Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle session du séminaire CIA aura lieu ce mercredi 19 janvier de 16h à 17h30, en français. Le séminaire aura lieu en salle 1Z18 à l'ENS Paris-Saclay, il est également possible de suivre le séminaire sur Zoom en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous aurons le plaisir d'accueillir Dominique Cardon sur la thématique suivante : La revanche des neurones. Une histoire sociotechnique de l’IA. N'hésitez pas à lire l'article associé.
Je vous invite également à vous inscrire à la liste de diffusion afin de vous tenir informé.e des prochains séminaires et à vous abonner à la chaîne YouTube du séminaire !
Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Po et directeur du laboratoire de recherche MédiaLab de Sciences Po. Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés). Il était également membre affilié au Centre d'études des mouvements sociaux de l'EHESS. Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés. Il conduit des recherches thématiques et méthodologiques exploitant et interrogeant la place prise par le numérique dans nos sociétés. Ses recherches portent aussi sur les transformations de l'espace médiatique et les nouveaux circuits de l'information numérique. Il est membre du comité de rédaction de la revue Réseaux et du comité prospective de la CNIL.
Au plaisir de vous retrouver ce mercredi,
Marie Garin
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://us02web.zoom.us/j/84134957596
La réflexion épistémologique que souhaite insuffler ce séminaire à propos de l'intelligence artificielle, à l'heure où son déploiement semble totalisant, pose les questions suivantes : Quelles sont ses limites; qui produit le savoir, dans quelles conditions (notamment les données utilisées); qu'est-ce qui, dans l'imaginaire collectif, relève du mythe ou de l'idéologie; quels sont les rapports de pouvoir, les structures sociales entre les différents acteurs (entreprises, universités); quelle est sa pertinence sociale notamment à l'heure du défi écologique etc.