparative entre la France et d’autres pays en Europe. Il s’adresse à tous les laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales, et les projets pourront reposer aussi bien sur des méthodes quantitatives que qualitatives. Les projets doivent être d'une durée maximale de 18 mois, et la subvention de l'INJEP sera de maximum 45 000 euros (un cofinancement est possible). 

L’appel a pour ambition de mieux comprendre comment les jeunes de 15 à 30 ans habitant en France se situent par rapport à ceux d’autres pays européens, dans les différents domaines qui constituent le socle de l’accès à l’autonomie, tels que l’emploi, le logement, la mise en couple ou encore la parentalité.

Si la dimension comparative entre la France et un autre (ou plusieurs autres) pays doit être centrale, l’INJEP portera une attention particulière à la capacité des projets à intégrer dans l’analyse la forte hétérogénéité des jeunesses françaises et européennes. Les différentes positions sociales des jeunes, liées par exemple à leur classe sociale, leur origine territoriale ou leur genre jouent-elles dans leurs trajectoires, et participent-elles à la construction de différences ou de similarités observées entre la France et d’autres pays ?

Le dépôt des dossiers doit s'effectuer avant le 20 septembre 2024 (à minuit), par voie électronique en utilisant le formulaire (en pièce jointe et accessible sur le site de l'INJEP). 

Le détail de l'appel et les critères d'éligibilité sont ici : INJEP 

Pour toute demande d'information, vous pouvez écrire à 
- Anne-Cécile Caseau, anne-ceci...@jeunesse-sports.gouv.fr

Je m'excuse pour les doublons éventuels. 

Bien cordialement, 

Anne-Cécile Caseau

--
Chargée d'études et de recherche à l'INJEP
Affiliée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (Paris 8/CNRS) 
Fellow de l'Institut Convergences Migrations (2021-2025)
APR-Jeunes-Europe-formulaire-reponse.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages