sagemath ubuntu sur debian

rehan malak

to sage-...@googlegroups.com
Bonsoir,

J'essaie de faire un peu de GAP (groupes) sur sagemath installé avec le paquet binaire sagemath 6.5  d'Ubuntu installé sur ma machine :

Linux mdlsx18 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt9-2 (2015-04-13) x86_64 GNU/Linux
gcc (Debian 4.9.2-10) 4.9.2
ldd (Debian GLIBC 2.19-18) 2.19

mais je me heurte tout le temps à des logs dans mes cellule sur le notebook :

import os;os.chdir("/tmp/tmpogmBSt");
execfile("_sage_input_1.py")Python 2.7.8 (default, Feb 17 2015,
04:57:19)
[GCC 4.9.2] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.

>>> execfile("_sage_input_1.py")
START1

import os;os.chdir("/tmp/tmpmWihGY");
execfile("_sage_input_2.py")

import os;os.chdir("/tmp/tmp8myfMo");
execfile("_sage_input_3.py")
__SAGE__
__SAGE__import os;os.chdir("/tmp/tmpmWihGY");
__SAGE__execfile("_sage_input_2.py")
START2

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à compiler sagemath.
malgré plusieurs tentatives sources (github) 6.4 ,  6.5 et 6.6... à chaque fois, ça a bloqué pour des paquest différents...
Est-ce que vous avez une idée, un conseil, ou tout simplement qqn a-t-il récemment réussi à compiler sagemath sur Debian...

Merci d'avance.

Rehan

Thierry

to sage-...@googlegroups.com
Salut,

c'est vraiment etonnant car Debian et Ubuntu sont des distributions sur
lesquelles il est en general tres facile de compiler et faire tourner
Sage.

D'apres ton message je ne vois pas ce qui cause le probleme. Cote
utilisateur, tu peux essayer de repartir avec un repertoire ~/.sage
propre, il faut aussi eviter de lancer Sage en tant que root.

Au niveau des binaires, il devrait y en avoir des compilees sur Debian a
partir de la 6.6, tu peux deja les trouver la :
https://lipn.univ-paris13.fr/~monteil/hebergement/sage/binaries/6.6/

Pour compiler depuis les sources, il faut au prealable les installer les
paquets suivants:

En priorite:
build-essential binutils gcc make m4 perl tar openssl libssl-dev

Optionels:
tk tk-dev texlive imagemagick dvipng libav-tools

Ensuite, il suffit de taper "make".

A part ca, je signale a tou·te·s qu'il existe un site d'entraide autour de
Sage a l'adresse : http://ask.sagemath.org/questions/

Si l'anglais vous intimide, vu le nombre de developpeurs francais qui le
suivent regulierement, il se peut que les questions en francais y trouvent
une reponse, en tous cas il y a plus de monde que sur sage-paris.

Ciao,
Thierry
> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Groupe d'Utilisateurs de Sage en région Parisienne.

rehan malak

to sage-...@googlegroups.com
Bonsoir,

Merci pour tes conseils. Malheureusement :
a)j'avais déjà ces paquets
b)nettoyer ~/.sage n'a rien changé
c)je ne me mets en root qu'en cas de "sudo apt-get install"
d)même log byzarres avec ce sagemath-6.6 (de mardi dernier!) spécialement pour Debian Sid

=> est-ce qu'il y aurait une possibilité pour que quelque part, le python 2.7.8 interne de sagemath interfère avec le python système 2.7.9-1 ? (est-ce que downgrader la version sert à quelque chose?) L'erreur de compilation du paquets pygments-1.3.1.p0 est aussi lié à Python :

Patching Pygments...
patching file src/pygments/lexers/agile.py
running install
Traceback (most recent call last):
  File "setup.py", line 87, in <module>
    **add_keywords
  File "......./data/paquets/sage/local/lib/python/distutils/cmd.py", line 105, in __getattr__
    raise AttributeError, attr

pour les prochaines questions.

Merci pour les liens.

Rehan

--
Rehan MALAK
Ph.D student - CPT Luminy

rehan malak

to sage-...@googlegroups.com
Bonsoir,

Si ça peut aider à l'avenir qqn...

a) effectivement, sur une "fresh install" Debian sid avec les paquets qui vont bien, l'archive doit se compiler sans problème (j'ai pu aller au bout de la compilation sur un vieux pc ... mais après 10h de compilation tout de même...)

b) sur mon installation, en virant les plugins vim qui utilise python (pyclewn qui communique avec gdb, youcompleteme qui communique avec libclang),  en nettoyant certains dossiers : ~/.jedi ~/.ipython ~/.local, en nettoyant certains résidus de python 2.6 dans /usr/lib/python2.6 /usr/pyshared/python2.6, la compilation et la doc se sont compilées sans problème et il n'y a plus de message de log étranges dans les cellules du notebook (la compilation doit prendre grosso modo 1 h)

Rehan