L’Asie du Sud-Est à l’épreuve de l’affrontement entre la Chine et les Etats-Unis

0 views
Skip to first unread message

samlot chit

unread,
Oct 23, 2025, 4:26:15 PM (12 days ago) Oct 23
to samrain...@googlegroups.com


L’Asie du Sud-Est à l’épreuve de l’affrontement entre la Chine et les Etats-Unis

Analyse

Brice Pedroletti:https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/10/23/l-asie-du-sud-est-a-l-epreuve-de-l-affrontement-entre-la-chine-et-les-etats-unis_6648946_3232.html

Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est

Face aux guerres commerciales de Donald Trump, les membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, créée en 1967, ont dû, faute de disposer d’institutions supranationales, négocier en ordre dispersé.


Article réservé aux abonnés

Quand les chefs de gouvernement de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) se réuniront en sommet annuel à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 26 au 28 octobre, deux dossiers devraient retenir toute leur attention : le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge, et le projet d’élections de la junte birmane. Tous deux mettent à l’épreuve la crédibilité de ce groupe de pays créé en 1967, en pleine guerre froide, et qui, à l’instar de l’Europe, s’est élargi après la chute de l’URSS, en 1991, à plusieurs pays communistes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La junte birmane s’engage sur la voie d’élections contestées

La comparaison s’arrête là : l’Asean, qui accueille en 2025 un onzième membre, le Timor oriental, ne s’est jamais dotée d’institutions supranationales. En l’absence d’une « OTAN asiatique », certains Etats conservent des alliances de sécurité formelles avec les Etats-Unis (Philippines, Thaïlande), d’autres sont rattachés à la sphère d’influence chinoise (Cambodge et Laos), tandis que le reste se revendique neutre, non aligné, ou simplement ouvert à toute offre de coopération (Vietnam, Indonésie…).

Face aux guerres commerciales trumpiennes, les membres de l’Asean ont dû, contrairement à l’Union européenne (UE), négocier en ordre dispersé. « Près de six décennies après sa fondation, l’Asean se retrouve ramenée à son point de départ : fragmentée, hésitante et exposée aux jeux d’influence des grandes puissances », juge le politologue thaïlandais Thitinan Pongsudhirak dans une tribune du média birman Irrawaddy.

Principe de non-ingérence

La venue attendue de Donald Trump au sommet de Kuala Lumpur pour « présider » un accord de cessez-le-feu formel entre Thaïlande et Cambodge en est le symbole : le président américain estime avoir eu un rôle décisif, le 28 juillet, quand il a menacé les deux pays de retarder avec chacun d’eux un accord sur les droits de douane. Le cessez-le-feu initial a été obtenu par le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, dont le pays préside l’Asean. Quelques jours plus tard, Trump « accordait » 19 % de droits de douane aux deux

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages