> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes RubyFR public.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à rubyfr...@googlegroups.com.
> Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse rubyfr-publi...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/rubyfr-public?hl=fr
>
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes RubyFR public.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à rubyfr...@googlegroups.com.
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse rubyfr-publi...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/rubyfr-public?hl=fr
C'est facheux, mais après tout, cela arrive...
Je crois aussi, pour l'avoir expérimenté, qu'il faut
que les sociétés qui font déjà du Ruby (Rails) accepte
de prendre des personnes qui ne connaissent pas, ou peu
Ruby et de les former. C'est un bon moyen de diffuser de
nouveau profil Ruby sur le marché.
Je vois beaucoup d'offre en ce moment autour de Ruby, mais
toutes recherche quelqu'un d'expérimenté.
Les profils expérimenté que je connais sont plutôt des indépendants.
Je les aime bien et respect leur démarche, mais cela n'aide pas
beaucoup à pérenniser une techno dans une boite.
Faire des confs, parler de ruby, c'est bien, c'est un bon moyen
d'amener de nouveau développeur à ce lancer, à discuter, échanger
avec les autres développeur, mais l'aspect formation (en école/fac
ou en interne dans les boites) me parait également important.
My2cents
----- Mail Original -----
De: "Thibaut Assus" <thibau...@gmail.com>
À: "RubyFR public" <rubyfr...@googlegroups.com>
Envoyé: Mercredi 29 Juin 2011 11h45:08 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: L'heure est grave
Bonjour amis rubyistes français,
--
J'ai animé des cours et TP Ruby On Rails 3 cette année à l'IUT Info de REIMS, en tant que vacataire.
C'est un module, de 7h de Cours et 7 séances de 1h30 de TP, donc c'est très court.
Mais ça donne une touche de Rails dans un cursus généralement dominé par Java/PHP. Le DPT info de l'IUT de REIMS est très branché dév. web.
Et je recommence l'an prochain si on veut toujours bien de moi :-)
D'autres ont des expériences similaires ?
--
Christian
Est-ce qu'il est intéressant/possible de partager les supports de cours ?
Ca rendrais peut-être le travail plus facile pour ceux qui voudrais se lancer,
et peut-être que cela permettrais d'enrichir les supports de manière collaborative ?
----- Mail Original -----
De: "yann klis" <yann...@gmail.com>
À: rubyfr...@googlegroups.com
Envoyé: Mercredi 29 Juin 2011 15h09:28 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: L'heure est grave
Mais je pensais effectivement plus au support type plan/exercice et autres.
----- Mail Original -----
De: "yann klis" <yann...@gmail.com>
À: rubyfr...@googlegroups.com
Envoyé: Mercredi 29 Juin 2011 15h17:47 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
> ^signature^
On 29/06/2011 11:45, Thibaut Assus wrote:
> l'heure est grave
C'est très relatif. Il se passe des choses dans le monde qui sont plus
importantes et graves que ça.
> Les gens repassent en masse vers PHP en France, et ce parce qu'ils ne
> trouvent que peu de développeurs ruby on rails.
Ça serait intéressant d'avoir des chiffres sur le nombre de développeurs
français qui font du Ruby et/ou du Rails. Mon impression est que les
développeurs qui sont passés de PHP à Ruby y restent mais qu'ils ne sont
qu'une toute petite partie de la grosse masse des développeurs web.
> Celà est dû à 2 choses :
> - pas assez de développeurs ruby en France => ce qui est assez faux en
> fait, il y en a quand même un certain nombre
Il y en a mais il me semble assez clair que la demande est supérieur à
l'offre. Les startups ont beaucoup de mal à trouver/attirer des
développeurs Ruby/Rails confirmés.
> - confusion entre développeur php5 et développeur symfony
Hum, je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici. Tu peux détailler ?
> Je propose donc 2 choses :
> - Je vous propose de faire un projet mettant en valeur les rubyistes
> français (à la working with rails), ainsi que leurs équipes / boîtes
> de presta couplé à un système de booking de ces-dits rubyistes
C'est en cours coté Ruby France. Webpulser, une des sociétés membres,
travaille sur une refonte de Business on Rails.
> - Faire des conférences 2 fois par mois avec des lightning talks /
> conférences sur les gems ruby / plugins rails que vous utilisez tous
> les jours.
Ça dépend de ce que tu entends par conférences, mais il se passe déjà
des événements de manière plus ou moins régulière. Si tu es sur Paris,
je pense que Archiloque sera ravi de te laisser un créneau pour faire un
lightning talk lors du prochain apéro de Paris.rb.
Si tu vis ailleurs en France, je peux essayer de te mettre en contact
avec un groupe local, voir monter ton groupe local. D'ailleurs, l'offre
est valable pour toutes les personnes qui lisent cette liste.
++
Bruno
Je suis persuadé que tout le monde souhaite bien faire ici.
Le but de mon message étais de signaler que les confs c'est
bien (sous toutes leurs formes) mais qu'il faudrait aussi
accepter de former en entreprise les débutants pour qu'ils
puissent avoir une première expérience.
Tu le fais en étant freelance, c'est cool ! Je me suit donc
trompé sur le compte des indépendants. Je les pensait un peu
"individualistes". Comme quoi, j'avais tord :-p
Merci de m'avoir montré la vérité.
----- Mail Original -----
De: "Nicolas Fouché" <nicolas...@gmail.com>
À: "RubyFR public" <rubyfr...@googlegroups.com>
Envoyé: Vendredi 1 Juillet 2011 11h38:27 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: L'heure est grave
Salut Yannick,