Atelier Santé, Science et Globalisation : programme 2021-2022, première séance le mardi 19 octobre

10 views
Skip to first unread message

Laís Caminoto Geiser

unread,
Oct 14, 2021, 9:15:58 AM10/14/21
to doctora...@googlegroups.com, dominiq...@ehess.fr, sociologuesdelens...@googlegroups.com

Bonjour,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Atelier Santé, Science et Globalisation (SSG) fait la rentrée pour sa troisième année.


L'Atelier SSG poursuit son initiative de création d'un espace de dialogue autour de travaux de jeunes chercheurs.ses en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire...) mettant au cœur de leur analyse les liens entre santé, sciences, et circulations. Il a lieu le 3ème mardi du mois, et chaque séance est organisée autour de la présentation des recherches d'un.e jeune chercheur.e et de la discussion de ses travaux avec la salle.


Vous trouverez à la fin de ce message, et en pièce jointe, le programme de l'Atelier.



La première séance aura lieu le mardi 19 octobre de 17h à 19h, en présentiel, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Bâtiment EHESS-Condorcet, salle A527 (2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers). Il est également possible de suivre la séance en visioconférence.

 

Nous entendrons la présentation de Léa Ruelle, doctorante à l’Université Lyon 2 - UMR EVS, intitulée « Carrière, rentabilité et usure du corps. Récit ethnographique d’une immersion chez les artilleurs français ». Vous trouverez ci-dessous le résumé de sa présentation :


---

   Actuellement doctorante en Anthropologie en 4e année, je travaille sur les enjeux des relations de soins entre médecins-militaires et patients-militaires souffrants d’au moins une désadaptation opérationnelle acquise d’origine psychologique. Au cours d’une des immersions réalisées au sein d’une compagnie d’artillerie de l’armée française, j’ai eu l’occasion de porter un intérêt particulier aux carrières des militaires - acteurs de terrain. J’ai eu l’occasion de coupler les observations directes, flottantes et participantes aux entretiens réalisés et il a été possible de penser les systèmes de construction des carrières. Comme la Kula (Malinowski, 1922), ce système va au-delà l’échelle de l’individu en tant que telle, il s’agit d’un système qui s’applique à l’armée de terre en général et ensuite s’adapte aux échelles du micro. Les militaires du rang ne quittent jamais le régiment, les sergents le peuvent et les officiers le feront sans aucun doute au cours de leur carrière, mais malgré toutes ses différences de caste, ils ont un système basé sur l’apprentissage et les aptitudes à transmettre les connaissances qu’ils associent au terme de rentabilité. L’idée serait alors de décrire ce système lors de l’intervention et de proposer de réfléchir autour des altérations des aptitudes à transmettre les connaissances qui sont implicitement liées à une altération de la santé mentale. Ainsi, l’intervention aurait pour vocation de questionner les constructions d’une notion de rentabilité liée aux modalités d’une carrière militaire qui ne sont mises en échec que par l’altération de la santé (mentale ou physique).

---


La séance est ouverte à toutes et à tous. Merci de bien vouloir déposer la demande de participation via la plateforme de l'EHESS https://participations.ehess.fr/ (saisir "UE1018" dans le menu déroulant).


Si vous souhaitez suivre la séance à distance, veuillez nous écrire (santé.science.globalisation@gmail.com) pour que nous vous communiquons le lien de visioconférence.


 

Le comité d’organisation

Alila Brossard Antonielli, doctorante à l’EHESS (Cermes3)
Laïs Caminoto Geiser, doctorante à l'EHESS (Iris)
Shiori Nosaka, doctorante à l’EHESS (Cermes3)
Kylian Godde, doctorant à l'EHESS (Cermes3)
Ludovic Cacheux, doctorant à l'EHESS (Cermes3)

 

Pour plus d'informations : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/1018



-------

 

Le programme de l'année 2021-2022 :

 

19 octobre 2021 : Léa Ruelle (doctorante à l’Université Lyon 2 - UMR EVS), « Carrière, rentabilité et usure du corps. Récit ethnographique d’une immersion chez les artilleurs français »


16 novembre 2021 : Matheus Duarte (postdoctorant à l’Université de Saint Andrew), « Les déserts de la peste : rats, rongeurs sauvages et l'émergence des maladies 'selvatiques' (1907-1935) »


18 janvier 2022 : Théo Sabadel (doctorant à Science Po Lyon – Triangle), « L’accès à la prévention biomédicale contre le VIH pour les « travailleuses du sexe » en Guyane française »


15 février 2022 : Laurène Assailly (doctorante à l’Université de Strasbourg – SAGE), « Données de santé et innovation : quand les fins des uns sont les moyens des autres »


15 mars 2022 : Eva Barranca (doctorante à l’IRD – Cerfig), « L’engagement communautaire et la riposte aux épidémies : réflexions sur la réponse à la deuxième épidémie d’Ebola en Guinée »


19 avril 2022 : Clara Boutet (doctorante à L’Université de Stransbourg – DynamE), « Apports et limites de la méthode de co-conception en santé »


17 mai 2022 : Eva Renaudeau (doctorante à l’EHESS – Cermes3), « Trajectoires thérapeutiques des résident·e·s français·e·s : entre savoirs-circuler et privilèges dans la migration »


21 juin 2022 : Martin Robert (postdoctorant à l’Université d’Oxford), « Former un corps médical dans l’Empire britannique : l'établissement d'écoles de médecine en Inde et au Canada, 1763-1837 »


 

 
SSG_Programme_21-22.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages