Alors qu'un cessez-le-feu a mis fin le 27 décembre à trois semaines de combats, la Thaïlande affirme, mardi, que le Cambodge a effectué des tirs de mortiers dans la zone frontalière de Chong Bok, blessant l'un de ses soldats. Une "erreur opérationnelle", selon le Cambodge.
Publié le : 06/01/2026 - 05:13Modifié le : 06/01/2026 - 07:16
La Thaïlande a accusé, mardi 6 janvier, le Cambodge d'avoir "violé" leur cessez-le-feu, effectif depuis dix jours, avec des tirs de mortiers qui ont blessé un de ses soldats dans une zone frontalière.
L'armée thaïlandaise a accusé dans un premier temps le pays voisin d'avoir "violé" leur trêve en tirant "des obus de mortiers dans la zone de Chong Bok", à proximité de leur frontière disputée. "Un soldat a été blessé par des éclats" et "évacué pour recevoir un traitement médical", a-t-elle ajouté, sans préciser la gravité de ses blessures.
L'armée thaïlandaise a indiqué dans un second temps avoir été "contactée par la partie cambodgienne, qui a affirmé qu'il n'y avait aucune intention de tirer sur le territoire thaïlandais et que l'incident avait été causé par une erreur opérationnelle".
Le ministère cambodgien de la Défense a évoqué, de son côté, "une explosion dans un tas d'ordures" alors que ses troupes effectuaient des travaux d'entretien. Deux de ses soldats ont été blessés dans cette explosion, "l'un légèrement et l'autre grièvement", a fait savoir le ministère, sans mentionner de tirs de mortiers ou de dommages collatéraux côté thaïlandais.