Qué ne pensatz?
Sembla impossible que cal aver l'unanimitat cf.
http://computing.jdmag.net/default.aspx?dir=/dir/Usenet/Newsgroup_Creation/The_Big_Eight_Newsgroup_Creation_Process/index-2-392-8080-0-0-0-.html
Citi:
Newsgroups may be changed:
* From unmoderated to moderated.
Changing a group from unmoderated to moderated is “strongly
discouraged” - which, in practice, means “practically impossible. ”
o There are many News Service Providers who would
not make the change. Some people would see a moderated group, others
with different NSPs would see the moderated version.
o Such changes in the past have cultivated
massive resentments. Leaving the original group intact and creating a
companion moderated group allows group members to have a choice
between the two different kinds of newsgroups on the same topic.
o In all likelihood, the board won't even publish
an RFD to change a group from unmoderated to moderated. A proposal for
such a change should not be submitted unless the group finds a way to
demonstrate virtual unanimity. We strongly recommend that you instead
spend your effort on learning how to use filters or how to create a
moderated companion to the original group.
JF B
vrai qu'ame de gotics moderats coma unei avèm besonh de rès...
> Phhh ... Que'n hčn trōp : se daubuns estossen mensh subersensibles
> quan se'us shagotinan, non i auré pas besonh de demandā'ns se cau que
> moderem aqueste newsgroup.
Ce sera effectivement super de n'ętre pas comme on est, chagoutineur
va.
> Newsgroups may be changed:
> * From unmoderated to moderated.
> Changing a group from unmoderated to moderated is “strongly
> discouraged” - which, in practice, means “practically impossible. ”
Mercé, JF, per la citacion.
Qual seriá interessat per la creacion
1) d’un group soc.culture.occitan.moderated
2) d’un grop de discussion moderat sus Yahoo, Google o similar pels
"refugiats" de s.c.o.?
Sufirio que Gonzalès e JF Blanc s'en anèssou e i aurio pas mai de
proupaus racistos. Quau n'en dis en deforo de guéchi ?
avetz perdut la nhaqua fau prene sa tisana...
La nhaqua ? Parlons-en tiens. Un mot popularisé par Sophie Davant à
France 2, dans l'émission Fort Boyard. Félicitations ! A voir le
résultat, elle me parait bien plus douée que le félibrige et
l'occitanisme réunis.
> La nhaqua ? Parlons-en tiens. Un mot popularisé par Sophie Davant à
> France 2, dans l'émission Fort Boyard. Félicitations ! A voir le
> résultat, elle me parait bien plus douée que le félibrige et
> l'occitanisme réunis.
Que proposez-vous qui soit mieux que le félibrige et l’occitanisme réunis?
Il a déjà répondu : Sophie Davant.
;-)
Sophie Davant
D'ailleurs, au lieu de se battre "contre" l'inertie française et ses
a priori, ce serait peut-être intéressant d'utiliser ses propres canaux
et de se servir des media pour engager notre propre processus de
valorisation des langues autres que le français. Au lieu de convoquer
la presse pour lui présenter un gouvernement occitan - c'est assez
indigeste - pourquoi au contraire ne pas créer et décerner un prix
d'honneur (ou plus si moyens) à toute personne publique ayant
contribué volontairement (ou non) à la diffusion de langue d'oc (pour
ne fâcher personne, ou tout autre langue). Comme le député qui prend
la parole en catalan à l'assemblée nationale, comme Sophie Davant qui
instaure la gnaque justement... Et à ce moment-là si ça fonctionne
multiplier les manifestations culturelles (aux frais de l'état lorsque
c'est possible) qui auraient pour but d'héroïser les défenseurs du
patrimoine linguistique en instaurant un système de reconnaissance et
de récompense (atroce comme mentalité, mais...) et de déprécier ceux
qui s'y opposent (destruction du patrimoine français que l'on pourrait
d'ailleurs décorer eux aussi). Il serait même possible de rythmer le
calendrier annuel de façon à ce qu'il ne se passe pas un mois sans
manisfestation de ce type en convoquant non seulement les langues
autres mais aussi les dialectes du français (le Chti a vent en poupe)
de façon à habituer peu à peu les téléspectateurs à les cotoyer et que
cela finisse par faire partie de leur paysage culturel quotidien.
Inutile de brandir des épouvantails comme l'autonomie et
l'indépendance, laissons simplement la parole ou plutôt sa
réprésentation se déployer : nous verrons bien le résultat. L'outil
nous l'avons : FR3, elle présente l'avantage d'offrir un accès
national. On peut commencer petit, un simple communiqué mais vous
direz que ça manque d'ambition et finir par une cérémonie équivalente à
celle des César.