Parution : L'enquête en danger

23 views
Skip to first unread message

Pierre Fournier

unread,
Jan 19, 2022, 1:53:39 AM1/19/22
to Association des sociologues de l'enseignement supérieur

Chères et chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution chez Colin de l’ouvrage collectif :

L’enquête en dangerVers un nouveau régime de surveillance pour les sciences sociales

Bien cordialement

Pierre Fournier (et Ph. Aldrin, V. Geisser et Y. Mirman)

 

Vous trouverez sur ce lien les 30 premières pages de l'ouvrage : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_2289.pdf

Mille excuses pour les éventuels doublons

++++++++++++++++++

À rebours d’une vision enchantée du savant tout entier animé par la découverte et guidé par ses seules intuitions, autant que du portrait sombre d’une recherche inféodée à la puissance publique ou aux lobbies, le travail des sciences sociales est pris dans une multitude de relations d’interdépendance, voire de dépendance. Employeurs, financeurs, qu’ils soient publics ou privés, peuvent exercer une forme ou une autre de tutelle sur les activités des chercheurs. Selon l’objet, selon les mondes sociaux qu’ils rencontrent et selon les méthodes de leurs investigations, les chercheurs en sciences sociales peuvent également subir la surveillance de leurs enquêtés, de leurs pairs et d’appareils bureaucratiques spécialisés dans le contrôle. Ces situations engendrent de la contrainte et de l’autocontrainte. Elles bornent et parfois entravent la liberté d’investigation, d’analyse et d’écriture. Face à ces visages multiples de la surveillance, le « droit à l’enquête » en sciences sociales est aujourd’hui disputé selon plusieurs logiques.

À partir d’un cadrage de la question dans ses différentes dimensions et de récits d’expériences concrètes, l’ouvrage présente les principales facettes des logiques de surveillance qui enserrent celles et ceux dont le métier est l’enquête. La mise en série de ces expériences fait ressortir trois formes de contrainte mettant les sciences sociales en danger : la managérialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, la concurrence de l’expertise scientifique non universitaire et la politisation accrue des savoirs et savoir-faire scientifiques.

++++++++++++++++++

Flyer_L_enquete_en_danger.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages