La Thaïlande et le Cambodge s’accordent sur un cessez-le-feu immédiat à la frontière

0 views
Skip to first unread message

samlot chit

unread,
Dec 27, 2025, 2:51:21 AM (yesterday) Dec 27
to samrain...@googlegroups.com

La Thaïlande et le Cambodge s’accordent sur un cessez-le-feu immédiat à la frontière

Le conflit entre les deux pays a fait au moins 47 morts et près d’un million de déplacés en trois semaines. Le texte prévoit que ces derniers puissent rentrer chez eux « dans les plus brefs délais, sans obstruction, et en toute sécurité ».

Le Monde avec AFP:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/27/la-thailande-et-le-cambodge-s-accordent-sur-un-cessez-le-feu-immediat-a-la-frontiere_6659544_3210.html

Le ministre de la défense cambodgien, Tea Seiha, et son homologue thaïlandais, Natthaphon Narkphanit, dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande, le 27 décembre 2025.Le ministre de la défense cambodgien, Tea Seiha, et son homologue thaïlandais, Natthaphon Narkphanit, dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande, le 27 décembre 2025. 

La Thaïlande et le Cambodge se sont accordés pour mettre fin aux hostilités dans leur conflit frontalier, à partir de samedi 27 décembre, à 6 heures (heure de Paris), selon une déclaration conjointe obtenue par l’Agence France-Presse (AFP) du côté cambodgien.

« Les deux parties conviennent d’un cessez-le-feu immédiat à compter de la signature de la présente déclaration conjointe, avec effet à 12 heures [locales], le 27 décembre 2025 », indique le document, signé par les ministres de la défense des deux voisins d’Asie du Sud-Est, qui s’opposent de longue date sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, décidé pendant la période coloniale française.

Selon les derniers bilans officiels respectifs, 47 personnes ont été tuées au cours des trois dernières semaines : 26 du côté thaïlandais et 21 du côté cambodgien. En outre, près d’un million de personnes ont été déplacées au cours de cette même période, contraintes de dormir sous des tentes ou dans la promiscuité des centres d’hébergement d’urgence depuis la reprise des combats, le 7 décembre.

« Les deux parties conviennent de permettre aux civils résidant dans les zones frontalières affectées de rentrer chez eux, dans les plus brefs délais, sans obstruction, et en toute sécurité et dignité », ajoute la déclaration conjointe.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages