Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Un nouveau " site Internet" est créé pour la Guinée et pour les guinéens

0 views
Skip to first unread message

Madidian Keita

unread,
Mar 12, 2000, 3:00:00 AM3/12/00
to
Bonjour à tous!

Démocratie oblige et démocratisation requiert.
Les guinéens viennent de se doter d'un nouveau
web site dénommé "Guinea-Echos" avec comme
adresse sur le net : www.guinea-echos.org .
Comme son aîné "Boubah.com", le nouveau site
"Guinea-Echos" est créé par un groupe de patriotes
guinéens commis à la promotion de la démocratie et
du développement en République de Guinée. Car les
premiers ( 2ème pays indépendant d'Afrique noire
après le Ghana ) devenus les derniers (5ème Etat le
plus pauvre de la planète, juste derrière des Etats
en guerre comme la Sierra-Léone, ou l'ayant été comme
le Libéria), les guinéens font face aujourd'hui à une
prise de conscience généralisée de leur situation de
retard économique et social pour déclencher une lutte
sans merci pour la démocratie. C'est dans ce contexte
que de braves guinéens se sont engagés à créer des
quotidiens privés pour tenter de dénoncer à la face du
monde ce qui ne va pas au sein de la société guinéenne.
Pour avoir osé entreprendre de telles initiatives coura-
geuses, certains de ces braves fils du pays sont persé-
cutés par le pouvoir en place tout en tentant de saper
leurs sources d'information depuis à la base; d'autres
sont purement et simplement expulsés du territoire
national quand ils n'ont pas le bénéfice de la citoyenneté
guinéenne. Même certains collaborateurs directs du
Général-Président qui se sont à un moment donné de leur
vie appuyés sur les médias pour aboutir à leurs desseins,
ces collaborateurs directs disais-je n'ont pas tardé à se
montrer comme les premiers ennemis et bourreaux de la
presse libre, véritable instrument d'information objective
des guinéens.
Mais pourquoi toutes ces persécussions des hommes des
médias? C'est bien sûr méconnaître la puissance de la
technique et son apport inestimable à éclairer les peuples.
Et rien ne peut arrêter cette puissance. C'est dans cette
foulée que notre très brave et patriote concitoyen
Mr. Boubacar Bah a créé pour notre bonheur à tous le
site "Boubah.com". Et qui est devenu depuis, l'instrument
d'information le plus fiable des guinéens.
Aujourd'hui, vient à la rescousse et en complément de
"Boubah.com", cet autre site " Guinea-Echos.org" pour
mieux nous assurer la transparence de la gestion du
pouvoir dans notre cher pays, la GUINEE.
Chers compatriotes, comme l'a dit Bouky l'hyène dans
un célèbre conte africain, " l'abondance de biens ne nuit pas".
"Boubah.com" et "Guinea-Echos.org" ne sont que com-
plementaires dans le même combat, celui pour la liberté,
la démocratie et le respect des droits de l'Homme dans
notre chère patrie, la GUINEE, dans l'intérêt bien compris
de tous les guinéens et de leurs partenaires économico-sociaux.
Ayant eu le privilège d'être l'un des premiers guinéens à
découvrir ce nouveau site sur l'Internet, je ne peux m'empê-
cher d'exprimer ma joie à l'endroit de ses fondateurs et du coup
encourager tous les frères et soeurs de Guinée à soutenir
ce bond vers la liberté d'expression, gage certain du déve-
loppement de la démocratie et de la liberté dans notre chère
patrie,la GUINEE.
Au dire des fondateurs de "Guinea-Echos", ce nouveau site
sera un outil sans restriction ni censure au service de la
défense des droits de l'Homme et du Citoyen en GUINEE.
Ce site est ouvert a tous et à en croire à ses fondateurs,
chaque auteur sera entièrement responsable de ses articles
et de ses sources d'information.
Un jour, sur "Boubah.com" j'ai envoyé un message invitant
mes chers compatriotes à ne pas s'entre-déchirer, mais
plutôt à saisir l'opportunité que nous offrait notre frère
Boubah par la création de "Boubah.com", pour bâtir
une solidarité entre nous, indispensable à toute paix sociale
et à tout développement économique de notre chère
patrie, la GUINEE.
Aujourd'hui et plus que jamais, ce message reste vivant et
valable pour tous ceux qui auront à intervenir sur le site
de "Guinea-Echos".
Mes chers compatriotes, plus que jamais l'heure est à la
solidarité entre nous et à la réflexion commune sur le
devenir de notre chère patrie commune, la GUINEE.
Hier encore, nous entendions parler des ethnies en Guinée
pour nous diviser.L'ennemi ayant compris que ce message
ne passe plus, il veut nous attaquer désormais sur le
plan de nos résidences en nous catégorisant en guinéens de
l'extérieur et en guinéens de l'intérieur. C'est la chose la
plus absurde qui soit, car retenez que le savoir ne peut
s'acquérir que partiellement en Guinée et en Afrique; et
qu'à un moment donné, si on veut garder son pays au
diapason du savoir et du savoir-faire, il faut bien aller
à la conquête de ce savoir et de ce savoir-faire ailleurs.
C'est pourquoi vous remarquerez que les 99% des
intervenants sur "Boubah.com" sont ou ont été d'abord
des fonctionnaires en Guinée avant de se porter candi-
dats pour des Universités européennes ou nord-améri-
caines à la recherche d'un plus grand savoir et savoir-faire.
J'ai été et je suis dans ce lot. Je salue donc le courage de
tous mes chers compatriotes et les invite à comprendre
que l'avenir économique radieux de la Guinée ne pourra
jamais se décider sans eux.Et chaque fois qu'un gouver-
nement guinéen tentera de le faire, il échouera lamenta-
blement. Le Président Sékou Touré a échoué, et le
Général Lansana Conté encore plus dramatiquement.
Car dans le monde d'aujourd'hui tout développement
passe inexorablement par la haute sphère des télécom-
munications, de l'informatique, et de toutes les autres
sciences "updatées". Or c'est vous qui êtes dépositaires
de tout cela aujourd'hui, et c'est vous qui formerez la
jeunesse guinéenne de demain. Je sais que vous avez
acquis toutes ces connaissances au prix de calvaires
multiples et de privations.La plupart d'entre nous sont
séparés de leurs familles depuis des années. Mais les
sentiments sont toujours là. Immuables. Et comment
voulez-vous que nous puissions croire aux opportunistes
qui veulent nous diviser en guinéens de l'extérieur et de
l'intérieur pour leurs besoins ignominieux? Nous ne
pouvons pas les croire et nous les combattrons jusqu'à
l'extermination totale de toutes les sangsuës des rangs
des populations guinéennes pour la prospérité de notre
chère patrie, la GUINEE.
C'est pourquoi je vous invite tous à vous battre partout
où vous êtes dans ce monde pour faire connaître que la
Guinée est une et indivisible.Et que nous sommes tous
partie intégrante de cette Guinée que nous chérissons
tant et qui nous chérit aussi tant, et qui surtout aura
besoin de nous demain pour rejoindre le peloton de
tête des pays avancés.Ce jour sera celui du bonheur de
nous tous car il aura vu la dignité et la liberté restaurées
là où elles font défaut depuis le 1er jour où la Guinée a été
proclamée colonie française d'Afrique jusqu'au dernier
jour du patronyme de Lansana Conté.
Bienvenue donc sur le nouveau site Internet de "Guinea-
Echos.org" dont tous les guinéens seront encore fiers
comme ils l'ont été et le sont avec "Boubah.com".
Ce nouveau site n'est pas la victoire d'une catégorie de
guinéens, mais bel et bien de toute la Guinée éprise de
justice, de liberté et de démocratie.
Il n'y a pas de malheur isolé, tout comme il ne saurait
y avoir de bohneur isolé.
A bientôt!

Madidian "Madyss" Kéita


0 new messages