Bonjour Cédric,
je ne sais pas de quel pays vient ton étudiant et pour quelle raison il veut passer un DELF.
Je sors d'un webinaire pour expliquer les nouveaux chamboulements pour les OF en langues. En France, il y a une reprise en main de l'argent mis dans la formation professionnelle pour éviter tous les détournements qu'il y a pu avoir. Pour être éligibles au financement via le Compte Personnel de Formation (CPF), les formations linguistiques devront mener à une certification (min niv A2). Depuis 2022, les certificateurs repassent tous à la moulinette de critères édictés par France Compétences pour obtenir leur accréditation. Les choses se mettent en place petit à petit et certains certificateurs historiques ne sont pas accrédités pour l'instant.
L'idée est de favoriser un retour vers plus de formation en synchrone et d'arrêter les abus du 100% e-learning en asynchrone. Donc en ce sens, on est bien placés avec notre pédagogie. Autre tendance : les objectifs ne sont plus des compétences linguistiques en soi, mais doivent être au service de situations de la vie de tous les jours personnelles et surtout professionnelles.
Apparemment, le DELF est remplacé par une nouvelle certification : le DCL (Diplome de Compétences en Langues) plutôt destiné au public de lieux institutionnels de formation, avec un examen poussé d'environ 2 à 3 heures. Ce DCL est accrédité jusqu'en 2026 pour l'instant.
Mais comme tout cela est en train de se mettre en place, il peut y avoir des changements.
Donc tout dépend des objectifs de ton apprenant. Mais je ne pense pas que tu sois dans le cas d'une demande de financement par le CPF. Il faut juste que tu lui demandes de vérifier quelle est la meilleure certification pour son cas selon ses objectifs. Et tu peux le rassurer (ou te rassurer) par le fait que les certifications ne reposent plus sur du bachotage de contenus linguistiques (d'après ce que j'ai compris).
Alexandre