Hun Sen conforte la junte alors qu’Aung San Suu Kyi est de nouveau condamnée

0 views
Skip to first unread message

samlot chit

unread,
Jan 24, 2022, 5:40:55 AM1/24/22
to samrain...@googlegroups.com

BIRMANIE – CAMBODGE : Hun Sen conforte la junte alors qu’Aung San Suu Kyi est de nouveau condamnée

Voyage Hun Sen en Birmanie

 

Notre chroniqueur François Guilbert a scruté de près la récente visite du premier ministre cambodgien Hun Sen en Birmanie. Les conclusions qu’il en tire sont préoccupantes : à l’évidence, la junte militaire birmane se trouve confortée par l’actuel président en titre de l’Asean, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, avant la réunion ministérielle des 18 – 19 janvier à Siem Reap.

 

Une analyse de François Guilbert

 

Alors que le Royaume du Cambodge commémorait le 43ème anniversaire de la chute du régime Khmer rouge, son Premier ministre posait lui ses pieds en Birmanie. L’opposition démocratique hostile à sa venue à Nay Pyi Taw a immédiatement lié les deux événements pour interpeller Hun Sen sur le sens sa pérégrination. Elle a rappelé, sur les réseaux sociaux, flash-mob et banderoles à l’appui, ce que fut son pays sous le régime de Pol Pot et son propre passé khmer rouge en l’exhortant dans ses interpellation en anglais : « N’apportez pas votre soutien aux champs de la mort en Birmanie » et de refuser son appui à une « junte génocidaire ». Des combattants hostiles auraient même cherché à intimider la délégation en ciblant par trois fois sans dégât l’ambassade royale à Rangoun.

 

Propagande et mise en scène

 

Sans que les faits aient été très étayés, des engins auraient explosés en des lieux où auraient été retrouvés des  documents en anglais, en birman et en khmer dénonçant la visite de travail programmée. Le déplacement du chef du gouvernement cambodgien a suscité d’autant plus de polémiques qu’il est apparu comme étant un geste de bienveillance vis-à-vis du régime militaire instauré par la force depuis le 1er février 2021 voire comme la première étape d’une reconnaissance de sa légitimité par un État-membre de l’ASEAN au nom du retour au fonctionnement « normal » de l’organisation. Ces inquiétudes ont été amplement nourries par la junte. Sa propagande a mis en scène plusieurs jours durant les messages cambodgiens récents aux auteurs du pronunciamiento. Ainsi, alors que cette année les courriers de félicitations envoyés pour fêter l’Indépendance (4 janvier) se sont fait rares, ceux du roi Norodom Sihamoni, du Premier ministre Hun Sen et du ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn ont été largement mis en avant. Cette communication ostentatoire a nourri l’hostilité à ce voyage. Son rejet violent par de nombreuses organisations de la société civile a été très explicite et massivement relayé. Certaines d’entre elles ont été jusqu’à appeler à ce que Hun Sen soit « empêché par tous les moyens possibles de mettre un pied en Birmanie ». D’autres ont fait le choix de la mobilisation numérique, comme en ont témoigné le succès du hashtag #HunSenStayAtHome ou encore les attaques d’opposants birmans sur le compte Facebook du Premier ministre cambodgien.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages