Les logiciels collaboratifs

Caton

to Système de Notation des Avocats de France
Je voulais faire un message plus ambitieux, présentant plusieurs
groupwares, mais c'est plus délicat que prévu.

Je vais seulement parler des wikis ici : ils permettent d'écrire et
remanier des articles et des documents de référence, à plusieurs
mains, et en gardant trace des versions successives.
Il y avait un wiki intégré dans caton-censeur.org. Mais il s'agit
d'une adaptation qui n'a pas eu de suite dans les versions ultérieures
ni de Joomla, ni de Mediawiki.
L'usage prévu était de remédier à la stricte hiérarchisation auteurs-
éditeurs du CMS Joomla, permettre à ceux qui préparent un article, de
l'élaborer sur le wiki intégré, où des remaniements collaboratifs sont
faciles à discuter, faciles à mettre en oeuvre.
Or qui l'a utilisé ? Deux personnes, dont l'une ne partageait aucun
des objectifs du site, n'était intéressé que par la facilité de
préparer là ses articles pour ailleurs.

Nous avons du reste coopéré ultérieurement avec succès sur un wiki
indépendant :
http://www.deonto-ethics.org/quantic

Plus tard, à la demande de collègues professeurs, j'ai fondé
http://www.deonto-ethics.org/geom_syntax
Question coopérations ? Autant certains s'étaient montrés grandes
gueules avant, se sont révélés sans mains dès qu'il s'est agi de
mettre la main à la pâte. Big mouth, small hands...
Chaque fois que c'est difficile, le Grand Schtroumpf ne peut compter
que sur lui-même...

Donc mettre en service un wiki pleinement développé, bien suivi et
indépendant, je sais le faire et je peux le refaire. Mais qui s'en
servira ? Qui participera à des rédactions à plusieurs mains ?

J'aurais bien voulu dire du bien de eGroupWare, mais il n'a pas évolué
vers la simplicité de mise en oeuvre. C'est très professionnel, et
visuellement très beau, du reste.

Vous pouvez jeter un oeil sur ses concurrents à
http://www.framasoft.net/rubrique383.html
et http://info.tiki.org/tiki-index.php