{Snacces} FAI & Acces à la boucle locale

64 views
Skip to first unread message

Seydina Diop

unread,
Oct 5, 2012, 11:52:05 AM10/5/12
to sna...@googlegroups.com
Bonjour à tous 

Je souhaiterais tout d'abord remercier tous ceux qui ont rejoins ce groupe qui a atteint une masse critique de participants pour lancer les discussions. 
J'espère que vous avez eu le temps de digérer le rapport et je souhaiterais susciter le débat tout d'abord par la question des ISP et de l'accès à la boucle locale.
Le rapport a constaté que le Sénégal a eu un boom des FAI dans les années 2004 mais ceux-ci ont progressivement mis la clef sous la porte (ARC Informatique dernier survivant), pour les raisons suivantes :
  • Complète dépendance technique vis à vis de l'infrastructure de l'opérateur historique ce qui a fait d'eux que de simple revendeurs de ses offres 
  • Rigidité de nos régimes juridiques qui n'autorisent pas les FAI à mettre en place et exploiter un réseau de télécoms 
  • Concurrence déloyale de l'opérateur historique sur la redevance de la ligne ADSL qui reste encore très élevée comparée à celle d'autres pays "émergents d'internet" en Afrique
Ainsi, pour dynamiser le marché de l'accès internet il est temps de trouver des solutions pour renforcer la capacité des FAI à faire la concurrence avec les opérateurs existants. Ainsi, le rapport recommande sous l'angle règlementaire de concevoir un nouveau modèle d'autorisation d'infrastructure pour FAI qui serait accessible à tout FAI qui remplirait certains critères d'éligibilité prédéfinis. 

Comment voyez vous au Sénégal l'ouverture de l'accès à la concurrence et la redynamisation des FAI pour des prix encore plus faibles et plus d'offres?


kane.cheikh

unread,
Oct 9, 2012, 9:55:49 AM10/9/12
to sna...@googlegroups.com
A mon avis, il faut revoir le code des télécommunications pour permettre à l'ADIE de devenir fournisseur d'infrastructures (près de 500km de fibre à travers le Sénéga)
Privilégier les FAIs dans l'accès à cette infrastructure à un moindre coût afin d'en faire bénéficier le dernier consommateur final.

Reste à voir maintenant si les textes le permettent. 
L'autre suggestion serait de ne pas se focaliser sur le dernier mètre de fil de cuivre. Pourquoi ne pas développer les technologies sans fil (WiMax, Wifi public, 3G/4G)? Les statistiques montrent que les pays africains qui disposent des meilleurs taux de pénétration ont misé sur ces technologies.

Cdt

Libasse Diop

unread,
Oct 10, 2012, 5:54:26 AM10/10/12
to sna...@googlegroups.com
Bonjour, 

J'aimerais aborder la question des LS IP qui n'a pas été soulevée dans le rapport mais qui intéresse beaucoup les PME et les business en général. Lors d'une rencontre à Jokkolabs beaucoup de jeunes entrepreneurs se sont plains du prix prohibitif des LS IP de Sonatel (près de 2 millions pour 2Mbps/mois). Certaines entreprises ont tenté de faire une parade en s'abonnant à deux ou trois lignes ADSL 10 M et en les multiplexant en une seule liaison. Il faut noter que le upstream de l'ADSL 10 Mega est limité à 512 Mbps ce qui ne permet pas de faire certains types d'applications professionnelles telles que la vidéoconférence. 

Cependant, le champ du catalogue d'interconnexion de Sonatel régulé par l'ARTP ne concerne que les opérateurs licenciés et éventuellement les fournisseurs d'accès mais ne s'applique pas au marché de détail où l'opérateur est libre de fixer ses prix. 

En l'absence de concurrence de ce segment, faudrait-il que l'ARTP applique un contrôle des prix de détail si cela leur est possible dans le champ de leurs attributions ? Ou encore faudrait-il qu'on cherche à attirer et dynamiser les FAI pour qu'une concurrence efficace se fasse dans ce segment de marche ?
Ou .... ?

PS: J'ai eu échos d'une étude réalisée par les centres d'appels sur cette question s'il y a quelqu'un sur cette liste qui en dispose merci de partager.


ndiayemalick65

unread,
Oct 10, 2012, 6:27:10 AM10/10/12
to sna...@googlegroups.com
Bonjour à tous

Voici ce que dit l'article 15 nouveau code des télécom sur cette question.

Article 15 :

Les opérateurs réputés exercer une influence significative sur un marché de détail du secteur des télécommunications peuvent se voir imposer par l’Autorité de régulation, une ou plusieurs des obligations suivantes :

 1.        fournir des prestations de détail dans des conditions non discriminatoires ; ne pas coupler abusivement de telles prestations ;

 2.      pratiquer des tarifs reflétant les coûts pertinents ;

 3.     respecter un encadrement pluriannuel des tarifs défini par l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes ;

 4.      informer l'Autorité de régulation de ses tarifs préalablement à leur mise en œuvre, dans la mesure où ces tarifs ne sont pas contrôlés ; l'autorité peut s'opposer à la mise en œuvre d'un tarif qui lui est communiqué en application du présent alinéa par une décision motivée explicitant les analyses, notamment économiques, qui sous-tendent son opposition ;

 5.     tenir une comptabilité des services et des activités qui permette de vérifier le respect des obligations prévues par le présent article ; le respect de ces prescriptions est vérifié, aux frais de l'opérateur, par un organisme indépendant désigné par l'Autorité de régulation.

Donc il est possible pour le régulateur d'agir sur ce segment des liaisons ADSL en faisant appliquer le point 2 sur les couts pertinents à faire supporter par les clients. Pour cela il faut bien entendu qu'elle dispose des instruments d'appréciation de ces  couts pertinents   fournis par les opérateurs.

Malick NDIAYE

Coordonnateur Grappe TIC et TLS

Stratégie de Croissance accélérée 

SCA

marieme.doukoure

unread,
Nov 1, 2012, 11:15:19 PM11/1/12
to sna...@googlegroups.com

Bonjour, 

Je comprends bien que le but de ce forum est de proposer des solutions plutôt d'ordre juridique à ce problème d'accès à l'Internet,

 

Néanmoins, comme Cheick, je pense que certains d'entre nous,en parallèle, pourraient peut-être se pencher sur d'autres moyens de favoriser des prix plus bas.

 

Y a-t-il par exemple une possibilité de déployer des hot spots wifi, qui permettraient peut-être d'alléger le réseau de la Sonatel, Expresso, etc... et de réduire le cout de l’accès aux consommateurs.

Certes je simplifie le problème, mais qui d'entre vous a déjà exploré cette possibilité et seriez-vous disponible à vous pencher d’avantage sur une proposition de ce genre.

 

Bien cordialement, Marième

Beye Briame

unread,
Nov 2, 2012, 6:09:45 AM11/2/12
to sna...@googlegroups.com
Bonjour 
Je me présente BEYE Papa Birame, Ingénieur Conception de Systèmes de Télécommunication, Directeur Technique d'ATLC SENEGAL.
Ma réponse à ce problème, va dans le sens de la création d'une situation de concurrence. D'après des lectures que j'ai eu à faire sur l'évolution de l'Internet, et des TIC en général, au Sénégal, il serait difficile, voire impossible de changer la donne, si d'autres solutions ne sont pas mises en oeuvre. Et parmi ces solutions:
  1. la création d'une structure (étatique ou non) fournissant l'accès internet et un réseau de transfert de données aux ménage et entreprises. (J'ai travaillé sur ce sujet)  
  2. l'évolution de la SENELEC en tant qu'opérateur, (d'après des rencontres que j'ai eues à faire, je me suis rendu compte du fort potentiel qu'avait cette boite en terme d'équipements et je peux vous garantir que cette évolution serait le tremplin idéal pour elle de faire face à toutes ses problèmes d'ordres financiers et techniques) 
  3. l'allocation des bandes passantes à d'autres entités capables de fournir l'accès internet sans fil (à moindre coût et et facile à déployer)
  4. Et d'autres solutions sur lesquelles, nous travaillons et dont le secret professionnel ne me permet pas de partager,ici, avec vous.
Le potentiel sénégalais, à résorber le gap numérique, à fournir l'internet à des couts bien plus abordables et à développer des technologies bien plus performantes, est omniprésent et ne dépend que de la volonté des gouvernants.
Merci.

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Démocratiser l'Internet Haut Débit au Sénégal.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à sna...@googlegroups.com.
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse snacces+u...@googlegroups.com.
Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/snacces?hl=fr .
 
 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages