INSTALLATION

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Bonjour,

je rencontre des problèmes au moment du lancement de l'application, après installation loirsque je lance le lien  j'ai un message d'erreur "accès non autorisé"
Pourquoi et comment il se trouve que je n'ai pas droit à l'écriture sur l'application ?

Teddy KASSA

Miguel Moquillon

to Silverpeas-Users

Le lundi 21 novembre 2016 11:14:59 UTC+1, Teddy Sthy' KASSA a écrit :

[...]

C'est très vague comme présentation du contexte de votre problème pour pouvoir y répondre. Il faudrait déjà savoir la version de Silverpeas, si ce dernier vient d'une installation par izpack ou via une archive zip ou tar.gz, si l'installation a eu lieu sur un Unix ou un Windows, si lorsque vous parlez d'application vous parlez de Silverpeas ou d'une application dans Silverpeas (blog, GED, ...), ...

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Ah, d'accord. Merci de vos réponses.
J'ai bien crée les variables d'environnements. Mais lorsque je lance Silverpeas sur le lien http://localhost:8080 j'ai l'erreur suivant "Accès refusé".
Voile, je crois avoir été assez claire.
Merci de vos réponses.

Miguel Moquillon

to Silverpeas-Users

Le lundi 21 novembre 2016 16:29:57 UTC+1, Teddy Sthy' KASSA a écrit :
Ah, d'accord. Merci de vos réponses.
J'ai bien crée les variables d'environnements. Mais lorsque je lance Silverpeas sur le lien http://localhost:8080 j'ai l'erreur suivant "Accès refusé".
Silverpeas est, par défaut, accessible à l'URL http://localhost:8000/silverpeas.
Si vous avez modifié la configuration pour que silverpeas écoute sur le port 8080, il est alors accessible à l'URL http://localhost:8080/silverpeas.
Si vous avez installé comme proxy un serveur Web en front-end de Silverpeas, il faut voir s'il n'y a pas un pb de redirection de port ou d'adresse (mais en général, c'est pour les adresses autre que 127.0.0.1).
De même, avec Windows Server 2012 R2, il peut avoir un firewall actif, auquel cas vérifiez si le port 8080 (ou 8000) est ouvert (mais là aussi, ça ne devrait pas concerner localhost)

 Cordialement,

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Je vois, bon je ne sais pas ce qui s'est passé pendant l'installation, je crois que je vais devoir réinstaller mais dans une machine Linux (Debian), si jamais je rencontre des soucis je reviens ici.
Merci à toi.

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Miguel, pourriez-vous m'orienter sur les commandes à taper dans mon terminal pour déployer silverpeas dans mon debian ?
J'ai fait tout ce que ce lien : https://www.silverpeas.org/installation/installationV5.html me dis, mais je ne vois pas comment faire pour lancer silvepeas dans un environnement linux (les commandes).
Merci.

Miguel Moquillon

to silverpe...@googlegroups.com
Le 25/11/2016 à 13:53, Teddy Sthy' KASSA a écrit :
> [...]
> https://www.silverpeas.org/installation/installationV5.html me dis,
> mais je ne vois pas comment faire pour lancer silvepeas dans un
Bonjour,

Si vous avez récupéré Silverpeas 5 à partir de l'archive tar.gz, une
fois décompacté l'archive et les variables d'environnements valorisées,
il suffit alors de saisir ces commandes ($ est le prompt du shell ici) :
Ce placer dans le répertoire des exécutables :
$ cd $SILVERPEAS_HOME/bin

Pour installer Silverpeas :
$ mvn clean install

Pour configurer Silverpeas :
$ ./appBuilder.sh
Si pas d'erreurs :
$ ./SilverpeasSettings.sh
Si pas d'erreurs :
$ ./dbBuilder.sh
La configuration peut se faire aussi en une seule ligne de commande :
$ ./appBuilder.sh && ./SilverpeasSettings.sh && ./dbBuilder.sh

Si Silverpeas est correctement installé et configuré, pour démarrer
celui-ci :
$ ./silverpeas_start_jboss.sh
Pour l'arrêter :
$ ./silverpeas_stop_jboss.sh

Cordialement,

Miguel

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Ok, mais j'ai l'erreur suivante "bash: mvn : commande introuvable" lorsque je tape "mvn clean install" en me plaçant dans le dossier "SILVERPEAS_HOME/bin"
-----

Nicolas Eysseric

to silverpe...@googlegroups.com
Bonjour,

Avez-vous bien installé Apache Maven comme indiqué dans notre mode opératoire d'installation ?

Nicolas EYSSERIC
Directeur produit
06 59 55 18 25
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1 place Firmin Gautier
38000 Grenoble
Tél : 04 76 09 31 61

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Bonjour, Oui d'après cette page : http://maven.apache.org/install.html, mais aucun dossier "bin" après décompression du dossier.

Nicolas Eysseric

to Silverpeas-Users
Devant tant de difficultés aussi bien vis à vis de Silverpeas que de Maven, quel est votre objectif finalement ?
Installer Silverpeas pour la production ou bien juste pour pouvoir tester notre solution ?

Miguel Moquillon

Le 29/11/2016 à 12:53, Teddy Sthy' KASSA a écrit :
Bonjour, Oui d'après cette page : http://maven.apache.org/install.html, mais aucun dossier "bin" après décompression du dossier.
Bonjour Teddy,

En fait, une fois l'archive contenant Apache Maven extraite à un emplacement précis, il est nécessaire de réaliser deux étapes importantes :
  1. enrichir la variable d'environnement PATH avec le chemin absolu de l'emplacement du programme mvn. Exemple, pour un Apache Maven 3.2.5 installé dans le dossier Applications de mon home (dossier racine de mon compte sur Unix), je rajoute ceci dans le fichier .profile :

        PATH=$PATH:/home/miguel/Applications/apache-maven-3.2.5/bin

    Si Apache Maven est installé ailleurs que dans le home, il faut alors soit modifier le fichier /etc/profile, soit (recommandé) ajouter un nv fichier dans /etc/profile.d/ avec comme contenu, par exemple :

        export PATH=$PATH:/opt/apache-maven-3.2.5/bin

    Dans tous les cas, il faudra se reconnecter pour que les changements soient effectif.

  2. exporter la variable d'environnement M2_HOME avec le chemin complet du dossier d'installation d'Apache Maven. Dans mon exemple, ce sera /home/miguel/Applications/apache-maven-3.2.5. Ne pas oublier de positionner les droits d'exécution du fichier ajouté (avec la commande chmod +x)
Pour Silverpeas 5.15, il est nécessaire d'avoir Apache Maven au plus 3.2.5 ; en effet toute version supérieur ne marchera pas avec Java 6 (Silverpeas 5 dépend de Java 6 et n'est pas compatible avec Java 7 ni avec Java 8).
(Pour info, la variable PATH est celle qui référence tous les dossiers qui contiennent des exécutables qui pourront alors être accessibles directement dans le shell sans à préciser le chemin de ceux-ci.)

Cordialement,

Miguel
--
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Miguel MOQUILLON

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Bonjour,
d'accord, je v ais devoir faire ce que vous me recommander.

Mais je me rend compte que Silverpeas n'a pas une documentation bien conçue (...)

Teddy Sthy' KASSA

to Silverpeas-Users
Bonjour,
il faut bien tester la solution non ? Sinon je ne vois pourquoi vous l'avez développer, même ci il n'y a pas une documentation bien conçue pour le déployer cette solution.
C'est quand même dommage par rapport aux autre solution sur le marché.

Miguel Moquillon

Le 30/11/2016 à 08:34, Teddy Sthy' KASSA a écrit :
Bonjour,

d'accord, je v ais devoir faire ce que vous me recommander.

Mais je me rend compte que Silverpeas n'a pas une documentation bien conçue (...)

tsss tssss. Toute documentation est perfectible, et le côté perfectible dépend même de qui porte le regard.

La documentation sur l'installation de Silverpeas repose sur des prérequis de la part de l'utilisateur, afin de centrer le contenu de la documentation sur le le sujet principal, à savoir installer et configurer Silverpeas.
Par exemple, dans le cas ci, les prérequis sont entre autre de savoir utiliser et configurer une station Unix (en l'occurrence ici GNU/Linux), savoir installer des programmes à partir de la logithèque de l'OS, etc.

Je peux comprendre que vous ayez des difficultés avec un OS auquel vous n'avez pas l'habitude, mais svp, ne dénigrez pas aussi rapidement un outil, une documentation, ou quoique ce soit juste du fait de ces difficultés.

Cordialement,