Vladimir le dictateur kagébiste criminel, complotiste et conspirationniste? - Cas de Russia Today - 02/12/2021

3 views
Skip to first unread message

Calamity Jade

unread,
Dec 2, 2021, 2:55:46 AM12/2/21
to
RT France (francais.rt.com) est la déclinaison, en langue française, de la
chaîne russe d’information internationale Russia Today lancée en 2005
par le gouvernement russe. Créée en décembre 2017, RT France vient
compléter le site éponyme déjà existant. Elle est dirigée par Xenia Fedorova.

Le site de RT France a reçu 4,2 millions de visites par mois en moyenne au
cours de l’année 2020 (données SimilarWeb). Sa page Facebook compte près
de 1,6 million d’abonnés et son compte Twitter plus de 162 000. Sa chaîne
YouTube cumule quant à elle 362 millions de vues. Début mars 2020, RT
France a annoncé qu'elle arrivait dans "le bloc des chaînes d’information sur
Canal+".

Parmi les membres du comité d’éthique de la chaîne figurent Anne Gazeau-
Secret (ancienne ambassadrice), les journalistes Jacques-Marie Bourget et
Majed Nehmé, Thierry Mariani (jusqu’en novembre 2018) et Jean-Luc Hees
(ancien président de Radio France).

RT a adopté un positionnement atypique que résume le mot d’ordre affiché
sur la page d’accueil de son site français: "Osez questionner". Plusieurs fois
mise en cause pour sa couverture de l'actualité, notamment dans le domaine
des relations internationales (Syrie, Ukraine, affaire Skripal, etc.), la chaîne
tend souvent ses micros à des pseudo-experts au tropisme conspirationniste
très prononcé. Elle compte parmi son équipe de journalistes des sympathisants
de Dieudonné M’Bala M’Bala comme Jonathan Moadab, ancien blogueur et
fondateur des sites complotistes Le Cercle des Volontaires et Agence Info
Libre, Kyrill Kotikov ou encore Meriem Laribi.

Le 13 décembre 2016, le site de RT partage la vidéo "ONU: une journaliste
démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie"
dans laquelle la "journaliste indépendante" Eva Bartlett accuse les médias
occidentaux de mentir sur la situation en Syrie et tente de récuser le fait que
le régime de Bachar el-Assad s’attaquerait à la population civile à Alep.

Le 29 mai 2017, lors d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir
Poutine à Versailles, le président français Emmanuel Macron qualifie RT
d'"organe d’influence [ayant], à plusieurs reprises, produit des contre-vérités
sur ma personne et ma campagne. […] Russia Today et Sputnik ne se sont pas
comportés comme des organes de presse et des journalistes, mais ils se sont
comportés comme des organes d'influence, de propagande, et de propagande
mensongère, ni plus, ni moins."

Fin juin 2018, la chaîne russe reçoit un avertissement du Conseil supérieur
de l'audiovisuel (CSA) pour des "manquements à l’honnêteté, à la rigueur de
l'information et à la diversité des points de vue". La chaîne avait, dans un
reportage sur la Syrie diffusé le 13 avril précédent, falsifié la traduction d'un
témoin de la Ghouta, lui faisant dire que l’attaque chimique était simulée, alors
qu'il parlait de la famine sévissant dans la région. RT France a invoqué par la
suite "une erreur purement technique".

A partir de la rentrée 2018, Frédéric Taddéï anime sur RT France une émission
de débat, "Interdit d’interdire", diffusée quatre fois par semaine. L’économiste
Jacques Sapir publie en outre régulièrement des textes et des analyses pour RT
France depuis 2015.

Si la rédactrice en chef du réseau RT (qui inclut RT France), Margarita Simonian,
insiste sur la circonstance que son média n’a d’autre objectif que de donner
"le point de vue de la Russie, comme France 24 ou la BBC" le feraient pour la
France ou la Grande-Bretagne, le rapport conjoint du CAPS et de l’IRSEM sur
les manipulations de l'information (2018) rappelle que "ce qui est reproché à RT
et à Sputnik n'est pas de faire de la diplomatie publique, mais de manipuler
l'information, ce qui n’est pas la même chose". C’est aussi ce que confirment
l'ancienne journaliste de RT America Liz Wahl et la journaliste britannique
Sarah Firth.

Spécialiste de la Russie post-soviétique, l’historienne Galia Ackerman considère
que "ce que font maintenant RT et Sputnik n'est plus centré complètement sur la
création d'une image positive de la Russie, mais [que] l’objectif est de saper
l'Occident de l'intérieur. L'objectif est de montrer que chez nous tout est pourri.
Cela passe par les soutiens aux mouvements d'extrême-gauche et d'extrême-
droite. L'extrême-gauche, car ils détestent les Etats-Unis. Il y a une proximité
avec l'extrême-droite car le régime russe se définit comme traditionaliste. Je
constate qu'au moindre prétexte, ces médias montrent Marine Le Pen de façon
positive. Ils refusent de qualifier le Rassemblement national d'extrême-droite,
ils l'appellent la droite. […] Pour leurs débats, ils choisissent assez habilement
des gens. Parfois, ils invitent des gens qui ne sont pas de leur bord, simplement
pour apporter un peu de crédibilité. Je me souviens qu’au tout début de RT, il y
avait un événement avec la Corée du Nord. Ils ont invité un spécialiste qui dénonce
ce régime, mais par ailleurs, pendant une journée entière, ils ont montré un film
qui montrait une image positive du dirigeant nord-coréen. C’est le dosage qui
est important dans ces médias."

Le réseau RT diffuse aujourd’hui des contenus en anglais, espagnol, français,
allemand, arabe et russe. Il prétend toucher 700 millions de personnes dans plus
de 100 pays. En 2005, RT était l'un des médias partenaires de la conférence
"anti-impérialiste" organisée à Bruxelles par le théoricien du complot Thierry
Meyssan.

Dans un article paru le 9 novembre 2020 dans le Bulletin of the Atomic Scientists,
intitulé "Here's how Russia's RT spread propaganda in the lead-up to the election"
["Voici comment la chaîne russe RT a répandu la propagande dans la préparation
des élections"], RT est décrite comme "une arme de propagande tactique du
gouvernement russe". Dans un article paru en mars 2013 dans Rossiyskaya
Gazeta, Margarita Simonian considérait en effet ouvertement que RT menait
une "guerre de l’information". Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu,
avait à son tour déclaré, selon un article publié en 2015 par l’agence de presse
russe privée Interfax, que RT fonctionnait comme "une composante des forces
armées".

Le 15 juillet 2020, RT a publié sur son compte Twitter une vidéo affirmant que
les masques de protection recommandés pour se prémunir du Covid-19 ne
marchaient pas.

Le 25 août 2021, le compte Twitter de RT a publié un montage réalisé avec
Photoshop présentant une famille d'Afghans portant dans leurs bagages des
armes à feu et un lance-roquette, le tout surmonté de la mention: "Certains
terroristes ont-ils bénéficié gratuitement d'une sortie d’Afghanistan?". Cette
publication ayant suscité l'indignation, notamment de Marietje Schaake,
directrice de la politique internationale au Cyber ​​Policy Center de l'université
de Stanford, elle a ensuite été supprimée.

En septembre 2021, RT France affiche 923 000 abonnés et 445 millions de vues
cumulées. Toutes chaînes cumulées (RT, RT America, RT UK, RT Deutsch, RT
France, RT en español et RT Arabic), elle atteint 10,7 milliards de vues.

Fin octobre 2021, une étude de Radio Free Europe s’intéressait au traitement
contradictoire réservé au Covid-19 par la chaîne dans sa version russe et dans
ses versions internationales. L'antenne russe de RT tendait ainsi à défendre les
mesures sanitaires, le port du masque et la vaccination, conformément aux
consignes du Kremlin. A l'inverse dans les versions destinées à un public
international (en français, allemand, espagnol, anglais ou arabe), RT s'ingéniait
à décrédibiliser les mêmes mesures, à mettre en doute l'efficacité des vaccins
occidentaux tout en saluant celle du vaccin russe, Sputnik V.

https://www.conspiracywatch.info/russia-today

--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube Jade Disco HD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/JadeDiscoHD
Twitter Jade Pix, Docs & Movies - https://twitter.com/JadeDocsMovies
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Jade Pornhub Channel - https://www.pornhub.com/users/jadepornchannel
CJ: "Parfois, pour faire triompher le bien, nous devons faire le mâle!"
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages