L'acide formique est un acide organique que l'on retrouve à l'état naturel dans plusieurs plantes, surtout au niveau des fruits. Il est donc normal qu'on le retrouve dans le miel en faible concentration, typiquement environ 100 mg/kg de miel et même plus pour certains miels comme celui de sapin qui en contient 200 mg/kg. Son usage pour combattre la varroase requiert cependant une concentration plus forte et agit à l'état gazeux. Lorsque l'air est saturé d'acide formique, celui-ci se condense sur les alvéoles qui y sont perméables. Les acariens meurent au contact de l'acide qui n'importune pas les abeilles.
Avantages: Le grand avantage de l'acide formique est son efficacité tant sur les adultes que sur le couvain en raison de son mode d'action. Cette efficacité est d'environ 90%, ce qui est supérieur à l'efficacité des acaricides de synthèse considérant que l'acide formique agit également sur le couvain et non seulement sur les adultes. D'autres avantages de l'acide formique sont son faible coût (disponible dans les pharmacies, les centres d'intrants agricoles, etc.) et le fait que les acariens n'y développent pas de résistance. En Europe, l'acide formique est utilisée avec succès dans de grosses entreprises apicoles comme celle d'Alois Wallner en Autriche, qui possède 700 colonies (il a écrit un livre sur le sujet).
Désavantages: Un désavantage de l'acide formique est qu'il s'agit tout de même d'une substance à manipuler avec soin, bien que ses effets sur l'humain soit bien connus. Un autre désavantage est que l'on peut perdre 5% des reines lors du traitement, ou même plus si les conditions ne sont pas idéales.
Application: L'acide formique est disponible en solution à 65%. On en utilise 15 à 20 ml pour chaque hausse de couvain qu'on imbibe dans un papier poreux (essuie-tout) qui est placé à la base de la ruche. Les papiers sont préparés une journée avant l'application pour éviter une évaporation initiale trop rapide. Ils doivent être conservés dans un sac hermétique avant d'être placés dans les ruches, le matin ou le soir. De trois à six traitements faits à 1 à 4 jours d'intervalle peuvent être nécessaires selon le nombre de varroa tombés à la base de la ruche.
Idéalement, les traitements doivent être faits lorsque la température se situe entre 20 et 30C. Le produit devient dangereux pour les abeilles si la température est supérieure à 30C et s'avère nettement moins efficace en-deça de 12C. On doit laisser toutes les entrées totalement ouvertes et traiter après la récolte principale ou la dernière récolte. En général, lorsque moins de 10 acariens sont retrouvés, on peut cesser le traitement. En Autriche, il est recommandé de traiter les colonies très atteintes 3 à 4 fois à intervalles de 24 heures, les colonies peu atteintes 2 fois à 1 ou 2 semaines d'intervalle, et les colonies réinfestées 1 à 2 fois par mois en septembre ou octobre.
Préparation :
mettre 10ml max (15 ml max en cas de très forte infestation)
température mini de traitement : +20°C
solution vendue par Apimiel : 1litre à 85%
pour préparer 1 litre de mélange à 65% faire 100x((85/65)-1)) = 31 ml d'eau à ajouter à 100 ml d'acide à 85%
laisser évaporer 1 minute environ avant de mettre le fonds sous mes ruches
appliquer 10 à 15 ml d'acide sur un morceau d'éponge en viscose (15x12 cm et 2mm d'épaisseur environ) et le glisser dans la ruche par le bas sur le tiroir anti-varroa
Merci d'amener la monnaie ainsi que vos tiroirs de fonds de ruches.
Salut christophe, Je serai présent soit le 31/08 soit le 07/09. Bonne aprem Arnaud --- En date de : Lun 27.8.12, KÖPPEL Christophe <ch...@free.fr> a écrit : |
|
> Message du 27/08/12 à 11h38
> De : "KÖPPEL Christophe"
> A : ruche-warr...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : [ ANNONCE- ruche warré ] Re: Traitement à l'acide formique des ruches des JMV - vendredi 31/08/2012 et 07/09/2012 à 16h30
--
--