Invitation à la conférence « Comment mieux protéger le commun des mortelles ? » — 17 décembre 2025, ULB

2 views
Skip to first unread message

Oona LE MEUR

unread,
Dec 4, 2025, 5:26:43 AMDec 4
to diff...@listes.ancmsp.com, rt13...@googlegroups.com

Madame, Monsieur, cher·e·s·x collègues,

 

Je souhaite attirer votre attention sur la conférence intitulée « Comment mieux protéger le commun des mortelles ? », qui se tiendra le 17 décembre 2025 de 17h à 20h, sur le campus du Solbosch, dans le Hall des Marbres (AX1.216, entrée avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles). 

 

Cet événement mettra à l’honneur l’ouvrage de Margot Giacinti, Le commun des mortelles - Faire face au Féminicide, issu d’une enquête socio-historique au cœur des archives judiciaires. Ce travail révèle la dimension structurelle et persistante du meurtre des femmes parce qu’elles sont femmes.

 

Afin de contextualiser cet ouvrage et sa pertinence pour la Belgique, la présentation sera précédée d’une introduction par Isabelle Rorive abordant la problématique sous l’angle du droit international, qui s’est emparé de cette question.


Une réaction sera ensuite proposée par les membres de l’équipe scientifique de l’INCC, qui préside le tout nouveau Comité scientifique pour l’analyse des féminicides et homicides fondés sur le genre en Belgique.

 

Cet événement offre une occasion unique de dialoguer autour des enjeux juridiques, sociaux et politiques liés aux féminicides et à la prévention des violences fondées sur le genre — un sujet particulièrement pertinent pour notre communauté. Toutes les informations disponibles ici.

 

Entrée libre, mais inscription obligatoire.

 

Si vous êtes intéressé·e·s·x ou si vous connaissez des personnes susceptibles de l’être (étudiante·s·x, collègues, associations …), n’hésitez pas à leur transmettre cette invitation. Un tout grand merci !

 

Bien à vous,

 

Oona Le Meur

Docteure en sciences juridiques (ULB-SciencesPo)

Post-doctorante pour l’ANR VioletGinger à l’Université de Lille (CHJ)

Collaboratrice scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (CHDAJ)

 

 

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages