Debian-Ruby à Paris mi-janvier

Sylvain Abélard

to rubyfr...@googlegroups.com
Salut tout le monde,

je ne sais plus qui a donné le lien, mais apparemment l'équipe Debian Ruby vient à Paris mi janvier :
http://debian.2.n7.nabble.com/Debian-Ruby-Sprint-in-January-2014-td3124409.html

Je n'ai pas trop compris les tenants et aboutissants du truc mais ça vous dirait de faire un meetup spécial (en dehors des dates habituelles) ?
Vous aimeriez les voir, les entendre parler (de quoi ?), vous les connaissez ou voulez/pouvez organiser ça ?

Parlons-en histoire de les contacter avant et à temps, si ça peut mener à quelque chose de bien.

Merci :)

Ollivier Robert

to rubyfr...@googlegroups.com, Sylvain Abélard

Leur demander d’arrêter de casser Ruby ?

--
Ollivier Robert

Jean-Hadrien Chabran

to rubyfr...@googlegroups.com, Sylvain Abélard
Tant qu'on formule ça proprement, genre:

- quelles sont les problématiques qui vous poussent à packager ça en dur ? (pour python / perl par ex, ya quand même plein de soft qui en dépendent, c'est souvent un truc qui vient avec ton app quand tu déroules la pelote de laine. Par contre Ruby, c'est plus rare ce genre de trucs)
- quelles sont les stats d'usages de ces paquets, par exemple par rapport à Python ? Franchement je suis bien curieux de savoir si vraiment il y en a qui installent les paquets genre rails :D
- que pensez-vous du fait que de notre côté, le premier truc qu'on fasse c'est installer rbenv / rvm / ruby depuis les sources en prod

Bref, j'ai une idée des réponses, mais ça me gratte toujours de savoir pourquoi ils passent un temps non négligeable à packager un truc que tout le monde passe par la fenêtre en prod.

2013/12/17 Ollivier Robert <rob...@keltia.net>

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes RubyFR public.

Jean-Hadrien Chabran

Thibault Jouan

to Jean-Hadrien Chabran, rubyfr...@googlegroups.com, Sylvain Abélard
On 2013-12-18 11:23:19 +0100, Jean-Hadrien Chabran wrote:
> [...]

Juste histoire de rapporter une expérience différente, j'utilise
quotidiennement les différentes versions de ruby, 1.8, 1.9 et 2.0 sous
Debian depuis la 1.6 et j'en suis plutôt satisfait, je n'ai pas
vraiment eu beaucoup de « casse » (pas le souvenir), paquets plutôt
récents régulièrement. De temps en temps j'ai utilisé la gem `fpm'
pour me faire des paquets plus récents, ou avec des options
spécifiques, même chose depuis les paquets sources Debian, mais ça
reste rare.

Par contre j'avoue ne pas avoir de Debian en prod (le peu que j'ai
sont en unstable), mais j'imagine qu'il doit être facile de se
backporter des paquets ou utiliser les siens si besoin.

> [...]
> c'est souvent un truc qui vient avec ton app quand tu déroules la pelote de
> laine. Par contre Ruby, c'est plus rare ce genre de trucs)

Peut-être par hasard, mais le premier paquet que j'installe sur une
debian en dépend :

# apt-cache show apt-listbugs
Package: apt-listbugs
Version: 0.1.11
Installed-Size: 418
Maintainer: Francesco Poli (wintermute) <inver...@paranoici.org>
Architecture: all
Depends: ruby | ruby-interpreter, ruby-debian (>= 0.3.3), apt (>=
0.9.11), ruby-gettext (>= 3.0.2), ruby-xmlparser, ruby-httpclient (>=
2.1.5.2-1), ruby-soap4r

Et même sans vouloir ruby on a vite fait de l'avoir tout comme perl,
python etc… en dépendances d'autres outils, même s'il est vrai plus
rare que d'autres langages mais pas tant que ça et tant mieux pour
ruby :-)

> - quelles sont les stats d'usages de ces paquets, par exemple par rapport à
> Python ? Franchement je suis bien curieux de savoir si vraiment il y en a
> qui installent les paquets genre rails :D

rails pour sûr c'est l'exemple typique du paquet où cela doit pas
être évident à gérer déjà pour des release de prod/stable au niveau d'une
distrib :/
Donc pour un développeur pas forcément utile c'est sûr, mais cela
fait du sens en tant que dépendance d'une appli basée sur rails
disponible sous Debian sous forme de paquet (de souvenir il y en a
quelques unes).

> - que pensez-vous du fait que de notre côté, le premier truc qu'on fasse
> c'est installer rbenv / rvm / ruby depuis les sources en prod

Par contre là je ne suis pas d'accord, ruby est une brique selon moi
indispensable au niveau d'une distrib/OS (au moins sous forme de
« port », pas dans la base) et je n'ai jamais eu besoin/utilisé ces
choses telles que rbenv/chruby/autre, mais il doit y avoir également
moyen d'intégrer ces outils dans les distribs/OS de manière propre
pour ceux qui le veulent. Perso dans les OS utilisés, je suis
satisfait à 99% du packaging « officiel » (ou les ports sous FreeBSD)
pour ruby, avec peut-être le 1% étant le délai occasionnel dans les
versions (gênant si pour une update de sécu) mais je pense la réponse
serait de proposer son aide ou se faire ses paquets/ports en cas
spécifique ou critique.

> Bref, j'ai une idée des réponses, mais ça me gratte toujours de savoir
> pourquoi ils passent un temps non négligeable à packager un truc que tout
> le monde passe par la fenêtre en prod.

Je me rend compte que « beaucoup » font ainsi mais pas tout le
monde, perso je remercie les mainteneurs et repose souvent sur leur
travail :-)

--
Thibault Jouan

elth...@gmail.com

to rubyfr...@googlegroups.com
Bonjour,

Je suis en train de voir avec eux pour un petit event, meme s'ils n'auront pas forcemet le temps de préparer des gros talks, ils sont enthousiates à l'idée d'une table ronde. N'hesitez pas à poser vos questions ici pour que je puisse synthétiser/relayer.

-=Lta

(je repost, le premier post ne semble pas être passé. Toutes mes excuses si vous recevez en double)