Soutenance de thèse David Frati : les réfractaires du désert

31 views
Skip to first unread message

David Frati

unread,
Nov 24, 2021, 10:56:56 AM11/24/21
to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat intitulée : 

Les réfractaires du désert. Étude de la relation entre échanges de dons et économie marchande chez les habitants hivernaux du désert de La Posa, Arizona.
Sous la direction de Stéphanie Vermeersch et Aurélie Quentin (UMR LAVUE, équipe Mosaïques).

La soutenance aura lieu le mardi 7 décembre 2021 à 14h30 à l'Université Paris Nanterre, bâtiment Grappin.
Je vous remercie de bien vouloir me prévenir en m'écrivant à frati...@gmail.com si vous souhaitez assister à la soutenance en présentiel (ne pas répondre à cet e-mail).
Toutes les infos concernant le suivi de la soutenance en streaming seront indiquées à cette adresse : https://bit.ly/soutenanceFRATI

Composition du jury : 
Bacqué Marie-Hélène, professeure des universités, études urbaines, Université Paris Nanterre
Bonvalet Catherine, directrice de recherche émérite, démographie, INED
Le Goix Renaud, professeur des universités, géographie (rapporteur), Université de Paris
Le Marchand Arnaud, maître de conférence HDR, économie, Université Le Havre Normandie
Overney Laetitia, maîtresse de conférence, sociologie, ENSA Paris Belleville
Pruvost Geneviève, chargée de recherche HDR, sociologie (rapporteure), EHESS
Quentin Aurélie, maitresse de conférence, études urbaines (co-directrice), Université Paris Nanterre
Vermeersch Stéphanie, directrice de recherche, sociologie (co-directrice) , Université Paris Nanterre

Résumé :
Cette thèse se base sur une ethnographie de la vie quotidienne de réfractaires qui, se voyant vieillir, ont décidé de s’échapper de l’exploitation du travail en quittant la sédentarité au profit d’un habitat mobile, et qui s’installent chaque hiver aux abords de la ville de Quartzsite, dans le désert de La Posa, en Arizona. Ces habitants du désert acquièrent quotidiennement des biens qui proviennent de l’économie marchande de la ville, qu’ils mettent ensuite en circulation dans le désert sous la forme de dons. En s’appuyant sur les travaux de Marcel Mauss, cette thèse analyse le rôle de l’espace dans l’articulation entre échanges de dons et économie marchande.
Dans une première partie, la thèse étudie comment l’espace rend possible une structure de l’échange de dons et comment, dialectiquement, celle-ci produit l’espace. En effet, nous montrons tout d’abord que les réfractaires partagent des trajectoires biographiques qui les amènent tous à quitter la sédentarité après avoir cessé le travail, puis à s’engouffrer dans une brèche, le désert de La Posa, espace unique aux États-Unis dont le statut administratif en fait un espace non marchand et où le travail est interdit par l’État. Nous montrons ensuite que les échanges de dons ont une fonction de régulation et de reproduction de l’espace d’un hiver à l’autre.
La deuxième partie change d’échelle et étudie la relation entre désert et ville via une ethnocomptabilité réalisée avec deux enquêtés. En suivant quotidiennement, dix jours durant, leurs trajets et leurs échanges économiques, et en étudiant ce qu’ils comptent et comment ils le comptent, nous montrons que leur consommation quotidienne repose sur une mise en coopération des deux espaces économiques, notamment par le biais d’usages différenciés de la monnaie en fonction des espaces. Nous montrons ensuite qu’en s’appuyant sur la consommation de marchandises, les échanges de dons s’appuient indirectement sur du travail, et reproduisent ainsi des formes de dominations concernant la division sexuelle du travail.
Par son approche matérialiste des économies de biens symboliques, cette thèse participe à une meilleure compréhension du phénomène du don en le traitant par le biais de l’espace : s’il est possible d’étudier isolément des échanges de dons dans des sociétés dites « archaïques », il faut étudier les cas contemporains dans leurs relations, notamment spatiales, avec l’économie marchande dans laquelle ils sont imbriqués.

Cordialement,
David Frati
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages