Cadre du jeu - la ville et ses alentours

0 views
Skip to first unread message

Tetho

unread,
Jun 23, 2009, 8:53:21 AM6/23/09
to Sebaden
Discussion dédiée pour mieux s'y retrouver.

Previously un SeBaDen :
Tetho:
>Un autre gros morceau, mais moins prioritaire, est tacher de définir
>le cadre précis dans lequel on fera évoluer les protagonistes. On est
>d'accord sur une ville assez importante pour être "indépendante" mais
>pas trop pour qu'on évite le syndrôme de perte d'identité propre au
>grandes villes nipponnes. Mais cette ville se trouve où ? Comment
>s'apelle-elle ? Comment est elle organisée ? Comment y accède on ?
>Dans l'idéal il faudrait qu'on arrive a un plan de la chose (grossier
>mais utlisable, pas un cadastre ou un PLU, hein).

Axel :
>> Un autre gros morceau, mais moins prioritaire, est tacher de définir
>> le cadre précis dans lequel on fera évoluer les protagonistes. On est
>> d'accord sur une ville assez importante pour être "indépendante" mais
>> pas trop pour qu'on évite le syndrôme de perte d'identité propre au
>> grandes villes nipponnes. Mais cette ville se trouve où ?

>Faudrait qu'elle soit relativement éloignée de Tokyo, je pensais à
>quelque chose dans les lignes d'Osaka pour avoir visité un peu.

>> Comment
>> s'apelle-elle ?

>Une variante de "Hinamizawa" pour le nom? :)

>> Comment est elle organisée ? Comment y accède on ?

>On va éviter le syndrôme de la ville paumée et expliquer qu'il y a une
>gare et un aéroport. J'hésite entre un port / plage et une montagne à
>proximité...

Tetho :
> Pour la ville je pensais plutôt la localiser dans le Japon de
> l'envers, ça limite de manière efficace les trajet rapide vers Tôkyô
> et la mégalopole et donne donc un coté un peu en retrait au cadre
> (genre comme dans K***n ou les Please!). Ensuite à la montagne ou à la
> mer ? bonne question. Pour l'aéroport, mauvaise idée, car ça en fait
> directement une grande ville, le fait d'avoir genre une gare de taille
> moyenne est vraiment plus efficace pour montrer qu'on à la une
> capitale régionale/départementale mais aucune importance au niveau
> national.

Nyo :
> Comme je l'avais dit a Darksoul sur le chan, la ville on avait en tete
> des exemples comme celle de CLANNAD :
> Une ville de taille suffisante pour etre auto-suffisante et disposer de
> toutes les infrastructures de bases sans qu'on ait besoin d'aller a
> l'exterieur pour avoir un hopital par exemple.
>
> D'un autre cote il ne faut pas que ce soit une ville trop grande non plus,
> de taille modeste pour garder un sentiment "d'intimite" ou de "chez soi"
> et suffisement grande pour ne manquer de rien.
>
> Donc oui je ressors l'exemple de CLANNAD ou de KANON pour illustrer
> un peu mes propos.

FFenril :
> Pour ce qui est de la ville, je suis pour les idées qui ont été mentionnées
> jusqu'ici, à la Clannad, et à mon avis rien n'empêche, si certains le
> veulent pour le scénario, de faire faire des "détours" par d'autres
> endroits, genre séjour d'une semaine à Okinawa (donc mer) ou à la montagne
> ou autre, si?

Mereck :
> Pour la ville, on pourrait la "localiser" plus ou moins même si il
> s'agit d'une ville fictive. Idée en l'air : pourquoi pas inventer
> carrément une île (suffisamment grande) avec cette fameuse ville. À
> mon avis on pourrait enlever l'aéroport pour garder juste un port
> (point de rencontre/activité diverses). Ça nous permettrait aussi
> d'avoir une plage pas trop loin (activité fanservice à la plage,
> jolies CG avec couché de soleil...). À la rigueur un aérodrome
> (occasion pour regarder les petits avions décoller ?). Pour son nom,
> on peut pas en "générer" un comme on l'a fait pour les noms des
> persos ?


-------------------------------

Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord sur la forme d'une
ville assez grande mais pas trop pour les raison exposées par Nyo.
Par contre la comparaison avec CLANNAD, bof, la ville dans la série
manque dramatiquement de personalité. Je préfererais par exemple une
ville à la K***n ou bien les bords du lac Kizaki comme on les voit
dans les deux Please!, là on avait un cadre vraiment marquant, et
j'aimerais retrouver ce genre de chose si on y arrive.

Avoir soit la mer, soit la montagne juste à coté pourait être un gros
plus. Perso j'ai une préférence pour la montagne, mais faut voir avec
ce dont on aura besoin pour le scénar. (et puis bon au Japon on est
jamais à plus de 100km des deux).
L'ile me parait une mauvaise idée parceque ça en fait un lieu fermé et
isolé, la petite ville du coté de la mer intérieur (Japon de l'envers
toussa) peut avoir le coté reculé sans pour autant sembler recluse.

En faire une ville fictive me semble indispensable, ça nous permettera
d'en faire ce qu'on veut. Et puis on poura se lacher sur le nom :)

Mereck

unread,
Jun 23, 2009, 3:23:50 PM6/23/09
to Sebaden
> Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord sur la forme d'une
> ville assez grande mais pas trop pour les raison exposées par Nyo.
> Par contre la comparaison avec CLANNAD, bof, la ville dans la série
> manque dramatiquement de personalité. Je préfererais par exemple une
> ville à la K***n ou bien les bords du lac Kizaki comme on les voit
> dans les deux Please!, là on avait un cadre vraiment marquant, et
> j'aimerais retrouver ce genre de chose si on y arrive.

Same here, faudrait une ville qui soit vivante, avec ses monuments
connus, ses coins bizarres, ses habitants notoires, ses commerces
particuliers, etc, etc...
Tiens en parlant de commerce, faudrait penser à foutre une/quelques
élèves en arubaito dans un/plusieurs commerces du coin histoire de
faire vivre le truc (on pourrait mettre en forme le perso du patron/
autre personnel du commerce aussi, occasion de "faire vivre" la
ville). J'ai dit commerce au sens large évidemment, ça va du konbini
au meido kissa :]

> Avoir soit la mer, soit la montagne juste à coté pourait être un gros
> plus. Perso j'ai une préférence pour la montagne, mais faut voir avec
> ce dont on aura besoin pour le scénar. (et puis bon au Japon on est
> jamais à plus de 100km des deux).
> L'ile me parait une mauvaise idée parceque ça en fait un lieu fermé et
> isolé, la petite ville du coté de la mer intérieur (Japon de l'envers
> toussa) peut avoir le coté reculé sans pour autant sembler recluse.

Hum... pourquoi particulièrement "mer intérieur" ? On pourrait pas
faire une île côté océan au sud / sud-est d'Honshū ? (on est en pure
invention pour cette ville donc on a un peu le droit de faire ce qu'on
veut non ?)
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages