Soutenance de thèse de Charlotte Delabie - Production et reproduction des patronats familiaux : Hériter et transmettre dans le Vimeu (Somme)

57 views
Skip to first unread message

Delabie Charlotte

unread,
Oct 15, 2021, 6:01:07 AM10/15/21
to sociologuesdelens...@googlegroups.com
Bonjour, 

J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance prochaine de ma thèse de doctorat en sociologie, intitulée : 


Production et reproduction des patronats familiaux
Hériter et transmettre dans le Vimeu (Somme)


Lundi 18 octobre 2021 à 14 heures
Salle B002, Université Picardie Jules Verne.

La soutenance pourra être suivie en présentiel ou en visioconférence et sera suivie d'un pot de thèse. Si vous souhaitez y assister sur place ou recevoir le lien de la visio, je vous prie de bien vouloir me contacter afin de faciliter l'organisation de la soutenance. 

Composition du jury :

Dominique Jacques-Jouvenot, Professeure, Université de Franche-Comté
Wagner Anne Catherine, Professeure, Université de Paris 1
Bessière Céline, Professeure, Université Paris-Dauphine
Mischi Julian, Directeur de recherche INRAE
Barthélémy Tiphaine, Professeure, Université de Picardie Jules Verne
Proteau Laurence, Maître de conférences HDR, Université de Picardie Jules Verne. 


Vous trouverez ci-dessous le résumé de la thèse. 


Bien cordialement


Charlotte DELABIE

Doctorante en sociologie
CURAPP/Université de Picardie-Jules Verne

Résumé de la thèse : 

Mots clés : Famille, Héritage, Transmission

Cette recherche s’intéresse à la production et à la reproduction des patronats familiaux du Vimeu en Picardie. La réalisation d’une longue enquête ethnographique (entretiens et observations réalisés auprès des familles patronales, de l'UIMM, de la CCI, des maires, des membres des clubs, et des historiens locaux) et l’utilisation de divers matériaux complémentaires (presse, documentation économique,…), permet de questionner les manières de faire famille et les concurrences entre les différentes composantes de ces patronats familiaux pour l’accession et la conservation de positions sociales, économiques et politiques dominantes. Les questions relatives à la transmission et à l’héritage sont centrales pour comprendre que les enjeux qui animent cet espace patronal ne sont pas, loin de là, strictement économiques. Ils portent tout à la fois sur  les rapports de genre et sur une reconfiguration permanente des frontières entre élus et exclus de la famille et de l'entreprise. La reproduction de la famille-entrepreneuriale et le pouvoir sur cette institution déterminent l’ensemble des investissements, des stratégies et des luttes dans l’espace économique, social et politique local comme dans l’espace plus restreint de la parentèle, lui aussi parcouru de violences symboliques. Il s’agit à la fois d’assurer sa pérennité en fabriquant un héritier ajusté, méritant, respectable et légitime, mais aussi de travailler à imposer, maintenir ou améliorer la position de l’entreprise familiale dans un espace local où la question de l’autochtonie continue de jouer aujourd’hui un rôle majeur.


Soutenance_Charlotte-affiche.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages