Rejoindre le comité de rédaction de la revue Emulations

23 views
Skip to first unread message

Ghislain Leroy

unread,
Dec 2, 2022, 4:52:26 AM12/2/22
to rt4...@framalistes.org, sociologuesdelenseignementsuperieur
Cher.e.s collègues, 

La revue Emulations. Revue de sciences sociales souhaite compléter son équipe au sein du comité de rédaction. Vous trouverez ci-dessous des informations à ce propos. 
Comme membre de la rédaction en chef, je me tiens à la disposition d'éventuel.le.s candidat.e.s qui souhaiteraient avoir des informations complémentaires avant de candidater. 
Les candidatures sont à déposer pour le 6 janvier.
Bien à vous
Ghislain Leroy

Appel à candidatures pour rejoindre le comité de rédaction d’Émulations

Le comité de rédaction de la revue Émulations souhaite compléter son équipe. Fondée en 2007, Émulations est une revue internationale et interdisciplinaire de sciences sociales. Elle cherche à allier le projet, rare en SHS, d’interdisciplinarité à celui d’une réelle exigence scientifique, qui se traduit par le recours à des expert·e·s internationaux/ales reconnu·e·s des sujets étudiés ainsi que par un suivi très attentif de chaque article et numéro. La revue considère également que les regards scientifiques et critiques (c’est-à-dire d’engagement et d’implication), peuvent être articulés, et valorise les regards originaux sur les phénomènes sociaux, œuvrant également au dialogue entre diverses générations de chercheur·e·s.

Émulations publie des articles évalués en double aveugle. Résolument engagée en faveur de l’open access, la revue propose à la fois des numéros papiers, sous la forme de dossiers thématiques édités aux Presses universitaires de Louvain et intégralement disponibles en ligne, ainsi que des rubriques « En ligne/Varia », « Comptes rendus » et « Entretiens », au sein desquelles sont publiés des articles en flux tendu, directement accessibles sur le site web. Pratiquant le supportive peer review, Émulations tient à accompagner les auteur·e·s de manière constructive dans leur travail de rédaction.

Le travail au sein du comité de rédaction comprend la prise de décision collective (notamment sur les stratégies et projets futurs de la revue ou les thématiques des prochains numéros) et la coordination éditoriale de numéros thématiques. Il est complété par le suivi des recensions d’ouvrages et des articles varia. Plus globalement, les membres du comité sont les porteurs du projet de la revue Émulations et peuvent donc y trouver un espace où donner forme à des idées, pour autant que celles-ci concordent avec l’identité de la revue.

Les candidat·e·s auront idéalement le profil suivant :

- être un·e chercheur·e en sciences sociales (par exemple : sociologie, histoire contemporaine, anthropologie/ethnologie, science politique) ; la diversité des profils est valorisée, la revue cherchant à être animée par des chercheurs de divers institutions et statuts.

- être disposé·e à s’investir sérieusement dans le projet de la revue : nous attirons l’attention des candidat·e·s sur le fait que faire partie de notre revue suppose un investissement réel en temps et en énergie (participer aux échanges collectifs ; coordination éditoriale de numéro thématique impliquant un suivi fin du numéro à toutes les étapes de sa fabrication).

- participer à confirmer le rayonnement de la revue dans le paysage des revues de SHS, en s’appuyant sur une déontologie/éthique et un respect de chacun·e, au sein du comité et dans le dialogue avec les auteur·e·s.

- aimer travailler en équipe, dans une ambiance conviviale et avec des objectifs précis à réaliser ;

- être en mesure de participer à une réunion une fois par an à Bruxelles ou en France ; participer à plusieurs autres réunions en visio dans l’année ;

Les candidat·e·s intéressé·e·s peuvent envoyer leur lettre de motivation et leur CV à re...@revue-emulations.net, au plus tard le 6 janvier 2023. Un moment d’échange en visio suivra, à l’issue duquel le comité se réunira pour choisir le ou les candidat.e.s retenu.e.s.


Logo Rennes 2
Ghislain Leroy
Maître de conférences en sciences de l'éducation
Université Rennes 2, laboratoire CREAD


Logo Facebook Logo Twitter Logo Instagram
Du bon usage du mail : ce mail n’engage pas de réponse en dehors de vos horaires de travail.
Plus d'informations


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages