Bonjours aux utilisateurs de Sage

alexandr...@gmail.com

to Groupe d'Utilisateurs de Sage en région Parisienne
Bonjour,

  je suis enchanté de faire partie de cette nouvelle liste que je viens de découvrir.
 J'ai utilisé Sage dans le lycée où j'enseignait les mathématiques en anglais (section européenne) il y a quelques années. Dans ce cadre, je donnais des clefs usb bootables avec sage installé pour que les élèves puissent travailler sans avoir à l'installer sur les disques des ordinateurs.
 Nous avons exploré certaines parties du manuel en anglais, et les élèves ont fait quelques animations graphiques (type scratch, mais avec des courbes paramétrées).
  Ils ont présenté leur travail en anglais au congrès "maths en jean" en 2013 à Toulouse.
  Dommage pour le lycée qui en général ne profite pas de sage, mais je suis intéressé d'être au courant des nouvelles qui concernent sage.

meilleures salutations

Alexandre Abbes

Annick Valibouze

to sage-...@googlegroups.com, Annick Valibouze
Cher Alexandre Abbes,

Le groupe sage se déclare ouvertement vouloir faire connaître et diffuser sage le plus largement possible.
Votre témoignage montre que sage peut glisser aussi vers l'enseignement en Lycée.
L'arrivée de Python devrait progressivement y contribuer.

Mon avis c'est que le calcul formel devrait être utilisé dans l'enseignement des maths dés le collège (pourquoi pas de façon ludique ?) et que nous avons déjà au moins 20 ans de retard (on aurait pu prendre maxima, par exemple).

Les freins sont-ils :  la formation des enseignants nouveaux et anciens ? l'inertie  ? la compréhension des décideurs ? la non-compréhension des enjeux ? Les moyens matériels ? etc
Tout à la fois ?

Mais cela avance désormais.

Bienvenu parmi nous,
cordialement,

Annick Valibouze
=============================
LIP6 & LSTA, Université Pierre et Marie Curie 4, place Jussieu F-75252 Paris Cedex 05
F-01-44-27-88-51
Groupe d'Utilisateurs de Sage et Python Scientifique en région Parisienne
Egalité Femmes Hommes
ISUP, Institut de Statistique de l'Université Paris 6
CNU

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Groupe d'Utilisateurs de Sage en région Parisienne".

al abbes

to sage-...@googlegroups.com
Bonjour
  merci de votre réponse.
  On entend un peu parler de Python, mais dans l'académie de Toulouse, l'enseignement de l'informatique au lycée encourage surtout java. Par exemple la spécialité ISN dans cette académie se fait essentiellement en java. Cependant, en prépa effectivement, Python s'installe progressivement.
  bien cordialement
Alexandre Abbes

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "Groupe d'Utilisateurs de Sage en région Parisienne".