Apéro Ruby en Avril ?!

46 views
Skip to first unread message

Jean-Rémi

unread,
Apr 3, 2012, 8:40:44 AM4/3/12
to ruby...@googlegroups.com
Salut les Railers,

Le temps passe vite ! Nous sommes déjà au mois d'avril, on pourrait s'organiser pour un apéro. Vous en pensez quoi ?

Cyril Lepagnot

unread,
Apr 3, 2012, 8:47:55 AM4/3/12
to ruby...@googlegroups.com

Oui effectivement le mois de mars est passé comme une flèche. L'apero de février avait eté tardif aussi. Il faudrait être plus réactif pour ce mois d'avril. Voici un doodle pour décider d'une date : http://www.doodle.com/xwp32c2t3dutynce

Jean-Rémi

unread,
Apr 10, 2012, 10:48:30 AM4/10/12
to ruby...@googlegroups.com
Merci Cyril pour le doodle.

Le mardi 17 apparaît être le jour le plus adéquate pour tout le monde. Je me charge de prévenir Pierre et de réserver le co-working.

Je pense aussi au rétroprojecteur pour les lightning talks.

D'ailleurs si vous souhaitez voir des sujets abordés ou des présentations à proposer, c'est le moment !

Je vous tiens au courant pour la dispo du coworking

lionel Lioninho

unread,
Apr 10, 2012, 10:58:30 AM4/10/12
to ruby...@googlegroups.com
Haa génial. J'aimerai bien qu'on parle un peu de deployement car j'avoue que c'est un aspect de Rails

qui m'intrigue un peu :-). Surtout des différentes offres de "hosting", des conseils et des témoignages seraient

génials.

Merci d'avance
--
lionel Bastian LONKAP TSAMBA

Étudiant 4e année Génie Informatique et Statistiques à Polytech-lille

Site: http://first-developer.fr

Email: lionel.fir...@gmail.com

Tel: +336 12 48 03 01





-- 
lionel Bastian LONKAP TSAMBA

Fourth year student in Software Engineering and Statistics 

at the Lille University Graduate School of Engineers (Polytech-Lille)

Site: http://first-developer.fr

Email: lionel.fir...@gmail.com

Phone: +336 12 48 03 01


Cyril LEPAGNOT

unread,
Apr 10, 2012, 11:02:27 AM4/10/12
to ruby...@googlegroups.com, Jean-Rémi
Bonjour,

J'ai contacté Pierre ce matin, j'attendais sa réponse.
Pierre dois voir avec Emmanuel si la salle est libre.
Il doit me confirmer demain dans la journée.

Un rétroprojecteur est à disposition dans la salle, mais si quelqu'un en a un plus performant, n'hésitez pas.

En ce qui concerne l'organisation de cet apéro.
Pour les rafraichissements et autres "amuses bouches", la dernière fois c'est la société Azaé qui avait sponsorisé.
Pour Avril, une autre société veux t elle sponsoriser ?
ou chacun y vas d'un petit quelquechose de sa poche ?

Sachant que la dernière fois il y en avait pour un peu moins de 50€.

J'en profite pour collecter les sujets que vous avez envie d'aborder lors de cet apéro (Lachez vous ;-) ).

--
Cyril LEPAGNOT <cyri...@gmail.com>

Thomas Clavier

unread,
Apr 10, 2012, 11:56:11 AM4/10/12
to ruby...@googlegroups.com
On 10/04/2012 17:02, Cyril LEPAGNOT wrote:
> J'en profite pour collecter les sujets que vous avez envie d'aborder lors de cet apéro (Lachez vous ;-) ).
>

on avait pas dit : intro à rails by Belighted ?

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk : t...@jabber.tcweb.org
+33 (0)6 20 81 81 30 +33 (0)950 783 783


signature.asc

Olivier Ferlin

unread,
Apr 10, 2012, 12:37:50 PM4/10/12
to ruby...@googlegroups.com, Jean-Rémi
Salut à tous,

Silicon Salad n'a pas de présentation sous le coude pour le moment. Pour se faire pardonner on prend en charge les rafraîchissements ;-)

A bientôt,
Olivier

Cordialement,


-----------------
Olivier Ferlin
ofe...@siliconsalad.com
Associé gérant
Nouveau ! en vidéo : http://vimeo.com/33342413
-----------------
Silicon Salad
Jusqu'où irons-nous ensemble ?
www.siliconsalad.com
-----------------
Bureaux :
210 rue de la Cense aux Blés - 59000 Lille

Siège social et correspondance :
130 rue Royale - 59000 Lille

Ligne directe 03 69 61 60 72
Tel 03 69 61 60 70
Mobile 06 15 70 55 56

Cyril LEPAGNOT

unread,
Apr 13, 2012, 4:23:52 AM4/13/12
to ruby...@googlegroups.com
Bonjour à tous.

Je confirme le rendez vous du Mardi 17 Avril 2012 à L'espace Coworking de Lille a partir de 19H.
A l'ordre du jours :

- Initiation à Ruby On Rails (par Belighted)
- Rafraichissements (par Silicon Salad)

Corrigez moi si je me trompe ou si vous souhaitez présenter un sujet lors de cet apéro.

A mardi.

Damien Pollet

unread,
Apr 13, 2012, 9:20:33 AM4/13/12
to ruby...@googlegroups.com
2012/4/13 Cyril LEPAGNOT <cyri...@gmail.com>:

> Je confirme le rendez vous du Mardi 17 Avril 2012 à L'espace Coworking de
> Lille a partir de 19H.

Pensez à le mettre sur le groupe meetup.

--
Damien Pollet
type less, do more [ | ] http://people.untyped.org/damien.pollet

Cyril LEPAGNOT

unread,
Apr 13, 2012, 9:31:15 AM4/13/12
to ruby...@googlegroups.com
Voilà c'est fait.
Merci de l'avoir rappelé ;-)

Olivier Ferlin

unread,
Apr 18, 2012, 4:35:27 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Je suis ravi de constater que le groupe Ruby-Nord se développe.
Aussi comme je l'évoquais hier je propose de structurer un peu nos rencontres afin notamment de développer la visibilité auprès des écoles par exemple.

J'aimerai avoir votre avis sur l'approche :
- formalisation du groupe au travers d'un site et d'outils collaboratifs
- mise en place d'un calendrier long terme (6/12 mois) permettant d'y inscrire les sujets présentés à l'avance
- partenariat avec les entreprises du groupe : Belighted, Hospimedia, Nectup, Silicon Salad, Synbioz, Webpulser (ai-je oublié du monde ?) permettant de financer des événements (présence à des salons, apéros, frais de déplacement d'intervenants…)
- réflexion autour du lieu de rencontre : il me semble qu'Euratechno a vocation à développer nos activités et notre visibilité. Si nous nous structurons, nous devrions pouvoir négocier un partenariat pour l'organisation de nos réunions
- réflexion sur l'évangélisation : stratégies à mettre en oeuvre pour rayonner au delà du groupe ?

Merci d'avance pour vos remarques/commentaires/réflexions

Olivier

Robin Komiwes

unread,
Apr 18, 2012, 4:49:24 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
Hello,

Je suis pour ce qui est proposé, à savoir davantage de structure etc. Vivement qu'il y ai une ou deux présentations à chaque session!

Je trouvais intéressante l'idée d'aller dans les écoles pour y faire une réunion sur deux. Pour info, tous les Ch'ti JUG (Java) se passent en amphi à l'IUT A de Lille 1, à Villeneuve d'Ascq.

--
Robin Komiwes


Le mercredi 18 avril 2012 à 10:35, Olivier Ferlin a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je suis ravi de constater que le groupe Ruby-Nord se développe.
> Aussi comme je l'évoquais hier je propose de structurer un peu nos rencontres afin notamment de développer la visibilité auprès des écoles par exemple.
>
> J'aimerai avoir votre avis sur l'approche :
> - formalisation du groupe au travers d'un site et d'outils collaboratifs
> - mise en place d'un calendrier long terme (6/12 mois) permettant d'y inscrire les sujets présentés à l'avance
> - partenariat avec les entreprises du groupe : Belighted, Hospimedia, Nectup, Silicon Salad, Synbioz, Webpulser (ai-je oublié du monde ?) permettant de financer des événements (présence à des salons, apéros, frais de déplacement d'intervenants…)
> - réflexion autour du lieu de rencontre : il me semble qu'Euratechno a vocation à développer nos activités et notre visibilité. Si nous nous structurons, nous devrions pouvoir négocier un partenariat pour l'organisation de nos réunions
> - réflexion sur l'évangélisation : stratégies à mettre en oeuvre pour rayonner au delà du groupe ?
>
> Merci d'avance pour vos remarques/commentaires/réflexions
>
> Olivier
>
>
> -----------------
> Olivier Ferlin

> ofe...@siliconsalad.com (mailto:ofe...@siliconsalad.com)


> Associé gérant
> Nouveau ! en vidéo : http://vimeo.com/33342413
> -----------------
> Silicon Salad
> Jusqu'où irons-nous ensemble ?

> www.siliconsalad.com (http://www.siliconsalad.com)

Martin Catty

unread,
Apr 18, 2012, 5:47:42 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
Le 18 avr. 2012 à 10:35, Olivier Ferlin a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je suis ravi de constater que le groupe Ruby-Nord se développe.
> Aussi comme je l'évoquais hier je propose de structurer un peu nos rencontres afin notamment de développer la visibilité auprès des écoles par exemple.
>
> J'aimerai avoir votre avis sur l'approche :
> - formalisation du groupe au travers d'un site et d'outils collaboratifs
> - mise en place d'un calendrier long terme (6/12 mois) permettant d'y inscrire les sujets présentés à l'avance
> - partenariat avec les entreprises du groupe : Belighted, Hospimedia, Nectup, Silicon Salad, Synbioz, Webpulser (ai-je oublié du monde ?) permettant de financer des événements (présence à des salons, apéros, frais de déplacement d'intervenants…)
> - réflexion autour du lieu de rencontre : il me semble qu'Euratechno a vocation à développer nos activités et notre visibilité. Si nous nous structurons, nous devrions pouvoir négocier un partenariat pour l'organisation de nos réunions
> - réflexion sur l'évangélisation : stratégies à mettre en oeuvre pour rayonner au delà du groupe ?
>
> Merci d'avance pour vos remarques/commentaires/réflexions

C'est une bonne idée de structurer, mais est ce que ça passerait par une association ?

Je garde en tête l'échec de Ruby France à ce sujet qui à force de batailles est devenue
complètement paralysée.

Au niveau des outils est ce qu'on a besoin de plus que le meetup et le groupe ?
Je n'en suis pas convaincu. On peut bien sûr faire un joli site mais s'il n'est pas vivant
il risque de ne nous plomber plus qu'autre chose (ex: www.railsfrance.org)

Pour le calendrier ce serait effectivement bien d'avoir une vision à moyen terme.
12 mois me semble une utopie, 6 mois déjà complexe, 3 peut être faisable.

On peut peut être commencer par des objectifs modestes et augmenter si on tient
la cadence.

On voit aujourd'hui la difficulté, personne n'a le temps de préparer des sujets.
Si on veut quelquechose qui tient la route il faut y investir pas mal de temps.

Je suis d'accord pour le lieu de rencontre à Euratech, mais la négociation risque d'être complexe
car aucune des sociétés citées n'est sur place.

On peut imaginer organiser la bas une session spéciale dont le but serait d'élargir
à un maximum de société / particuliers la présentation de ruby et son écosystème.

Chacune des sociétés utilisant ruby ferait une micro présentation.

Mais je ne pense pas que ce soit un format qu'on puisse reproduire à chaque fois, mais
peut être une session tous les 6 mois qui aurait un rôle d'ouverture / présentation / évangélisation
avec des thématiques orientées débutant.

Martin CATTY
Gérant, responsable projets.

Fixe : +33 (0)9.70.44.60.15
Port : +33 (0)6.07.41.09.69
Fax : +33 (0)3.59.35.00.18

www.synbioz.com
Libres d'être ensemble.

Thomas Clavier

unread,
Apr 18, 2012, 7:55:18 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
On 18/04/2012 11:47, Martin Catty wrote:
> C'est une bonne idée de structurer, mais est ce que ça passerait par
> une association ?

Si on veut gérer un budget c'est quasiment obligatoire ...

> Au niveau des outils est ce qu'on a besoin de plus que le meetup et le
> groupe ? Je n'en suis pas convaincu.

+1 essayons déjà d'exploiter vraiment ce que l'on a.

> [.. about Euratech ... ] On peut imaginer organiser la bas une session
> spéciale

Un salon Ruby Nord ? faire intervenir des pointures en plus des sociétés
local pour montrer ce qu'il est possible de faire avec Ruby ? Je veux
bien mettre à disposition mon expérience de co-organisateur "Agile tour
Lille" pour monter un truc du genre ... 1 fois par an :-)

signature.asc

Olivier Ferlin

unread,
Apr 18, 2012, 8:07:55 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
Le mercredi 18 avril 2012 à 13:55, Thomas Clavier a écrit :
On 18/04/2012 11:47, Martin Catty wrote:
C'est une bonne idée de structurer, mais est ce que ça passerait par
une association ?

Si on veut gérer un budget c'est quasiment obligatoire ...
On peut aussi faire simple en partageant des frais. L'associatif devient souvent un sac de noeuds avec les contraintes légales : bureaux, élections, cotisations… Restons dans l'informel de ce côté plz. 

Au niveau des outils est ce qu'on a besoin de plus que le meetup et le
groupe ? Je n'en suis pas convaincu.

+1 essayons déjà d'exploiter vraiment ce que l'on a.
Ok, je pensais juste à un site une page avec nos dates, agenda, présentation succinctes des sociétés pas à une usine à gaz ;-)

[.. about Euratech ... ] On peut imaginer organiser la bas une session
spéciale

Un salon Ruby Nord ? faire intervenir des pointures en plus des sociétés
local pour montrer ce qu'il est possible de faire avec Ruby ? Je veux
bien mettre à disposition mon expérience de co-organisateur "Agile tour
Lille" pour monter un truc du genre ... 1 fois par an :-)
Bonne idée

Martin, je m'étonne de ta réponse concernant Euratechno, leur mission est pourtant assez claire : Euratechnologies favorise le développement économique et social par le transfert de technologies et l’innovation et travaille à une démarche technopolitaine cohérente grâce au rapprochement des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie.
Une action politique sera peut être nécessaire mais je refuse de payer pour qu'ils nous accueillent :-S 

Thomas Clavier

unread,
Apr 18, 2012, 8:24:48 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
On 18/04/2012 14:07, Olivier Ferlin wrote:
> Une action politique sera peut être nécessaire mais je refuse de payer
> pour qu'ils nous accueillent :-S

idem ... sauf que pour l'Agile tour et pour le php tour ils ont fait
payé ...

signature.asc

Martin Catty

unread,
Apr 18, 2012, 8:45:29 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
Le 18 avr. 2012 à 14:07, Olivier Ferlin a écrit :

> On peut aussi faire simple en partageant des frais. L'associatif devient souvent un sac de noeuds avec les contraintes légales : bureaux, élections, cotisations… Restons dans l'informel de ce côté plz.

Je suis d'accord.

> Ok, je pensais juste à un site une page avec nos dates, agenda, présentation succinctes des sociétés pas à une usine à gaz ;-)

À voir, est ce que ça à vocation à être partagé ou visible par d'autres personnes
que les participants ?

Si oui ça peut être utile. Toutefois sans même une usine à gaz on sait tous que c'est
chronophage d'entretenir un contenu.

S'il s'avère que personne ne maintient la page, une personne extérieure
aura vite fait de penser que c'est mort / inactif ce qui jouera entre notre défaveur.

>>> [.. about Euratech ... ] On peut imaginer organiser la bas une session
>>> spéciale
>>
>> Un salon Ruby Nord ? faire intervenir des pointures en plus des sociétés
>> local pour montrer ce qu'il est possible de faire avec Ruby ? Je veux
>> bien mettre à disposition mon expérience de co-organisateur "Agile tour
>> Lille" pour monter un truc du genre ... 1 fois par an :-)

Oui c'est exactement à ça que je pensais, quant à la fréquence je pense
que ce sera dur de dépasser les 2 évènements par an.

> Martin, je m'étonne de ta réponse concernant Euratechno, leur mission est pourtant assez claire : Euratechnologies favorise le développement économique et social par le transfert de technologies et l’innovation et travaille à une démarche technopolitaine cohérente grâce au rapprochement des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie.
> Une action politique sera peut être nécessaire mais je refuse de payer pour qu'ils nous accueillent :-S

C'est du vécu. Ne serait ce que quand on a demandé à une ruche de nous accueillir
ils nous ont gentiment redirigé vers la grille de prix.

Je suis du même avis que toi que ce serait presque une obligation par rapport à leur mission,
mais je pense que la réalité est tout autre.

Ça n'empêche pas d'essayer, d'ailleurs je veux bien tenter le coup.

Martin Catty || fuse
http://www.noremember.org
http://www.synbioz.com

Julien Poszywala

unread,
Apr 18, 2012, 8:58:47 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
Hello a tous, 

Je suis basé à Euratech' et je viens d'en toucher 2 mots à Yann Kervarec, il est OK sur le principe pour nous mettre à disposition une salle + video projecteur, et ce Gratuitement. si l'évent n'est pas sponsorisé.

Avant de donner son Go, il lui reste 2 choses à valider : 
- Qui est responsable si qqun se plante en caisse apres 3 leffe ruby ? vu qu'il y a pas vraiment d'organisateur attitré.
- Le site ferme habituellement à 20H, donc comment faire pour prolonger jusque 22H, (ça devrait le faire, un gardien est présent 24/24)


A+
Julien.

Damien Pollet

unread,
Apr 18, 2012, 9:05:23 AM4/18/12
to ruby...@googlegroups.com
2012/4/18 Robin Komiwes <robin....@nectup.fr>:

> Je trouvais intéressante l'idée d'aller dans les écoles pour y faire une réunion sur deux. Pour info, tous les Ch'ti JUG (Java) se passent en amphi à l'IUT A de Lille 1, à Villeneuve d'Ascq.

Il faut que je demande comment ça se passe à Telecom. On a déjà
organisé une conférence "traditionnelle" (en journée sur une semaine)
mais pour disposer des locaux en soirée je ne sais pas ce qui est
possible.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages