Google Grupper støtter ikke lenger nye Usenet-innlegg eller -abonnementer. Historisk innhold er fortsatt synlig.

[Calamity Breaking News!] Zelensky, la leçon d'Histoire à Poutine: "Moi, Nazi?" - 26/02/2022

Sett 3 ganger
Hopp til første uleste melding

Calamity Jade

ulest,
26. feb. 2022, 09:01:4126.02.2022
til
Ukraine. “Moi, nazi ?” La leçon d’histoire de Zelensky à Poutine -

Dans la nuit du 24 février, avant même que les militaires russes ne lancent
leur offensive, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu une
allocution au cours de laquelle il a réfuté quelques éléments de la
propagande russe. Notamment la déclaration de Vladimir Poutine,
qui a affirmé intervenir aussi pour "dénazifier l'Ukraine".

Il s’est adressé directement aux Russes, et en russe, d’ailleurs sa langue
natale. Dans la nuit du 24 février, quelques heures avant que l’invasion
de l’Ukraine ne débute, Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur la guerre
à venir et a tenu des propos très forts. Depuis Kiev, le président ukrainien
a presque semblé répondre aux propos de Vladimir Poutine, qui s’est
pourtant exprimé après, et, depuis Moscou, a justifié l’invasion en disant
souhaiter "dénazifier l’Ukraine".

Selon des propos rapportés par Politico, "comment pourrais-je être un nazi?
Expliquez-le à mon grand-père, qui a traversé toute la guerre dans l’infanterie
de l’armée soviétique", s’est exclamé Zelensky, en faisant référence à la
Seconde Guerre mondiale, durant laquelle sa famille aurait combattu
l’Allemagne nazie.

Par ailleurs, constate le site d’information européen, le président de l’Ukraine
vient d’une famille juive, et "trois frères de son grand-père ont été tués
pendant l’Holocauste".

“Vous connaissez notre peuple, écoutez la raison” -

Considérer le chef de l’Etat et le peuple ukrainiens comme nazis serait un
non-sens historique aux yeux de Zelensky, qui a tenu également à souligner
les liens profonds qui lient Ukrainiens et Russes en s’adressant directement
à ces derniers:

"Beaucoup d’entre vous ont été en Ukraine. Beaucoup d’entre vous ont de
la famille en Ukraine, certains ont même étudié dans des universités
ukrainiennes ou sont amis avec des Ukrainiens. Vous connaissez notre
caractère. Vous connaissez notre peuple. Vous connaissez nos principes.
Alors écoutez-vous. Ecoutez la raison."

"Zelensky a joué le rôle de sa vie"

Surpris par ce discours personnel et plein d’émotion de Zelensky, le quotidien
suisse Le Temps parle d’un président ukrainien qui, "au milieu de la nuit, a joué
le rôle de sa vie". Une référence à son passé de comédien.

"Je sais que la TV russe ne diffusera pas mon discours. Mais les citoyens russes
doivent le voir", a déclaré avec animation le dirigeant.

“Le président ukrainien semble compter sur le fait que, grâce aux réseaux
sociaux, sa prestation puisse abondamment circuler en Russie", conclut
Le Temps.

https://www.courrierinternational.com/article/ukraine-moi-nazi-la-lecon-dhistoire-de-zelensky-poutine

Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
Posting Images Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"

0 nye meldinger