Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre 19 personnes et organismes liés aux centres d’arnaques en ligne implantés en Birmanie et au Cambodge.
Tout Courrier est en accès libre ce week-end, découvrez l’intégralité de nos contenus. Pour nous soutenir, abonnez-vous aux offres spéciales.
Les ressortissants américains ont perdu plus de 10 milliards de dollars (environ 8,5 milliards d’euros) dans des arnaques en ligne orchestrées depuis des centres établis en Asie du Sud-Est, a indiqué le 9 septembre le secrétaire d’État au Trésor américain.
“L’industrie des cyberarnaques d’Asie du Sud-Est menace le bien-être et les finances des Américains et réduit des milliers de personnes à l’esclavage moderne”, souligne dans un communiqué le sous-secrétaire d’État américain au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.
L’ampleur des dommages financiers causés aux foyers américains a conduit l’administration américaine à imposer des sanctions financières et diplomatiques à l’encontre de 19 individus et organisations opérant depuis la Birmanie et le Cambodge, indique The Diplomat. Ces deux pays, ainsi que le Laos, sont depuis l’épidémie de Covid-19 le centre névralgique du développement d’une industrie mafieuse de la cyberarnaque, explique le site.