Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

FOSSÉ DÉSASTREUX ENTRE SCIENCE ET CULTURE

13 views
Skip to first unread message

Pentcho Valev

unread,
Feb 9, 2012, 4:52:29 AM2/9/12
to
http://www.knowtex.com/nav/le-role-culturel-et-social-des-sciences-par-jean-pierre-luminet_30874
Jean-Pierre Luminet: "À partir du XIXe siècle s'est creusé un fossé
désastreux entre science et culture, qui n'a cessé de s'élargir. (...)
Prenons pour exemple la découverte, datant d'une dizaine d'années, du
fait que le constituant principal de la partie sombre de notre univers
est une forme étrange d'énergie, appelée énergie noire. Alors que des
calculs théoriques simplifiés prédisaient un ralentissement de
l'expansion de l'univers sous l'effet de la matière gravitante, les
observations indiquent que c'est l'inverse qui se produit : on
constate une accélération. Passé l'effet de surprise, il a fallu
trouver une explication : une énergie noire « répulsive », qui n'est
ni astre invisible ni particule élémentaire, mais énergie pure diffuse
dans tout l'espace, remplirait actuellement l'univers aux trois-quarts
et gouvernerait son évolution. Reste à savoir quelle est la vraie
nature de cette énergie. Énergie du vide quantique, champs encore
inconnus ? Le mystère reste entier et mobilise l'imagination fertile
de quelques centaines de théoriciens. Il pourrait déboucher sur une
nouvelle vision des mécanismes fondamentaux de l'univers, ou au
contraire nous conduire à accepter que tous nos modèles sont faux et
qu'il faut repartir sur d'autres pistes."

Jean-Pierre Luminet,

Sans le savoir, vous avez expliqué pourquoi le fossé entre science et
culture ne cesse pas de s'élargir: vos modèles sont non seulement
faux, ils sont SCHIZOPHRÈNES. Il faut très vite adopter des modèles
sains:

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1502
Jean-Claude Pecker: "Or, le décalage d'un spectre vers le rouge se
démontre simplement en physique classique grâce à l'effet Doppler-
Fizeau, bien étudié au XIXe siècle. Un décalage spectral vers le rouge
est alors lié à une vitesse d'éloignement de la galaxie source de
lumière. Avec cette interprétation, on peut dire que les galaxies
s'éloignent toutes de nous avec une vitesse proportionnelle à leur
distance, et qu'elles s'écartent donc les unes des autres avec une
vitesse proportionnelle à la distance qui les sépare. L'univers
observé serait alors, actuellement, en expansion. Les vitesses des
galaxies les plus lointaines étudiées par Hubble étaient au plus de
quelques dizaines de milliers de kilomètres par seconde, dix fois plus
petites que la vitesse de la lumière ; cette vitesse était déjà en
vérité considérable, si considérable que Hubble lui-même, et son
collègue Tolman parlent toujours de « vitesse apparente » - ce qui
implique qu'ils envisagent la possibilité de décalages vers le rouge
non dus à un effet Doppler-Fizeau. Mais la collectivité, n'ayant pas
d'autre explication que l'effet Doppler, admet - et cela devient un
dogme non discuté, et bientôt non discutable - que l'Univers est en
expansion."

http://www.zetetique.ldh.org/bigbang.html
Jean-Claude Pecker: "...d'autres auteurs (après Zwicky et Belopolsky
il y a plus d'un demi siècle, Findlay-Freundlich, vers 1954, puis
Vigier et moi-même, vers 1972, et bien d'autres depuis) défendent
l'idée de la "fatigue de la lumière". En voyageant dans l'espace, la
lumière interagit avec le milieu traversé... la lumière perd de
l'énergie de façon proportionnelle à la durée du trajet : c'est la loi
de Hubble, prédite très simplement."

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Pentcho Valev

unread,
Feb 9, 2012, 6:16:35 AM2/9/12
to
Jean-Pierre Luminet,

Aucun jeune homme sain d'esprit ne se consacrera à la physique
théorique après avoir d'abord appris que l'expérience de Michelson-
Morley a confirmé que "la vitesse de la lumière dans le vide est la
même pour tous les observateurs" (enseigné par les Einsteiniens
contemporains), et puis que l'expérience de Michelson-Morley a plutôt
confirmé la relativité newtonienne (enseigné par les anciens
Einsteiniens, beaucoup plus intelligents):

http://www.elisabrune.com/pdf/Jumeaux.pdf
Jean-Pierre Luminet: "La vitesse de la lumière dans le vide est la
même pour tous les observateurs, quel que soit leur état de mouvement
- il s'agit d'un principe dont Einstein est parti pour construire sa
théorie, et d'un fait observé dans les célèbres expériences de
Michelson et Morley."

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-disparition-du-temps-en-relativite-26042.php
Marc Lachièze-Rey: "Mais au cours du XIXe siècle, diverses
expériences, et notamment celle de Michelson et Morley, ont convaincu
les physiciens que la vitesse de la lumière dans le vide est
invariante. En particulier, la vitesse de la lumière ne s'ajoute ni ne
se retranche à celle de sa source si celle-ci est en mouvement."

http://www.decitre.fr/livres/La-relativite.aspx/9782842450199
Banesh Hoffmann, "La relativité, histoire d'une grande idée", Pour la
Science, Paris, 1999, p. 112: "De plus, si l'on admet que la lumière
est constituée de particules, comme Einstein l'avait suggéré dans son
premier article, 13 semaines plus tôt, le second principe parait
absurde: une pierre jetée d'un train qui roule très vite fait bien
plus de dégâts que si on la jette d'un train a l'arrêt. Or, d'après
Einstein, la vitesse d'une certaine particule ne serait pas
indépendante du mouvement du corps qui l'émet! Si nous considérons que
la lumière est composée de particules qui obéissent aux lois de
Newton, ces particules se conformeront à la relativité newtonienne.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de recourir à la contraction des
longueurs, au temps local ou à la transformation de Lorentz pour
expliquer l'échec de l'expérience de Michelson-Morley. Einstein, comme
nous l'avons vu, résista cependant à la tentation d'expliquer ces
échecs à l'aide des idées newtoniennes, simples et familières. Il
introduisit son second postulat, plus ou moins évident lorsqu'on
pensait en termes d'ondes dans l'éther."

James H. Smith "Introduction à la relativité" EDISCIENCE 1969 pp.
39-41: "Si la lumière était un flot de particules mécaniques obéissant
aux lois de la mécanique, il n'y aurait aucune difficulté à comprendre
les résultats de l'expérience de Michelson-Morley.... Supposons, par
exemple, qu'une fusée se déplace avec une vitesse (1/2)c par rapport à
un observateur et qu'un rayon de lumière parte de son nez. Si la
vitesse de la lumière signifiait vitesse des "particules" de la
lumière par rapport à leur source, alors ces "particules" de lumière
se déplaceraient à la vitesse c/2+c=(3/2)c par rapport à
l'observateur. Mais ce comportement ne ressemble pas du tout à celui
d'une onde, car les ondes se propagent à une certaine vitesse par
rapport au milieu dans lequel elles se développent et non pas à une
certaine vitesse par rapport à leur source..... Il nous faut insister
sur le fait suivant: QUAND EINSTEIN PROPOSA QUE LA VITESSE DE LA
LUMIERE SOIT INDEPENDANTE DE CELLE DE LA SOURCE, IL N'EN EXISTAIT
AUCUNE PREUVE EXPERIMENTALE."

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Tonico

unread,
Feb 9, 2012, 6:25:04 AM2/9/12
to
On Feb 9, 1:16 pm, Pentcho Valev <pva...@yahoo.com> wrote:
> Jean-Pierre Luminet,
>
> Aucun jeune homme sain d'esprit ne se consacrera à la physique
> théorique après avoir d'abord appris que l'expérience de Michelson-
> Morley a confirmé que "la vitesse de la lumière dans le vide est la
> même pour tous les observateurs" (enseigné par les Einsteiniens
> contemporains), et puis que l'expérience de Michelson-Morley a plutôt
> confirmé la relativité newtonienne (enseigné par les anciens
> Einsteiniens, beaucoup plus intelligents):
>
> http://www.elisabrune.com/pdf/Jumeaux.pdf
> Jean-Pierre Luminet: "La vitesse de la lumière dans le vide est la
> même pour tous les observateurs, quel que soit leur état de mouvement
> - il s'agit d'un principe dont Einstein est parti pour construire sa
> théorie, et d'un fait observé dans les célèbres expériences de
> Michelson et Morley."
>
> http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-disparition-...
Idiot

Pentcho Valev

unread,
Feb 11, 2012, 1:33:35 AM2/11/12
to
Les zombies vont danser parce que la Théorie Divine d'Albert le Divin
est extrêmement fascinante:

http://www.univ-montp2.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=3268:bar-des-sciences-einstein-quel-heritage-temps-et-energie-dans-les-sciences-et-dans-lart&catid=570:actualites-vie-des-campus
"Venez partager avec nous l'héritage fascinant qu'Einstein a laissé à
la physique moderne: le comportement ambivalent de la lumière, la
plasticité de l'espace-temps en présence de la matière, l'évolution et
le sort de notre univers dans son ensemble, les propriétés fascinantes
des objets astrophysiques; ainsi que les idées tout aussi fascinantes
auxquelles il n'a jamais adhéré et qui pourtant sont devenues
incontournables dans la science moderne. Comment l'art et, notamment
la danse, s'empare-t-il de l'héritage d'Einstein, des idées du temps
et de l'énergie mais aussi de la pièce d'Einstein on the beach ? Avec
la participation de : Muriel Guedj Maître de Conférences, histoire des
sciences, LIRDEF, IUFM, Université Montpellier 2. Gérard Jasniewicz,
astronome au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM).
Gilbert Moultaka, chercheur au Laboratoire Charles Coulomb (L2C).
Frédéric Piron, chercheur au LUPM. Mathilde Monnier, danseuse
Chorégraphe."

La danse vertigineuse des zombies d'Einsteiniana:

http://zombietv.net/wp-content/uploads/2009/03/zombiedance.jpg

Etienne Klein ne va pas danser. Récemment, il a compris que la Théorie
Divine d'Albert le Divin n'est pas tellement fascinante (Thibault
Damour va danser bien sûr - il n'a encore rien compris):

http://hps.master.univ-paris7.fr/cours_du_temps.doc
Etienne Klein: "Aujourd'hui, L'astrophysicien Thibault Damour
développe à sa manière des idées qui vont dans le même sens. Selon
lui, le temps qui passe (qu'il sagisse d'un fait ou de notre
sentiment) est le produit de notre seule subjectivité, un effet que
nous devrions au caractère irréversible de notre mise en mémoire, de
sorte que la question du cours du temps relèverait non pas de la
physique, mais des sciences cognitives. Il écrit : « De même que la
notion de température n'a aucun sens si l'on considère un système
constitué d'un petit nombre de particules, de même il est probable que
la notion d'écoulement du temps n'a de sens que pour certains systèmes
complexes, qui évoluent hors de l'équilibre thermodynamique, et qui
gèrent d'une certaine façon les informations accumulées dans leur
mémoire. » Le temps ne serait donc qu'une apparence d'ordre
psychologique : « Dans le domaine d'espace-temps que nous observons,
poursuit-il, nous avons l'impression qu'il s'écoule "du bas vers le
haut" de l'espace-temps, alors qu'en réalité ce dernier constitue un
bloc rigide qui n'est nullement orienté a priori : il ne le devient
que pour nous [35]. » L'existence même d'un « cours du temps », ou
d'un « passage du temps », n'est ainsi que simple apparence pour de
nombreux physiciens contemporains. Certains vont même jusqu'à
considérer le passage du temps comme une pure illusion, comme un
produit culturel abusivement dérivé de la métaphore du fleuve. C'est
en effet la conception dite de l'« univers-bloc » qui semble avoir les
faveurs d'une majorité de physiciens. Dans le droit fil de la théorie
de la relativité, celle-ci consiste à invoquer un univers constitué
d'un continuum d'espace-temps à quatre dimensions, privé de tout flux
temporel : tous les événements, qu'ils soient passés, présents et
futurs, ont exactement la même réalité, de la même façon que
différents lieux coexistent, en même temps et avec le même poids
ontologique, dans l'espace. En d'autres termes, les notions de passé
ou de futur ne sont que des notions relatives, comme celles d'Est et
d'Ouest. En un sens, tout ce qui va exister existe déjà et tout ce qui
a existé existe encore. L'espace-temps contient l'ensemble de
l'histoire de la réalité comme la partition contient l'uvre musicale :
la partition existe sous une forme statique, mais ce qu'elle contient,
l'esprit humain l'appréhende généralement sous la forme d'un flux
temporel."

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Tonico

unread,
Feb 11, 2012, 4:02:21 AM2/11/12
to
On Feb 11, 8:33 am, Pentcho Valev <pva...@yahoo.com> wrote:
> Les zombies vont danser parce que la Théorie Divine d'Albert le Divin
> est extrêmement fascinante:
>
> http://www.univ-montp2.fr/index.php?option=com_content&view=article&i...
Imbecile

Pentcho Valev

unread,
Feb 11, 2012, 7:28:31 AM2/11/12
to
http://relativite.obspm.fr/relat_cpge.pdf
Éric Gourgoulhon, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Univers
et Théories: "La relativité restreinte est l'un des piliers de la
physique moderne, à la base de la théorie quantique des champs, de la
physique nucléaire et de la physique des particules, mais aussi de
nombreux domaines de l'astrophysique. Or elle est complètement absente
des programmes actuels des classes préparatoires aux drandes écoles
(CPGE) ; elle a en fait été supprimée en 1995. La question est
légitimement posée de sa réintroduction... (...) 1. Principe de
relativité : les lois de la mécanique sont invariantes par changement
de référentiel inertiel. 2. Principe de constance de la vitesse de la
lumière : la vitesse de la lumière a la même valeur, notée c, dans
n'importe quel référentiel inertiel. Remarque 1: Si dans le postulat
1, on remplaçait « lois de la mécanique » par « lois de la physique »,
afin d'inclure l'électromagnétisme, alors le postulat 2 se déduirait
du postulat 1 via les équations de Maxwell, ces dernières conduisant à
une vitesse de la lumière égale à c dans tout référentiel inertiel."

Éric Gourgoulhon,

Les équations de Maxwell ne conduisent pas "à une vitesse de la
lumière égale à c dans tout référentiel inertiel". Plutôt, elles
conduisent à une vitesse de la lumière (par rapport à l'observateur)
qui varie avec la vitesse de l'observateur:

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_relat.xml
Gabrielle Bonnet, École Normale Supérieure de Lyon: "Les équations de
Maxwell font en particulier intervenir une constante, c, qui est la
vitesse de la lumière dans le vide. Par un changement de référentiel
classique, si c est la vitesse de la lumière dans le vide dans un
premier référentiel, et si on se place désormais dans un nouveau
référentiel en translation par rapport au premier à la vitesse
constante v, la lumière devrait désormais aller à la vitesse c-v si
elle se déplace dans la direction et le sens de v, et à la vitesse c+v
si elle se déplace dans le sens contraire."

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Pentcho Valev

unread,
Feb 15, 2012, 1:59:49 AM2/15/12
to
http://www.rfi.fr/emission/20120214-2-pourquoi-verite-est-relative
Etienne Klein: "Pourquoi la vérité est relative ? (...) Si le résultat
[OPERA] résiste, il y aura sans doute un travail de reformulation à
faire à propos de la relativité, ce qui ne veut pas dire abandonner
complètement la théorie de la relativité mais la reformuler."

Et en attendant, Etienne Klein? Aucun "travail de reformulation"? La
vérité demeure relative? Les jeunes lisent vos instructions et vous
admirent:

http://www.lesite.tv/g_fichiers/volet/volet_1337.pdf
Etienne Klein: "...quand vous mesurez la vitesse de la lumière, le
résultat que vous obtenez est indépendant de la vitesse de la source
qu'émet la lumière et est également indépendant de votre vitesse par
rapport à la lumière, par rapport à la source."

http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre11.html
- Est-ce que tu m'admires vraiment beaucoup ? demanda-t-il au petit
prince.
- Qu'est-ce que signifie admirer ?
- Admirer signifie reconnaître que je suis l'homme le plus beau, le
mieux habillé, le plus riche et le plus intelligent de la planète.
- Mais tu es seul sur ta planète !
- Fais-moi ce plaisir. Admire-moi quand même !

C'est un peu dangereux, Etienne Klein. Le nombre des admirateurs
diminue - vous le savez:

http://www.cadrescfdt.fr/sites/default/files/invitation_au_seminaire_de_lodc_2012-02-01.pdf
Etienne Klein: "De leur côté, les jeunes, dans la plupart des pays
développés, se destinent de moins en moins aux études scientifiques.
Comment la science a-t-elle pu perdre aussi rapidement ses attraits?"

http://archives.lesechos.fr/archives/2004/LesEchos/19077-80-ECH.htm
"Physicien au CEA, professeur et auteur, Etienne Klein s'inquiète des
relations de plus en plus conflictuelles entre la science et la
société. (...) « Je me demande si nous aurons encore des physiciens
dans trente ou quarante ans », remarque ce touche-à-tout aux multiples
centres d'intérêt : la constitution de la matière, le temps, les
relations entre science et philosophie. (...) Etienne Klein n'est pas
optimiste. Selon lui, il se pourrait bien que l'idée de progrès soit
tout bonnement « en train de mourir sous nos yeux »."

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Tonico

unread,
Feb 15, 2012, 7:23:33 AM2/15/12
to
On Feb 15, 8:59 am, Pentcho Valev <pva...@yahoo.com> wrote:
> http://www.rfi.fr/emission/20120214-2-pourquoi-verite-est-relative
> Etienne Klein: "Pourquoi la vérité est relative ? (...) Si le résultat
> [OPERA] résiste, il y aura sans doute un travail de reformulation à
> faire à propos de la relativité, ce qui ne veut pas dire abandonner
> complètement la théorie de la relativité mais la reformuler."
>
> Et en attendant, Etienne Klein? Aucun "travail de reformulation"? La
> vérité demeure relative? Les jeunes lisent vos instructions et vous
> admirent:
>
> http://www.lesite.tv/g_fichiers/volet/volet_1337.pdf
> Etienne Klein: "...quand vous mesurez la vitesse de la lumière, le
> résultat que vous obtenez est indépendant de la vitesse de la source
> qu'émet la lumière et est également indépendant de votre vitesse par
> rapport à la lumière, par rapport à la source."
>
> http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/chapitre11.html
> - Est-ce que tu m'admires vraiment beaucoup ? demanda-t-il au petit
> prince.
> - Qu'est-ce que signifie admirer ?
> - Admirer signifie reconnaître que je suis l'homme le plus beau, le
> mieux habillé, le plus riche et le plus intelligent de la planète.
> - Mais tu es seul sur ta planète !
> - Fais-moi ce plaisir. Admire-moi quand même !
>
> C'est un peu dangereux, Etienne Klein. Le nombre des admirateurs
> diminue - vous le savez:
>
> http://www.cadrescfdt.fr/sites/default/files/invitation_au_seminaire_...
> Etienne Klein: "De leur côté, les jeunes, dans la plupart des pays
> développés, se destinent de moins en moins aux études scientifiques.
> Comment la science a-t-elle pu perdre aussi rapidement ses attraits?"
>
> http://archives.lesechos.fr/archives/2004/LesEchos/19077-80-ECH.htm
> "Physicien au CEA, professeur et auteur, Etienne Klein s'inquiète des
> relations de plus en plus conflictuelles entre la science et la
> société. (...) « Je me demande si nous aurons encore des physiciens
> dans trente ou quarante ans », remarque ce touche-à-tout aux multiples
> centres d'intérêt : la constitution de la matière, le temps, les
> relations entre science et philosophie. (...) Etienne Klein n'est pas
> optimiste. Selon lui, il se pourrait bien que l'idée de progrès soit
> tout bonnement « en train de mourir sous nos yeux »."
>
> Pentcho Valev
> pva...@yahoo.com


Idiot

Pentcho Valev

unread,
Feb 15, 2012, 12:13:22 PM2/15/12
to
http://www.slate.fr/story/49599/SCIENCES-matiere-noire-univers
"...l'énergie noire agit, à l'inverse, pour accélérer l'expansion de
l'ensemble de l'univers. «Une observation discutable, mais non
discutée, un paramètre parachuté : bigre, les cosmologistes
s'estimeraient-ils exemptés des obligations d'honnêteté de la
recherche physique?», écrit Christian Magnan. De son coté, Michel
Cassé qualifie l'énergie noire de «plus grand scandale de la
physique»."

Scandale? Honnêteté? Où ça? Il n'en est rien. Magnan vend son livre,
Cassé lui-aussi vend quelque chose. C'est tout. Si l'honnêteté était
respectée, Magnan reconsidérerait ce mensonge:

http://www.lacosmo.com/relativite.html
Christian Magnan: "Le fait que la vitesse de la lumière soit
indépendante du système de coordonnées dans lequel on la mesure a eu,
on le sait, une importance décisive dans l'invention de la théorie de
la relativité. En montrant que cette vitesse de la lumière ne
dépendait pas de la direction dans laquelle elle était mesurée,
l'expérience de Michelson et Morley (l'article en décrivant le
résultat date de 1887) a remis en cause toute la physique classique.
Ces physiciens utilisèrent le vaisseau terrestre comme un repère en
mouvement. La Terre tourne en effet autour du Soleil à la vitesse
d'environ trente kilomètres par seconde. Selon la loi de composition
des vitesses façon Galilée les vitesses devaient s'ajouter de sorte
que la vitesse de la lumière, poussée en quelque sorte par la vitesse
de la Terre, aurait dû être plus grande dans le sens où notre planète
avance dans l'espace que dans le sens opposé ou dans le sens
perpendiculaire. Mais en répétant les mesures tout au long de l'année,
le long de l'orbite terrestre, Michelson et Morley ne détectèrent
aucun effet de vitesse. Il fallait construire une théorie dans
laquelle la valeur de la vitesse de la lumière s'avèrerait
indépendante et de la direction et du repère choisi pour la mesurer."

http://philsci-archive.pitt.edu/1743/2/Norton.pdf
John Norton: "In addition to his work as editor of the Einstein papers
in finding source material, Stachel assembled the many small clues
that reveal Einstein's serious consideration of an emission theory of
light; and he gave us the crucial insight that Einstein regarded the
Michelson-Morley experiment as evidence for the principle of
relativity, whereas later writers almost universally use it as support
for the light postulate of special relativity. Even today, this point
needs emphasis. The Michelson-Morley experiment is fully compatible
with an emission theory of light that CONTRADICTS THE LIGHT
POSTULATE."

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Pentcho Valev

unread,
Feb 16, 2012, 8:27:56 AM2/16/12
to
Marc Lachièze-Rey et Jean-Jacques Szczeciniarz chantent la chanson
triste de l'espace-temps:

http://vimeo.com/36887103
Marc Lachièze Rey - Astrophysicien - Espace Temps - Février 2012

Marc Lachièze-Rey, Jean-Jacques Szczeciniarz,

La tristesse est due au fait que la vitesse des crêtes par rapport à
l'observateur change:

http://www.expo-db.be/ExposPrecedentes/Expo/Ondes/fichiers%20son/Effet%20Doppler.pdf
"La variation de la fréquence observée lorsqu'il y a mouvement relatif
entre la source et l'observateur est appelée effet Doppler. (...) 6.
Source immobile - Observateur en mouvement: La distance entre les
crêtes, la longueur d'onde lambda ne change pas. Mais la vitesse des
crêtes par rapport à l'observateur change !"

http://www.radartutorial.eu/11.coherent/co06.fr.html
"L'effet Doppler est le décalage de fréquence d'une onde acoustique ou
électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la
réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie
au cours du temps. (...) Pour comprendre ce phénomène, il s'agit de
penser à une onde à une fréquence donnée qui est émise vers un
observateur en mouvement, ou vis-versa. La longueur d'onde du signal
est constante mais si l'observateur se rapproche de la source, il se
déplace vers les fronts d'ondes successifs et perçoit donc plus
d'ondes par seconde que s'il était resté stationnaire, donc une
augmentation de la fréquence. De la même manière, s'il s'éloigne de la
source, les fronts d'onde l'atteindront avec un retard qui dépend de
sa vitesse d'éloignement, donc une diminution de la fréquence."

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EVzUyE2oD1w
"Fermilab physicist, Dr. Ricardo Eusebi, discusses the Doppler effect
and gravitational lensing in respect to Einstein's Theory of General
Relativity"

D'autres chansons tristes:

http://www.youtube.com/watch?v=Q99q_0zcc_U&feature=related
Lasciatemi morire! Let me die! Let me die! And how can I possibly be
consoled? In this cruel fate? In this great suffering? Let me die!

http://www.youtube.com/watch?v=p8uieuOwp1o
Dusk is a lingering in empty streets. Evening is climbing down hollow
steps. No one told me about sorrow. No one said I'd be lonely.

http://www.youtube.com/watch?v=pVhvl-0Rm3E&feature=results_video&playnext=1&list=PL238DDC4254351D96
When I am laid, am laid in earth, may my wrongs create No trouble, no
trouble in, in thy breast. When I am laid, am laid in earth, may my
wrongs create No trouble, no trouble in, in thy breast. Remember me,
remember me, but ah! Forget my fate. Remember me, but ah! Forget my
fate. Remember me, remember me, but ah! Forget my fate. Remember me,
but ah! Forget my fate.

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Pentcho Valev

unread,
Mar 2, 2012, 2:49:57 AM3/2/12
to
Les ténèbres de la science (en France):

http://forums.futura-sciences.com/physique/524080-mouvements-perpetuels-1er-2e-ordre-lies-ensemble.html
Les mouvements perpétuels du 1er et 2e ordre sont-ils liés ensemble

Rachilou: "Bonjour, Nous savons qu'il existe 2 mouvements perpétuels : Celui dit : du premier ordre et Celui dit : du deuxième ordre. Le premier mouvement perpétuel est lié au premier principe de la thermodynamique et le second mouvement perpétuel est lié au deuxième principe de la thermodynamique. Ma question : est ce que les deux mouvements perpétuels sont lié ensemble. Je veux dire : est ce que la violation du mouvement perpétuel du deuxième ordre impliquerait nécessairement la violation du mouvement perpétuel du premier ordre. Je remercie par avance à tous ce qui pourront me répondre. Bonne journée."

doul11: "Nous savons que le mouvement perpétuel n'existe pas. FAQ (2) : mouvement perpétuel, vitesse de la lumière etc http://forums.futura-sciences.com/physique/490138-faq-2-mouvement-perpetuel-vitesse-de-lumiere-etc.html "

obi76 Modérateur: "CQFD, je ferme. Pour la modération,"

____________________________________________
[fin de citation]

Incroyable! Dans quel âge vivons-nous? En même temps dans le monde anglophone:

http://www.kostic.niu.edu/2ndLaw/2011SecondLaw-frontmatter.pdf
AIP Conference Proceedings, Volume 1411, Second Law of Thermodynamics: Status and Challenges, San Diego, California, USA 14-15 June 2011: "No physical principle holds greater sway in the natural world than the second law of thermodynamics. It is widely regarded as the quintessential scientific truth, in large part because no exception to it has been recognized by the scientific community during its 150-year history. Over the last 20 years, however, this situation has changed. More than two dozen challenges to it have entered the mainstream scientific literature, the majority of which remain unresolved. (...) Competitions are most exciting when the stakes are high and the competitors evenly matched. After 150 years of preeminence, the second law finds itself in such a contest, where challenges have put its absolute status at risk. The outcome is uncertain, but for the first time it plays in an 'evenly split game.' That is, the second law is in a jeu parti: it is in jeopardy."

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com

Tonico

unread,
Mar 2, 2012, 9:07:54 AM3/2/12
to
On Mar 2, 9:51 am, Pentcho Valev <pva...@yahoo.com> wrote:
> Les ténèbres de la science (en France):
>
> http://forums.futura-sciences.com/physique/524080-mouvements-perpetue...
> Les mouvements perpétuels du 1er et 2e ordre sont-ils liés ensemble
>
> Rachilou: "Bonjour, Nous savons qu'il existe 2 mouvements perpétuels : Celui dit : du premier ordre et Celui dit : du deuxième ordre. Le premier mouvement perpétuel est lié au premier principe de la thermodynamique et le second mouvement perpétuel est lié au deuxième principe de la thermodynamique. Ma question : est ce que les deux mouvements perpétuels sont lié ensemble. Je veux dire : est ce que la violation du mouvement perpétuel du deuxième ordre impliquerait nécessairement la violation du mouvement perpétuel du premier ordre. Je remercie par avance à tous ce qui pourront me répondre. Bonne journée."
>
> doul11: "Nous savons que le mouvement perpétuel n'existe pas. FAQ (2) : mouvement perpétuel, vitesse de la lumière etc  http://forums.futura-sciences.com/physique/490138-faq-2-mouvement-per..."
>
> obi76 Modérateur: "CQFD, je ferme. Pour la modération,"
>
> ____________________________________________
> [fin de citation]
>
> Incroyable! Dans quel âge vivons-nous? En même temps dans le monde anglophone:
>
> http://www.kostic.niu.edu/2ndLaw/2011SecondLaw-frontmatter.pdf
> AIP Conference Proceedings, Volume 1411, Second Law of Thermodynamics: Status and Challenges, San Diego, California, USA 14-15 June 2011: "No physical principle holds greater sway in the natural world than the second law of thermodynamics. It is widely regarded as the quintessential scientific truth, in large part because no exception to it has been recognized by the scientific community during its 150-year history. Over the last 20 years, however, this situation has changed. More than two dozen challenges to it have entered the mainstream scientific literature, the majority of which remain unresolved. (...) Competitions are most exciting when the stakes are high and the competitors evenly matched. After 150 years of preeminence, the second law finds itself in such a contest, where challenges have put its absolute status at risk. The outcome is uncertain, but for the first time it plays in an 'evenly split game.' That is, the second law is in a jeu parti: it is in jeopardy."
>
> Pentcho Valev
> pva...@yahoo.com



Idiot

Pentcho Valev

unread,
Mar 22, 2012, 5:15:55 AM3/22/12
to
http://archipope.over-blog.com/article-12278372.html
"Nous nous trouvons dans une période de mutation extrêmement profonde. Nous sommes en effet à la fin de la science telle que l'Occident l'a connue », tel est constat actuel que dresse Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien théoricien, épistémologue et directeur des collections scientifiques des Editions du Seuil."

http://archives.lesechos.fr/archives/2004/LesEchos/19077-80-ECH.htm
"Physicien au CEA, professeur et auteur, Etienne Klein s'inquiète des relations de plus en plus conflictuelles entre la science et la société. (...) « Je me demande si nous aurons encore des physiciens dans trente ou quarante ans », remarque ce touche-à-tout aux multiples centres d'intérêt : la constitution de la matière, le temps, les relations entre science et philosophie. (...) Etienne Klein n'est pas optimiste. Selon lui, il se pourrait bien que l'idée de progrès soit tout bonnement « en train de mourir sous nos yeux »."

http://www.inra.fr/dpenv/pdf/LevyLeblondC56.pdf
Jean-Marc Lévy-Leblond: "Il est peut-être trop tard. Rien ne prouve, je le dis avec quelque gravité, que nous soyons capables d'opérer aujourd'hui ces nécessaires mutations. L'histoire, précisément, nous montre que, dans l'histoire des civilisations, les grands épisodes scientifiques sont terminés... (...) Rien ne garantit donc que dans les siècles à venir, notre civilisation, désormais mondiale, continue à garder à la science en tant que telle la place qu'elle a eue pendant quelques siècles."

Oui il est trop tard mais il faut faire quelque chose. Je serai à Paris début mai 2012 et s'il y a de l'intérêt, on pourrait discuter de deux dogmes faux qui, à mon avis, tuent (ont tué) la science: le principe de la constance de la vitesse de la lumière et le second principe de la thermodynamique. Mais il faut que je sache bien en avance pour pouvoir préparer mes exposés - mon français n'est pas bon et je ne pourrais pas improviser.

Si la science est déjà morte, les discussions seront un fiasco bien sûr mais il y aura un peu de profit quand même - Oncle Dom (Dominique Caudron) remplacera le mystérieux yoghourt par une photo et la lutte contre les trolls sera beaucoup plus effective:

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/humour/entartometre/entartez.htm

Pentcho Valev
pva...@yahoo.com
0 new messages