Cher·es collègues,
J'ai le plaisir de vous annoncer la soutenance publique de ma thèse de sociologie réalisée sous la direction de Céline Bessière et Émilie Biland-Curinier, à l’Université Paris-Dauphine ainsi qu’aux laboratoires IRISSO et CSO, intitulée :
Deux papas ou deux mamans. La reconnaissance ambivalente de l'homoparentalité par la justice française entre 2013 et 2021
Le jury est composé de :
· Céline BESSIÈRE, Professeure des universités, Université Paris-Dauphine (co-directrice de thèse)
· Émilie BILAND-CURINIER, Professeure des universités, Science Po Paris (co-directrice de thèse)
· Virginie DESCOUTURES, Maîtresse de conférence, Université de Picardie-Jules Vernes (examinatrice)
· Wilfried RAULT, Directeur de recherche, INED (rapporteur)
· Violaine ROUSSEL, Professeure de sociologie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (présidente)
· Cécile VIGOUR, Directrice de recherche, CNRS (rapportrice)
Elle aura lieu le jeudi 13 novembre 2025 à 14h, en salle des thèses de l'université Paris-Dauphine. Elle sera suivie d’un pot aux alentours de 17h auquel vous êtes également convié·e.
Si vous souhaitez y assister, merci de remplir le formulaire suivant pour pouvoir entrer à l’université, et limiter le gâchis alimentaire lors du pot : https://framaforms.org/soutenance-de-these-de-lus-prauthois-et-pot-jeudi-13-novembre-2025-14h-1762349797
Résumé :
La reconnaissance juridique des familles homoparentales issue de la loi du « mariage pour tous » est ambivalente. La justice française était chargée de la mettre en œuvre entre 2013 et 2021, ce qui a eu plusieurs conséquences. D’abord, cela a entraîné un effet d’entonnoir : les personnes homo/bisexuelles deviennent parent en réussissant les différentes étapes d’une carrière, mais seules une partie d’entre elles, fondées sur des couples, accède à la reconnaissance juridique de leurs liens de filiation. Ensuite, la reconnaissance juridique des couples de mères a fait l’objet d’une controverse judiciaire courte en 2013-2014, puis elle s’est routinisée dans la quasi-totalité des tribunaux judiciaires. En revanche, la reconnaissance juridique des couples de pères a été prise dans une controverse judiciaire plus large et plus ancienne autour de la reconnaissance juridique des enfants conçu·es par gestation pour autrui. Les parents homo/bisexuels se sentent appartenir à des familles comme les autres, sans pour autant accéder aux mêmes droits parentaux ou de la même manière que les autres. Ainsi, la reconnaissance de l’homoparentalité par la justice les place dans une tension autour de la normalité.
Mot-clés : Homoparentalité, homosexualité, LGBT, famille, genre, droit, justice
Accès :
L’université Paris-Dauphine est située place du maréchal Lattre de Tassigny dans le 16e arrondissement (métro 2 Porte Dauphine, RER C Avenue Foch).
La salle des thèses est la salle D520. Elle est située dans le bâtiment D au 5ème étage. Des flèches seront ajoutées pour vous aider à trouver le chemin. Je vous conseille néanmoins d’arriver en avance car elle est difficile à trouver.
La salle du pot est la salle F518. Elle est située au 5e étage également, mais dans le bâtiment F auquel on peut avoir accès en se rendant au milieu du bâtiment P ou au milieu du bâtiment B.
Il n’y aura pas de visio-conférence ou de vidéo de la soutenance.
Au plaisir de partager ce moment avec vous,
Lus Prauthois
PS : Désolé pour les doublons
Doctorant en sociologie
Université Paris-Dauphine
Laboratoires IRISSO et CSO
ATER en science politique
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis