V 4.0 - Premiers retours suite à une installation sous Windows 7 - 64 bits

Nicolas Peltier

to scub-fo...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Pour me faire une idée des nouveautés de cette nouvelle version de Scub-Foundation, je me suis lancé dans son installation en suivant le tutoriel. Je vous fais un premier retour suite à cela afin de signaler quelques petits problèmes que j'ai pus rencontrer et faire quelques remarques.

Voici ma config :
- Windows 7 SP1 64 bits
- JDK 1.7.0_10 version 64 bits
==> version scub-foundation-win-64bit.jar

Installation :
Lors de l'installation, j'ai rencontré quelques problèmes mais je ne sais pas trop s'ils sont liés à Windows, à des problèmes de droit, ... :
  • Le lancement du jar m’affiche une fenêtre me demandant l’autorisation pour que le programme apporte des modifications sur l’ordinateur. Un clic sur Oui, puis rien. Du moins en apparence. Plusieurs lancements successifs (par clic sur le jar ou par ligne de commande), toujours rien. Le lancement par ligne de commande me renvoie la main aussitôt. Je regarde dans les processus et je vois plusieurs javaw.exe qui tournent (ceux que j'ai lancés). Je les arrête tous puis relance le jar en ligne de commande. Toujours le message d’autorisation → Oui puis seulement après plusieurs secondes (une bonne quinzaine), j’ai la fenêtre de sélection de la langue qui s’affiche. Je ne sais pas si ce temps d'attente est spécifique à Windows.
  • Petite remarque au passage : au niveau de l'écran de sélection du répertoire Java, il est indiqué que la version doit être entre 1.7.0 et 1.7.9. La version actuelle et 1.7.13 il me semble. Ce n’est qu’un petit détail mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de spécifier une version maximum sauf s’il y a une raison vraiment spécifique. Les utilisateurs pourraient être tentés d’annuler l’installation en voyant que leur version ne correspond pas.
  • La suite de l'installation se passe sans souci jusqu'à la fin : je clique sur le bouton Terminer et il m’a fallu attendre une bonne minute avant que la fenêtre ne se ferme.Est-ce qu'il y a un traitement qui se fait à ce moment là (j'en doute) ou est-ce encore un problème spécifique à Windows ou mon ordi?
Premiers tests :
Ca y est, l'installation terminée, je peux enfin lancer Scub-Foundation. Je me lance sans suivre les tutoriels donc il se peut que certains problèmes évoqués par la suite soient déjà décrits dans ces tutoriels.
  • Je ne sais pas si c'est un effet de style, mais le logo de Scub-Foundation est "rayé", "effet Matrix" ;-) lors du lancement d'Eclipse (avant l'affichage de la fenêtre de sélection du workspace). CF : image à la fin.
  • Doit-il y avoir des projets exemples dans le workspace après l'installation ? Car je n'en ai pas. J'ai cherché sur le SVN de scub-foundation et le dossier "example" de la V4 est vide.
  • La création d'un projet Maven GWT avec l'archetype scub-foundation-archetype-client-gwt se passe sans problème.
  • Par contre, problème lors du lancement du projet via Run GWT :
[INFO] -------------------------------------------------------------
[ERROR] COMPILATION ERROR :
[INFO] -------------------------------------------------------------
[ERROR] No compiler is provided in this environment. Perhaps you are running on a JRE rather than a JDK?
[INFO] 1 error
    • Le JDK défini dans les préférences d'Eclipse pointe vers le JRE public. L'installateur de SF modifie-t-il ce chemin en fonction de ce qu'on lui indique lors de l'installation ou cette modification est-elle laissée à l'utilisateur ? Pour infos, la modification de ce chemin se fait dans Eclipse par Window > Preferences > Java > Installed JRE > Edit. Il faut spécifier le JRE qui est dans le dossier du JDK. Après cette modification, le Run GWT passe sans problème.
  • Lancement du projet dans Chrome : ça en jette. Ca a de la gueule !!! Propre, clair, simple, soigné. Belles popup de chargement et de confirmation. On est loin du temps de la simple popup rectangulaire de mes débuts ;-)
  • Pour finir, je tente le Deploy to Jetty sur le projet GWT et là je vois passer quelque chose dans la console Eclipse qui m'inquiète un peu :
scub-foundation-jetty-plugin : deploy project with command Xcopy C:\scub-foundation\workdir\sample_workspace\pegase\target\pegase-0.0.1-SNAPSHOT.war c:\windows\temp\jetty\webapps /c /y
    • Est-ce normal que Jetty soit dans le dossier temp ? Je trouve cela bizarre mais ça fonctionne quand même !!! C'est le principal !!! Par contre, il n'y a plus besoin de démarrer le serveur à la main comme on le faisait avant avec Jonas ?
Bon, je m'arrête là pour les tests pour aujourd'hui. Je continuerai prochainement en suivant les tutoriels et en m'attaquant à la création d'un noyau.
J'ai fait un peu le tour des projets des différents frameworks et je vois beaucoup de choses très intéressantes. Le framework GWT est impressionnant!!! Il me tarde de continuer à tester tout cela et à le mettre en place sur un projet personnel et pourquoi pas professionnel !!!

En tout cas, très bon boulot !!! Chapeau à toute l'équipe.

@+
Nicolas

Logo Scub avant l'affichage de la page de sélection de workspace :

Nicolas Peltier

to scub-fo...@googlegroups.com
Avec l'image du logo, c'est toujours mieux !!!

Stéphane GOUMARD

to scub-fo...@googlegroups.com
Bonjour Nicolas,

Tous processus java lancé à l'aide de l’exécutable javaw spécifique à Windows, qui permet un lancement en tâche de fonds, a besoin par sa nature de recevoir une autorisation, rien de surprenant à ce niveau, pour ce qui est du temps de latence
nous le constatons oui, sur Windows, Il semble variable en fonction du poste, nous restons tous de même vigilant aux prochains retours d'expériences.... pour ce qui est du même temps à la fin... non constaté sur nos tests internes....

Pour la version du JDK la remarque est judicieuse, je vais ouvrir un ticket sur le sujet, très prochainement les tickets seront visibles sur la forge...

Bien que bon nombre d'entre nous se serve de Matrix comme bible, non, je suppose que l'image a subit des dommages dans le processus de compression.. j'ouvre un ticket.

Pas de projet exemple par défaut dans le worskpace, comme précédemment, mais effectivement un repo  svn pré configuré sur le socle. Le projet exemple en vigueur dans cette version est un "Contact Manager" que tu trouveras dans l'arborescence,  scub-foundation/tags/4.0/example/ContactManager

Sur Windows, nous avons encore une problème avec le JRE public, présent par défaut sous cette OS,  aucune variables d’environnements ne permet de le surcharger, et donc de spécifier à eclipse d'utiliser le JDK, un ticket est en cours sur le sujet, en attendant ta manipulation est correcte.

Par défaut  nous installons deux dossier de déploiement avec JETTY, celui par défaut JETTY_ROOT/webapps et un dans le répertoire temporaire qui dépends de l'OS, l'idée est toute simple, rendre volatile les déploiements fait avec l'usine, sinon a chaque démarrage de jetty tu te retrouverai avec tous les déploiements de l'ensemble des projets sur lesquels tu travaille, tu imagine !, et bien souvent ces déploiements sont liés à un processus de développement donc aucune raison de les garder statiquement au déploiement après un redémarrage du système par exemple. Par contre pour des besoins, il est toujours possible d'utiliser l'autre dossier et utiliser jetty normalement.

Merci de ton retour.
@+

Nicolas Peltier

to scub-fo...@googlegroups.com
Bonjour Stéphane,

Je ne vois pas le projet exemple sur le repository.

@+
Nicolas

Stéphane GOUMARD

to scub-fo...@googlegroups.com
Re-

@JG à re-synchronisé le svn de la forge tu devrais à présent avoir accès aux sources du Contact Manager.

@+

Nicolas Peltier

to scub-fo...@googlegroups.com
Salut,

OK. C'est bon. J'ai pu les récupérer.
Merci

@+

Nicolas Peltier

to scub-fo...@googlegroups.com
Salut,

Après avoir récupérer les projets sur le SVN, j'ai pu continuer mes tests.

  • Premier problème une fois les projets récupérés: une balise <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> provoque des erreurs (croix rouges) dans plusieurs fichiers :
    • contact-manager-core-implementations
      • conf/common/resources : securiteServiceContext.xml
      • conf/test/resources : contact.dataset.xml, static.dataset.xml, rmiServiceImporterMockContext.xml. Cela fait même planter les tests unitaires lorsque cette balise est présente dans les dataset.
    • contact-manager-spring-mvc-client
      • conf/common/resources : securiteServiceContext.xml
    • Le fait de supprimer cette balise enlève les erreurs et permet de lancer les tests unitaires.

  • contact-manager-core-implementations :
    • Running test : OK une bois la balise défectueuse supprimée
    • Script d'initialisation de la base : OK
    • Deploy to Jetty : OK
  • contact-manager-client :
    • Run GWT : OK
    • Deploy to Jetty : OK
    • Belle appli, simple et qui donne une très bonne base pour commencer à développer une appli plus volumineuse. Beaux composants notamment celui pour le téléphone. Je vois que l'utilisation de boutons a été préféré au lien complet sur une ligne pour l'ouverture d'un contact. J'aime bien.
    • J'ai cru constater quelques bugs lors de mes premiers tests mardi soir (à 22h30 donc pas forcément bien réveillé !!!) :
      • la suppression d'un contact ouvrait sa fiche. Après un nouveau test, c'est que le contact que je tente de supprimer a sa fiche ouverte. Donc c'est peut-être voulu.
      • il m'est arrivé d'avoir un numéro de téléphone en double lors de la création et la modification d'un contact alors que je n'en avais spécifié qu'un. Il me semble que c'est en sauvegardant plusieurs fois de suite que ça arrive.Je n'ai pas retesté aujourd'hui.
  • contact-manager-spring-mvc-client :
    • Deploy to Jetty : OK
    • Lancement impossible : erreur 503

Voilà, je me suis arrêté là pour les tests.

J'ai continué à lire la documentation du socle sur le site de scub-foundation et j'ai mis quelques remarques sur le document partagé.

@+

Nicolas

Stéphane GOUMARD

to scub-fo...@googlegroups.com
Salut Nico,

Merci pour ce retour et ta contribution, je pense analyser tous ça en détails demain soir, par contre, je pense que vus ton niveau d'expérience tu peux très bien lever les tickets directement sur la forge http://sourceforge.net/tracker/?group_id=158573&atid=808372 ça te permettra aussi de voir que certain probléme que tu lève sont déjà levé :) voir traité :)

je pense rapidement faire un retour sur les tickets pour donner des états d'avancement, nous réfléchissions aussi au moyen le plus efficace de permettre les contributions sur le code source, ce qui te permettra si tu le souhaites
de contribuer encore pus activement..... ;-)

@+
SG

2013/2/9 Nicolas Peltier <nico.p...@gmail.com>

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Scub Foundation.

Cordialement,

Stephane Goumard (Arrow)
+33 (0)627275043

Stéphane GOUMARD

to scub-fo...@googlegroups.com
Premier problème une fois les projets récupérés: une balise <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> provoque des erreurs (croix rouges) dans plusieurs fichiers :

Nous préconisons plus tôt de revoir l'emplacement de la balise dans les fichiers voir ticket ci-dessous.