[Biomasse & SHS] Journée d'étude - 19 Novembre 2024

12 views
Skip to first unread message

Antoine Bouzin

unread,
Jul 17, 2024, 1:01:49 PMJul 17
to sociologuesdelenseignementsuperieur

Chères et chers collègues,


Pour rappel, le collectif Biomasse & SHS organise une Journée d'étude intitulée Concepts, modèles et usages de la biomasse : une approche critique qui se tiendra le mardi 19 novembre 2024 à Paris (Campus de Jussieu de Sorbonne Université, Amphithéâtre Durand).


La journée sera organisée autour de 4 axes de recherche au sein desquels se tiendront plusieurs interventions d’environ 30 minutes (20 minutes de présentation, 10 minutes de questions). Elle sera ouverte à tous.tes les chercheuses et chercheurs — doctorant.esdocteur.es et titulaires.


Si vous souhaitez intervenir lors de la journée, merci d’envoyer votre proposition de communication de 300 mots maximum pour le 31 juillet 2024 à l’adresse suivante : biomas...@protonmail.com, en précisant votre prénom / nom / adresse mail / affiliation. Les réponses aux propositions seront envoyées pour le 15 septembre 2024.


Argumentaire


La biomasse, sous toutes ses formes (bois, produits alimentaires, résidus agricoles, produits et déchets de l’industrie agro-alimentaire, biodéchets issus des collectivités et des ménages, etc.), est désormais convoquée dans de nombreux discours politiques, économiques et scientifiques en vue d’encourager la production, la circulation et la consommation d’un spectre élargi de bio-produits (énergie, matériaux, cosmétiques, fertilisants, etc.). On trouve notamment trace de la biomasse dans des programmes de recherche scientifique, dans les décisions stratégiques d’acteurs et de secteurs économiques, dans les politiques publiques afférentes à l’agriculture et à l’énergie – comme la Stratégie Nationale pour la Mobilisation de la Biomasse ou la Stratégie Nationale Bas-Carbone –, ou encore dans les scenarii de transition énergétique produits par les pouvoirs publics et les acteurs associatifs – comme l’ADEME (2021), Négawatt (2016), RTE (2022) et Solagro (2016).


La biomasse renvoie donc à un univers d’innovations techniques, de réglementations, de territoires, de controverses technologiques, d’organisations sociales, d’institutions politiques et d’activités économiques. La biomasse renvoie également à un rapport social spécifique à la nature et aux ressources naturelles qui « ne sont plus perçues comme un ensemble de ressources "surexploitées", mais comme un stock de matières premières "mal exploitées" » (Pahun et al., 2018, p. 13). Ces usages de la notion de biomasse s’articulent à des modalités spécifiques de projections des possibles et des futurs (Chateauraynaud & Debaz, 2017 ; Gueguen & Jeanpierre, 2022) dans des sociétés soumises à de multiples risques et menaces (Bourg, Joly & Kaufmann, 2013).


Collectif “Biomasse & SHS”


Depuis plusieurs mois, le collectif “Biomasse & SHS” a pour vocation d’attirer l’attention sur la nécessité de situer les technologies, les normes et les réglementations impliquant la biomasse dans l’histoire et la complexité des représentations, des conséquences et des pratiques qui peuvent lui être associées. Pour ce faire, le collectif organise des événements de recherche réguliers pour réunir et consolider la communauté des chercheurs et chercheuses francophones travaillant sur la biomasse depuis la perspective des sciences humaines et sociales, et à apporter une expertise nouvelle à toustes les acteur.rices intéressé.es par de telles perspectives.


Cette fois, nous souhaitons organiser une journée d’étude en vue de poursuivre cet objectif en réunissant physiquement en un seul événement, en un seul lieu, sur quelques heures, cette communauté, en leur offrant davantage d’espace d’expression.

Dans tous les cas, pour être tenu.es informé.es des prochains événements, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion en écrivant à l’adresse biomas...@protonmail.com.


 Axe 1 : Histoire de la biomasse, concept et réalité(s)

Cette session portera sur la façon dont l’usage du concept de « biomasse » s’est peu à peu imposé. Les contributions pourront ainsi dresser une histoire, voire une généalogie du concept, et décrire ce que ce concept de « biomasse » sous-entend de représentations du monde, de la nature, des ressources. Elles pourront comparer ce concept et ses usages à d’autres, proches, comme ceux de « matière organique » ou de « biodiversité ». Elles pourront chercher à comprendre, au-delà de l’histoire conceptuelle, comment ce que désigne le concept de « biomasse » a été représenté, transformé, utilisé au cours de l’histoire humaine, et comment ces différentes représentations et opérations se sont inscrites dans des relations sociales diverses, à commencer par des relations de pouvoir. Elles pourront ainsi décrire et expliquer comment a émergé le contexte actuel dans lequel la biomasse semble tenir un nouveau rôle.


• Axe 2 : Complexité et impacts liés à la biomasse

Cette session abordera l’analyse des connaissances scientifiques actuellement disponibles sur les technologies liées à la production et à la transformation de la biomasse, ainsi que sur les impacts de ces activités. Elle explorera dans quelles conditions ces connaissances sont mises en place et sont transmises auprès de décideur.ses. Les contributions pourront notamment revenir sur ce que cela signifie que de parler de modèle, de complexité, et d’incertitudes, à propos des systèmes impliquant la biomasse, et sur les échanges interdisciplinaires élaborés pour ce faire (entre SHS et avec des disciplines comme la chimie, la biologie, l’écologie, l’agronomie, l’ingénierie de l’énergie, par exemple). Elles pourront revenir sur les stratégies politiques, scientifiques, et techniques mises en place pour appréhender cette complexité et ces incertitudes, ainsi que sur les ignorances, invisibilisations, et sciences non-faites sur ces sujets, notamment à partir d’études en Science and Technology Studies.


• Axe 3 : (Géo)politique et droit de la biomasse

Cette session sera consacrée aux relations entre les cadres juridiques, politiques et géopolitiques encadrant la biomasse. Les contributions pourront s’intéresser au croisement des législations entre les échelles administratives (française, européenne, internationale) et les secteurs (de l’énergie, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’agriculture). Elles pourront explorer la diversité des réglementations, des négociations et des instruments juridiques associés à la biomasse et leurs éventuelles contradictions. Elles pourront également aborder la place de la biomasse dans les relations géopolitiques. La biomasse fait en effet partie intégrante du commerce international et constitue un enjeu majeur de pouvoir, de souveraineté et de dépendance, en particulier dans le domaine de l’énergie et de l’alimentation. Les contributions sur la place de la biomasse dans les relations Nord-Sud seront bienvenues, et pourront par exemple examiner les nouvelles formes d’impérialisme économique à l’œuvre et les tensions et injustices engendrées par l’intérêt renouvelé pour cette catégorie de ressource.


• Axe 4 : Biomasse, société civile et territoires

Cette session s’intéressera à la façon dont les projets de production et les usages de biomasse s’inscrivent dans un territoire, et comment ils sont perçus par la société civile. Les contributions pourront revenir sur la façon dont ces projets s’intègrent dans l’économie locale et comment ils la modifient en retour, par exemple, mais pas seulement, en ce qui concerne l’évolution des métiers agricoles et sylvicoles. Les contributions pourront également aborder les enjeux politiques locaux et les mobilisations sociales qui se cristallisent autour de ces projets, qu’il s’agisse de faire fonctionner des coalitions d’acteurs hétérogènes aux intérêts différents, voire divergents, ou encore qu’il s’agisse des enjeux dits “d’acceptabilité” des projets par les habitants d’un territoire. Enfin, les contributions pourront porter sur des projets transdisciplinaires ou de recherche-action pour réfléchir aux solutions d’intégration des parties prenantes à la recherche et de coproduction des savoirs sur la biomasse.


Bibliographie


ADEME, 2021, Transition(s) 2050. Choisir maintenant, agir pour le climat, Angers, France, 687 p.

Association négaWatt, 2016, Scénario négaWatt 2017-2050. Dossier de synthèse, Alixan, France, 48 p.

Bourg Dominique, Joly Pierre-Benoît, Kaufmann Alain, 2013, Du risque à la menace. Penser la catastrophe, Paris, PUF.

Chateauraynaud Francis, Debaz Josquin, 2017, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations, Paris, Petra.

Gueguen Haud, Jeanpierre Laurent, 2022, La perspective du possible. Comment penser ce qui peut nous arriver, et ce que nous pouvons faire, Paris, La Découverte.

Pahun Jeanne, Fouilleux Ève, Daviron Benoît, 2018, « De quoi la bioéconomie est-elle le nom ? Genèse d’un nouveau référentiel d’action publique », Natures Sciences Sociétés, n°1, vol. 26, pp. 3-16.

Réseau de transport d'électricité (RTE), 2022, Futurs énergétiques 2050. Rapport complet, Paris, France, 992 p.

Solagro, 2016, Le scénario Afterres2050 version 2016, Toulouse, France, 96 p.


Comité d’organisation

● Antoine Bouzin, doctorant en sociologie, laboratoire Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux

● Maëliss Gouchon, doctorante en économie, laboratoire CRIEG, équipe REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne

● Clément Lasselin, doctorant en philosophie, Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES), Sorbonne Université


Nous restons entièrement disponibles pour répondre à toutes vos questions (biomas...@protonmail.com). Pour suivre l'actualité du collectif Biomasse et SHS, n'hésitez pas à vous abonner à la mailing list en envoyant un message à cette même adresse. 


Nous vous souhaitons une très belle journée,


Le groupe Biomasse & SHS.

Journée d'étude Biomasse VF.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages