Question au sujet de SQLite

Annick Valibouze

to sage-...@googlegroups.com, Annick Valibouze
Bonsoir à toutes et tous,

Pour mon cours de BD, je voulais joindre l'utile à l'agréable et surtout faire une séance avec du SQL (langage BD) sous Sage (vous avez compris pourquoi ).

Nous disposons de SQLite (super !) : voir ici http://www.sagemath.org/fr/components.html

Une doc sage-SQLite pour débuter est ici : http://wiki.sagemath.org/sqlite-tutorial

Seulement ça ne fonctionne pas trop (en fait, pour être franche,  pas du tout ou presque)

hormis que la variable conn (je ne tiens pas à l'insulter, c'est son nom dans le tutoriel ; j'ai le plus grand respect pour les variables), donc que conn devienne connection, que
"/full/path/mydata.db" ne fonctionne pas (j'ai mis "mydata.db" et c'est ok ... mais est-ce vraiment juste ?),

la ligne :
sage: connection.execute("CREATE TABLE elliptic_curves (cremona_label text primary key, a_1 int, a_2 int, a_3 int, a_4 int, a_6 int, rank int, regulator float)")

renvoie une erreur de disk : sqlite3.OperationalError: disk I/O error

QUESTION : l'une ou l'un de vous a-t-elle/il déjà utilisé SQLite sous sage ?

Allez ! En dépit des conventions, je vous souhaite à toutes tous une bonne année 2015 !

Annick

--
Annick Valibouze
=============================

Thierry

to sage-...@googlegroups.com, Annick Valibouze
Salut Annick,

On Thu, Feb 12, 2015 at 08:11:26PM +0100, Annick Valibouze wrote:
> [...]
> conn devienne connection, que
> "/full/path/mydata.db" ne fonctionne pas (j'ai mis "mydata.db" et c'est ok

"/full/path/mydata.db" c'est le chemin complet vers le fichier "mydata.db"
(qui n'est que le nom du fichier), autrement dit la liste des repertoires
qui se trouvent entre la racine "/" et le fichier "mydata.db". Par
exemple, ca peut-etre "/home/annick/mydata.db" (pour signifier le fichier
"mydata.db" qui se trouve dans le repertoire "annick" qui se trouve dans
le repertoire "home" qui se trouve dans le repertoire racine "/"), selon
ou se trouve ton fichier "mydata.db".

> [...]
> *sqlite3.OperationalError: disk I/O error*
> *QUESTION : l'une ou l'un de vous a-t-elle/il déjà utilisé SQLite sous sage

sqlite3 est fourni par defaut avec Python, il n'y a aucune specificite de
Sage quand-a son utilisation. Je ne suis pas sur de pouvoir aider, le
probleme de cette erreur est qu'elle n'est pas tres explicite : en gros,
sqlite3 a eu un probleme de disque en accedant au fichier mydata.db

- cette erreur apparait-elle a chaque fois, ou juste de temps en temps ?
- est-ce que ton disque est bientot plein (que donne la commande "df -h"
dans un terminal ?)
- lorsque l'erreur apparait, est-ce que si tu tapes "dmesg" dans un
terminal, les dernieres lignes signalent des erreurs de disque ?
- est-ce que le repertoire ou se trouve le fichier mydata.db appartient a
l'utilisateur qui a lance la commande "sage" ? Est-ce que ce repertoire
est ouvert en ecriture ?

A part ca, il y a un super site en rapport avec Sage ou l'on peut poser
toutes sortes de questions avec une probabilite bien superieure de
rencontrer la personne qui saura repondre correctement :

http://ask.sagemath.org/questions/

Ciao et bonne annee aussi !
Thierry