L'heure est grave

128 views
Skip to first unread message

Thibaut Assus

unread,
Jun 29, 2011, 5:45:08 AM6/29/11
to RubyFR public
Bonjour amis rubyistes français,

l'heure est grave, je lisais encore aujourd'hui :

Bonjour Thibaut,
Merci de revenir vers nous.
Nous sommes en train de boucler notre levée de fonds et nous avons
choisi de basculer sur une nouvelle version du site en PHP 5.
Nous recherchons toujours un développeur mais sur ce type de langage.
Nous travaillons avec une équipe pour la refonte du site et je
reviendrai vers vous certainement après la sortie du site.


Les gens repassent en masse vers PHP en France, et ce parce qu'ils ne
trouvent que peu de développeurs ruby on rails.

Celà est dû à 2 choses :
- pas assez de développeurs ruby en France => ce qui est assez faux en
fait, il y en a quand même un certain nombre
- confusion entre développeur php5 et développeur symfony

Je propose donc 2 choses :
- Je vous propose de faire un projet mettant en valeur les rubyistes
français (à la working with rails), ainsi que leurs équipes / boîtes
de presta couplé à un système de booking de ces-dits rubyistes
- Faire des conférences 2 fois par mois avec des lightning talks /
conférences sur les gems ruby / plugins rails que vous utilisez tous
les jours.

J'ai déjà un paquet de conférences que j'ai faites aux US que je peux
vous présenter ici, et je serais ravi de découvrir encore d'autres
choses.

Archiloque

unread,
Jun 29, 2011, 6:03:08 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com, RubyFR public

> --
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes RubyFR public.
> Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à rubyfr...@googlegroups.com.
> Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse rubyfr-publi...@googlegroups.com.
> Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/rubyfr-public?hl=fr
>

Thomas Riboulet

unread,
Jun 29, 2011, 6:04:45 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
bonjour,

bizarre j'ai pas vu passer beaucoup d'offres, j'ai vu passer des trucs habituels ceci dit "cherche mouton a 5 pattes payé une misère" très souvent.
un truc intéressant en effet serait d'avoir un annuaire des devs ruby avec leur dispo, façon endor.se ou un plus classique annuaire. non ?

pour ce qui est des contenus : -soupir- just do it
j'ai juste un doute sur l'efficacité des confs surtout vu que nous sommes répartis sur une zone géographique importante, des tutos, screencasts et articles seront surement plus productifs sur le long terme bien que des LT localisés permettrait probablement de rendre plus vivants les regroupements réguliers (apéros, etc).

-- 
Thomas Riboulet

Damien MATHIEU

unread,
Jun 29, 2011, 7:23:20 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Ces "conf" 2 fois/mois existent déjà ...

- A Paris avec les apéros mensuels.
- A Lyon avec les apéros mensuels.
- A Toulouse avec les apéros mensuels.

Et dans d'autres villes avec des rencontres moins régulières.

Par ailleurs nous organisons divers évènements :

- Des barcamps réguliers, généralement à Paris : http://www.rubyfrance.org/evenements/railscamp-paris/
- Une conférence anuelle, qui a eu lieu ce week-end : http://rulu.eu

Nous ne t'avons donc pas attendu pour organiser ces évènements. Merci de ta proposition.

Quant au projet, regarde business on rails : http://www.business-on-rails.com/
Soutenu par WebPulser, open source et maintenu par la communauté, ça me semble être ce que tu propose : https://github.com/webpulser/business_on_rails
Nous ne t'avons donc pas non plus attendu pour cela.

Quant à dire que les développeurs reviennent en masse vers PHP, je ne sais pas d'ou tu tiens tes sources, mais ça serait plutôt le contraire ...

Camille Appert

unread,
Jun 29, 2011, 7:37:02 AM6/29/11
to RubyFR public
On 29 juin, 11:45, Thibaut Assus <thibaut.as...@gmail.com> wrote:
> Je veux aider.

Envoie moi un mail si tu veux des noms de boîtes qui embauchent.
Envoie moi un mail si tu veux des devs qui veulent passer à Ruby.
(soit qui font du Ruby en perso, soit qui sont bons, curieux et
cultivés)
Envoie moi un mail si tu veux la bribe d'annuaire (showcase style
http://rubyonrails.org/applications) que j'ai commencé.
Envoie moi un mail si toi aussi tu penses que faire un agrégateur de
distributeur de bières en P2P ça serait déjà pas mal.
Envoie moi un mail si tu passes sur Lyon et que tu veux une bière (ou
autre breuvage alcoolisé ou non)
Envoie tes suggestions à mon pote Bruno, il est sympa Bruno... (mais
vire le ton I KNOW EVERTHING, j'ai essayé, ça marche pas)

Regarde quand même ce que KISS, NIH, YAGNI, CI, et FIM veulent dire
avant de m'envoyer un mail.

et l'année prochaine, n'oublie pas de venir quand on fait des confs...

--
Camille Appert <- nom
http://cappert.com/ <- contact
^signature^

Justine Adam

unread,
Jun 29, 2011, 7:59:33 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
On se passera des crises de testostérone, merci...

2011/6/29 Camille Appert <cam...@appert.me>
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes RubyFR public.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à rubyfr...@googlegroups.com.
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse rubyfr-publi...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/rubyfr-public?hl=fr


Pour en revenir au sujet principal qu'a lancé Thibault, une discussion a eu lieu à RuLu sur comment mieux promouvoir Ruby en France (confs, camps, etc). Des notes ont été prises, j'espère qu'elles seront transmises à tous !


Sur ce, bonne journée à tous!

--
Justine ADAM
Web developer

Email + jabber : justin...@gmail.com
Twitter : toutielicious

yannick....@free.fr

unread,
Jun 29, 2011, 8:46:05 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Bonjour,

C'est facheux, mais après tout, cela arrive...

Je crois aussi, pour l'avoir expérimenté, qu'il faut
que les sociétés qui font déjà du Ruby (Rails) accepte
de prendre des personnes qui ne connaissent pas, ou peu
Ruby et de les former. C'est un bon moyen de diffuser de
nouveau profil Ruby sur le marché.

Je vois beaucoup d'offre en ce moment autour de Ruby, mais
toutes recherche quelqu'un d'expérimenté.

Les profils expérimenté que je connais sont plutôt des indépendants.
Je les aime bien et respect leur démarche, mais cela n'aide pas
beaucoup à pérenniser une techno dans une boite.

Faire des confs, parler de ruby, c'est bien, c'est un bon moyen
d'amener de nouveau développeur à ce lancer, à discuter, échanger
avec les autres développeur, mais l'aspect formation (en école/fac
ou en interne dans les boites) me parait également important.

My2cents

----- Mail Original -----
De: "Thibaut Assus" <thibau...@gmail.com>
À: "RubyFR public" <rubyfr...@googlegroups.com>
Envoyé: Mercredi 29 Juin 2011 11h45:08 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: L'heure est grave

Bonjour amis rubyistes français,

--

Christian Pennaforte

unread,
Jun 29, 2011, 8:54:23 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Yes !

J'ai animé des cours et TP Ruby On Rails 3 cette année à l'IUT Info de REIMS, en tant que vacataire.
C'est un module, de 7h de Cours et 7 séances de 1h30 de TP, donc c'est très court.
Mais ça donne une touche de Rails dans un cursus généralement dominé par Java/PHP. Le DPT info de l'IUT de REIMS est très branché dév. web.
Et je recommence l'an prochain si on veut toujours bien de moi :-)

D'autres ont des expériences similaires ?
--
Christian

Thibaut Assus

unread,
Jun 29, 2011, 8:56:39 AM6/29/11
to RubyFR public
Merci Justine, je vois qu'il y a encore des gens créatifs en France,
ça fait plaisir !

J'ai rencontré archiloque au dernier apéro ruby qui paraissait
enchanté de mes propositions.
Je propose une conf sur omniauth mardi soir prochain, ça intéresse du
monde ?

J'avais oublié le ton transpirant de modestie à la française, merci de
me le rappeler Camille !
Si je n'ai pas pu venir à Lyon, c'est que j'avais d'autres trucs de
prévus et cette année j'étais à Philadelphie, c'est
pourquoi je ne suis pas venu aux autres confs.

PS : @camille : tu peux ajouter TATFT à ta liste de vocabulaire pour
tes diners mondains entre rubyistes

On Jun 29, 1:59 pm, Justine Adam <justine.a...@gmail.com> wrote:
> On se passera des crises de testostérone, merci...
>
> 2011/6/29 Camille Appert <cami...@appert.me>
> Justine ADAM
> Web developer
>
> Email + jabber : justine.a...@gmail.com
> Twitter : toutielicious

Thomas Riboulet

unread,
Jun 29, 2011, 9:00:34 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Christian : super ! as tu des supports de cours ? si oui serais tu partant pour les rendre accessibles quelques part (github?) (si ce n'est pas déjà le cas)
l'idée serait de pouvoir construire une base de docs, supports etc réutilisables ou servant d'inspi

-- 
Thomas Riboulet

Thibaut Assus

unread,
Jun 29, 2011, 9:01:10 AM6/29/11
to RubyFR public
Bravo, c'est génial !

On Jun 29, 2:54 pm, Christian Pennaforte <christ...@pennaforte.net>
wrote:
> Yes !
>
> J'ai animé des cours et TP Ruby On Rails 3 cette année à l'IUT Info de REIMS, en tant que vacataire.
> C'est un module, de 7h de Cours et 7 séances de 1h30 de TP, donc c'est très court.
> Mais ça donne une touche de Rails dans un cursus généralement dominé par Java/PHP. Le DPT info de l'IUT de REIMS est très branché dév. web.
> Et je recommence l'an prochain si on veut toujours bien de moi :-)
>
> D'autres ont des expériences similaires ?
> --
> Christian
>

yann...@gmail.com

unread,
Jun 29, 2011, 9:09:28 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Justement, et ça fait partie des choses dont on a parlé dimanche dernier, il y a pas mal de gens qui interviennent ou donnent des cours dans plusieurs écoles/facs/IUT/etc. Mais on ne communique sans doute pas assez là-dessus.

J'ai commencé une liste des intervenants/interventions ici :

https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As27dXLwVf_fdEM1ZmN0Z1ZzY0k2VnNSX190SGdJTlE&hl=en_US&authkey=CKTD9u8D

Merci de compléter !

++

yk

yannick....@free.fr

unread,
Jun 29, 2011, 9:13:15 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com

J'adore cette démarche.

Est-ce qu'il est intéressant/possible de partager les supports de cours ?
Ca rendrais peut-être le travail plus facile pour ceux qui voudrais se lancer,
et peut-être que cela permettrais d'enrichir les supports de manière collaborative ?

----- Mail Original -----
De: "yann klis" <yann...@gmail.com>
À: rubyfr...@googlegroups.com
Envoyé: Mercredi 29 Juin 2011 15h09:28 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: L'heure est grave

yann...@gmail.com

unread,
Jun 29, 2011, 9:17:47 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
J'en ai ici :

http://www.slideshare.net/novelys/presentations

Mais bon, tu vas pas faire grand choses avec ces slides. L'important c'est l'orateur qui va avec ;)

Faire des slides pour une intervention de 40 minutes, c'est très facile. Faire des slides et un plan de cours pour 4, 8, 16h ou plus, c'est déjà un peu plus chaud. C'est un sacré boulot, et ça dépend de :
- ta cible (étudiant, technique/pas technique, connaissant POO ou pas)
- la durée
- l'objectif (ouverture d'esprit ou connaissances applicables immédiatement ?)
- le coût (...)

++

yk

pierre nespo

unread,
Jun 29, 2011, 9:15:47 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Faire les supports de cours avec showOff histoire de pouvoir les versionner (github?)?

Pierre Nespo
06.50.71.62.80


yannick....@free.fr

unread,
Jun 29, 2011, 9:38:58 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
C'est clair que l'orateur compte pour 80% ! Surtout avec les Alsaciens :-p

Mais je pensais effectivement plus au support type plan/exercice et autres.


----- Mail Original -----
De: "yann klis" <yann...@gmail.com>
À: rubyfr...@googlegroups.com

Envoyé: Mercredi 29 Juin 2011 15h17:47 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne

Archiloque

unread,
Jun 29, 2011, 9:47:45 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com, rubyfr...@googlegroups.com
C'est peut-être un biais anti powerpoint de ma part mais ne pensez vous pas que pour enseigner un langage de programmation un support plus classique (du texte sous forme de paragraphes, des explications parfois détailées) est mieux adapté qu'un outil de présentation ? Ou fais-je partie des dinosaures ?


Sinon dito pour des chiffres pour les boites qui font du ruby, les déçus qui ont eu des soucis sont souvent les plus vocaux, mais ils ne sont pas forcement représentatifs.


Et pour les ligtning talk: le soucis c'est qu'il semble difficile de motiver les gens, et une fois par deux semaines me semble beaucoup à part pour un petit groupe.

Cependant l'idée de choses courtes sur des gems me semble bonne, ne serais-ce que par ce que ça encourage les gens à échanger, pourquoi pas de brefs articles sur le site (en notant que ça prend plus de temps et qu'il est plus difficile souvent de rédiger que de faire un talk).

A.

yann...@gmail.com

unread,
Jun 29, 2011, 9:48:02 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Bon en fait, j'utilise ces slides http://www.slideshare.net/novelys/sminaire-ruby-on-rails-novembre-2010 comme point de départ.

Je les fais durer entre 1h et 1h30 suivant le cas. C'est un peu l'introduction genre cours magistral.

Si je fais juste une intervention, je rajoute une démo commentée à la fin.

Si c'est un cours, je passe ensuite aux exercices (qui sont stockées quelque part dans notre DAV). Là aussi, j'ai un plan de base, mais suivant le public, ça va plus ou moins vite (1 à 2x plus vite).

En ce qui concerne les interventions, j'ai souvent hésité à faire simplement une grosse démo commentée. Mais ça demande beaucoup plus de préparation pour ne pas se louper donc j'ai toujours mis cette idée de côté pour le moment (genre démo commentée comme celles de MS, avec un micro-casque).

++

yk

Christian Pennaforte

unread,
Jun 29, 2011, 10:15:05 AM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Yes, c'est ici : http://www.pennaforte.net/christian/ror

Ca vaut ce que ça vaut... C'est à dire que l'animation compte pas mal. 
Le support est mon premier jet mais largement améliorable.

J'ai utilisé le PDF pour la première présentation en CM, ensuite j'ai fait du live sur un sujet technique à chaque fois, avec l'ordi et un projecteur, à la Railscast, pour mettre les étudiants sur la voie pour leur TP. Avec le recul, je pense que la présentation est indigeste et devrait être scindée en plusieurs parties :
- globalement, Rails, ses concepts,
- le modèle,
- les vues et contrôleurs (avec les routes, les helpers...),
- l'assemblage du tout.

La difficulté est de réussir à intéresser les étudiants en CM (pas évident), à montrer les concepts principaux et à réussir à faire aboutir chaque séance de TP, qui est courte.

Au final, j'ai quelques étudiants qui sont venus en stage chez moi, mais j'ai constaté que les habitudes PHP sont encore bien ancrées. Je pense que je dois m'améliorer afin de bien montrer l'intérêt des helpers, du code concis, et faire des comparaisons entre du code moche et fastidieux et du code Ruby élégant, profitant des concepts du framework Rails.

Je suis preneur d'idées d'amélioration pédagogiques !
-- 
Christian

Clément

unread,
Jun 29, 2011, 2:46:22 PM6/29/11
to RubyFR public
Et donc sérieux Camille, tu ne t'excuses pas?

On 29 juin, 07:37, Camille Appert <cami...@appert.me> wrote:
> On 29 juin, 11:45, Thibaut Assus <thibaut.as...@gmail.com> wrote:
>
> > Je veux aider.
>
> Envoie moi un mail si tu veux des noms de boîtes qui embauchent.
> Envoie moi un mail si tu veux des devs qui veulent passer à Ruby.
> (soit qui font du Ruby en perso, soit qui sont bons, curieux et
> cultivés)
> Envoie moi un mail si tu veux la bribe d'annuaire (showcase stylehttp://rubyonrails.org/applications) que j'ai commencé.

Matt Aimonetti

unread,
Jun 29, 2011, 2:55:07 PM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
C'est un petit peu vieux, mais infoether a écrit un très bon whitepaper en 2009: http://infoether.com/RubyRailsEcosystemFall2009.pdf  
Ce genre de document est intéressant en lui même en temps que synthèse de la ou nous somme. Il faudrait évidement le traduite, mettre a jour et localisé pour la France.

- Matt

2011/6/29 Clément <clmnt...@gmail.com>
> ^signature^

Bruno Michel

unread,
Jun 29, 2011, 3:06:45 PM6/29/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Salut,

On 29/06/2011 11:45, Thibaut Assus wrote:
> l'heure est grave

C'est très relatif. Il se passe des choses dans le monde qui sont plus
importantes et graves que ça.

> Les gens repassent en masse vers PHP en France, et ce parce qu'ils ne
> trouvent que peu de développeurs ruby on rails.

Ça serait intéressant d'avoir des chiffres sur le nombre de développeurs
français qui font du Ruby et/ou du Rails. Mon impression est que les
développeurs qui sont passés de PHP à Ruby y restent mais qu'ils ne sont
qu'une toute petite partie de la grosse masse des développeurs web.

> Celà est dû à 2 choses :
> - pas assez de développeurs ruby en France => ce qui est assez faux en
> fait, il y en a quand même un certain nombre

Il y en a mais il me semble assez clair que la demande est supérieur à
l'offre. Les startups ont beaucoup de mal à trouver/attirer des
développeurs Ruby/Rails confirmés.

> - confusion entre développeur php5 et développeur symfony

Hum, je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici. Tu peux détailler ?

> Je propose donc 2 choses :
> - Je vous propose de faire un projet mettant en valeur les rubyistes
> français (à la working with rails), ainsi que leurs équipes / boîtes
> de presta couplé à un système de booking de ces-dits rubyistes

C'est en cours coté Ruby France. Webpulser, une des sociétés membres,
travaille sur une refonte de Business on Rails.

> - Faire des conférences 2 fois par mois avec des lightning talks /
> conférences sur les gems ruby / plugins rails que vous utilisez tous
> les jours.

Ça dépend de ce que tu entends par conférences, mais il se passe déjà
des événements de manière plus ou moins régulière. Si tu es sur Paris,
je pense que Archiloque sera ravi de te laisser un créneau pour faire un
lightning talk lors du prochain apéro de Paris.rb.

Si tu vis ailleurs en France, je peux essayer de te mettre en contact
avec un groupe local, voir monter ton groupe local. D'ailleurs, l'offre
est valable pour toutes les personnes qui lisent cette liste.

++
Bruno

Thibaut Assus

unread,
Jun 29, 2011, 7:33:41 PM6/29/11
to RubyFR public
Oui je suis de retour sur Paris,

si j'ai employé ce ton, c'était plus une accroche qu'autre chose, bien
sûr que c'est pas la fin du monde ;)

business-on-rails met en valeur les sites, pas les freelances, mais ça
peut-être utile pour trouver des boîtes en temps que freelance.

Pour ce qui est du PHP, ce que je veux dire c'est qu'au final, trouver
un expert Symfony, c'est pas plus évident que trouver un expert Rails.
Mais les gens comparent (encore après 6 ans) PHP et Rails.

Bon, donc mardi je fais un talk sur "Omniauth ou comment éviter la
perte de temps sur l'authentification en début de projet Rails"

J'espère que vous viendrez nombreux !

Thibaut Assus

unread,
Jun 29, 2011, 7:44:20 PM6/29/11
to RubyFR public
> Quant à dire que les développeurs reviennent en masse vers PHP, je ne sais
> pas d'ou tu tiens tes sources, mais ça serait plutôt le contraire ...

Je ne parle pas des développeurs, mais des sociétés. Bien sûr que les
développeurs
ne reviennent pas vers PHP, c'est évident... Ce qui me chagrine c'est
que des sociétés
reviennent vers PHP.

Michel Pigassou

unread,
Jun 30, 2011, 2:26:54 PM6/30/11
to rubyfr...@googlegroups.com
C'est dingue, c'est la 2è réponse aggrésive que je lis en deux jours. Les gens n'ont donc que ça à faire ?

Hate de te voir mardi Thibaut. Comme pas mal de gens je suis plus fan de Devise, on va voir ce que omniauth a dans le ventre.

Nicolas Fouché

unread,
Jul 1, 2011, 5:38:27 AM7/1/11
to RubyFR public
Salut Yannick,

je suis passé indépendant, et (ceci parce que ?) je suis développeur
Ruby "expérimenté". Cela fait partie du monde Ruby d'être
entrepreneur. Les rubyistes "expérimentés" sont pour la plupart nés
dans la bulle 2.0, la bulle où tout le monde crée sa boite. Une fois
qu'on y a gouté, on n'en sort plus. On bosse pour d'autres boites, on
fait ses propres trucs dans son coin, ou avec d'autres indépendants,
soit pour se faire son book, soit pour trouver un jour un projet qui
fonctionnera.

Ne pas s'engager dans la vie complète d'un projet en se faisant
embaucher pourrait ne pas faciliter la croissance de Ruby en PME et
grand entreprises, je ne le nie pas. Mais mes clients principaux sont
des startups, je les aide à lancer leurs projets. J'ai déjà migré ou
fait migré des parties de code de Node.js (et Java) vers Ruby pour
uniformiser leurs projets (pas de flamewar ici, mais EventMachine &
Fibers nomdediou !) et mettre en place les mêmes outils et les mêmes
façons de travailler, c'est quand même utile dans des équipes de 3
personnes, surtout pour les code reviews. Et ensuite, et bien ils ont
dû en embaucher ou en former des développeurs Ruby. Et ces formations
se sont toujours très bien passées.

Bref, je fais de mon mieux pour promouvoir Ruby partout où il est
adapté, je vous le promets :)

Aussi, peut-être que le fait que l'on soit entrepreneur fait que l'on
se fait moins facilement marcher sur les pieds. On n'accepte pas
n'importe quoi et à n'importe quel prix. Comme le dit Thomas R.,
"cherche mouton a 5 pattes payé une misère", c'est pas pour nous.

PS: merci à tous ceux qui donnent des cours en université. Je pense
que je vais m'y mettre aussi.

On Jun 29, 2:46 pm, yannick.franc...@free.fr wrote:
> Bonjour,
>
> C'est facheux, mais après tout, cela arrive...
>
> Je crois aussi, pour l'avoir expérimenté, qu'il faut
> que les sociétés qui font déjà du Ruby (Rails) accepte
> de prendre des personnes qui ne connaissent pas, ou peu
> Ruby et de les former. C'est un bon moyen de diffuser de
> nouveau profil Ruby sur le marché.
>
> Je vois beaucoup d'offre en ce moment autour de Ruby, mais
> toutes recherche quelqu'un d'expérimenté.
>
> Les profils expérimenté que je connais sont plutôt des indépendants.
> Je les aime bien et respect leur démarche, mais cela n'aide pas
> beaucoup à pérenniser une techno dans une boite.
>
> Faire des confs, parler de ruby, c'est bien, c'est un bon moyen
> d'amener de nouveau développeur à ce lancer, à discuter, échanger
> avec les autres développeur, mais l'aspect formation (en école/fac
> ou en interne dans les boites) me parait également important.
>
> My2cents
>
> ----- Mail Original -----
> De: "Thibaut Assus" <thibaut.as...@gmail.com>

Nicolas Fouché

unread,
Jul 1, 2011, 5:52:06 AM7/1/11
to RubyFR public
Salut Yannick,

je suis passé indépendant, et (ceci parce que ?) je suis développeur
Ruby "expérimenté". Cela fait partie du monde Ruby d'être
entrepreneur. Les rubyistes "expérimentés" sont pour la plupart nés
dans la bulle 2.0, la bulle où tout le monde crée sa boite. Une fois
qu'on y a gouté, on n'en sort plus. On bosse pour d'autres boites, on
fait ses propres trucs dans son coin, ou avec d'autres indépendants,
soit pour se faire son book, soit pour trouver un jour un projet qui
fonctionnera.

Ne pas s'engager dans la vie complète d'un projet en se faisant
embaucher pourrait ne pas faciliter la croissance de Ruby en PME et
grand entreprises, je ne le nie pas. Mais mes clients principaux sont
des startups, je les aide à lancer leurs projets. J'ai déjà migré ou
fait migré des parties de code de Node.js (et Java) vers Ruby pour
uniformiser leurs projets (pas de flamewar, mais EventMachine & Fibers
nomdediou !) et mettre en place les mêmes outils et les mêmes façons
de travailler, c'est quand même utile dans des équipes de 3 personnes,
surtout pour les code reviews. Et ensuite, et bien ils ont dû en
embaucher ou en former des développeurs Ruby. Et ces formations se
sont toujours très bien passées.

Bref, je fais de mon mieux pour promouvoir Ruby partout où il est
adapté, je vous le promets :)

Aussi, peut-être que le fait que l'on soit entrepreneur fait que l'on
se fait moins facilement marcher sur les pieds. On n'accepte pas
n'importe quoi et à n'importe quel prix. Comme le dit Thomas R.,
"cherche mouton a 5 pattes payé une misère", c'est pas pour nous.

PS: merci à tous ceux qui donnent des cours en université. Je pense
que je vais m'y mettre aussi.

On Jun 29, 2:46 pm, yannick.franc...@free.fr wrote:
> Bonjour,
>
> C'est facheux, mais après tout, cela arrive...
>
> Je crois aussi, pour l'avoir expérimenté, qu'il faut
> que les sociétés qui font déjà du Ruby (Rails) accepte
> de prendre des personnes qui ne connaissent pas, ou peu
> Ruby et de les former. C'est un bon moyen de diffuser de
> nouveau profil Ruby sur le marché.
>
> Je vois beaucoup d'offre en ce moment autour de Ruby, mais
> toutes recherche quelqu'un d'expérimenté.
>
> Les profils expérimenté que je connais sont plutôt des indépendants.
> Je les aime bien et respect leur démarche, mais cela n'aide pas
> beaucoup à pérenniser une techno dans une boite.
>
> Faire des confs, parler de ruby, c'est bien, c'est un bon moyen
> d'amener de nouveau développeur à ce lancer, à discuter, échanger
> avec les autres développeur, mais l'aspect formation (en école/fac
> ou en interne dans les boites) me parait également important.
>
> My2cents
>
> ----- Mail Original -----
> De: "Thibaut Assus" <thibaut.as...@gmail.com>

yannick....@free.fr

unread,
Jul 1, 2011, 7:19:23 AM7/1/11
to rubyfr...@googlegroups.com
Salut Nicolas,

Je suis persuadé que tout le monde souhaite bien faire ici.
Le but de mon message étais de signaler que les confs c'est
bien (sous toutes leurs formes) mais qu'il faudrait aussi
accepter de former en entreprise les débutants pour qu'ils
puissent avoir une première expérience.

Tu le fais en étant freelance, c'est cool ! Je me suit donc
trompé sur le compte des indépendants. Je les pensait un peu
"individualistes". Comme quoi, j'avais tord :-p

Merci de m'avoir montré la vérité.


----- Mail Original -----
De: "Nicolas Fouché" <nicolas...@gmail.com>
À: "RubyFR public" <rubyfr...@googlegroups.com>
Envoyé: Vendredi 1 Juillet 2011 11h38:27 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne


Objet: Re: L'heure est grave

Salut Yannick,

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages