[ClimDev-Maroc] Réchauffement climatique: une étude prévoit les températures les plus hautes depuis 11300 ans

4 views
Skip to first unread message

Morocco NC IGBP

unread,
Mar 9, 2013, 8:09:28 AM3/9/13
to ClimDev Maroc (Prof. Dr. Med-Saïd KARROUK)
Réchauffement climatique: une étude prévoit les températures les plus hautes depuis 11300 ans 

Le HuffPost  |  Par Stanislas Kraland  Publication: 08/03/2013 16:32 CET  |  Mis à jour: 08/03/2013 17:45 CET 

 
 
81
20

2
55
Recevoir les alertes:
Je m'inscris
Suivre:
Record Chaleur, Chaleur, Changement Climatique, Changement Du Climat, Climat, Ere Glaciaire, Etude, Etude Rechauffement Climatique, Environnement, Halocene, Rechauffement Climatique, Record Temperatures, Temperatures, France C'est La Vie News 

CHANGEMENT CLIMATIQUE - Il n'aura fallu qu'un siècle, un tout petit siècle pour passer des températures de l'ère glacière à celles de l'ère qui l'avait précédée. Selon une nouvelle étude publiée dans la prestigieuse revue Science, nous assistons bien à un réchauffement climatique inédit au cours des derniers 11300 ans.

Pendant les prochaines décennies, les températures devraient même dépasser celles de la période chaude qui a précédé la dernière ère glacière. Pour comprendre le véritable enjeu de cette étude, il faut revenir en 1999. Cette année-là, le climatologue Michael Mann avait publié une étude faisant état d'un puissant réchauffement du climat au cours du XX° siècle. 

Mais Mann n'avait rassemblé des données de température que pour les 1500 années précédentes, ouvrant ainsi la voie au scepticisme d'une partie de la communauté scientifique. Aujourd'hui, cette nouvelle étude confirme le caractère unique du réchauffement qui a eu lieu au cours des dix dernières décennies.
Lire aussi:
 » Réchauffement climatique: comment la météo influence notre opinion
 » Cinq fois plus de records de chaleur à cause du changement climatique
 » Pour réduire les émissions de gaz carbonique, Price Waterhouse Cooper estime qu'il faudra des "efforts sans précédents"

Une hausse des températures brutale et inégalée

Même en se basant sur les scénarios les plus optimistes, cette nouvelle étude montre qu'il fera au moins aussi chaud que pendant la période la plus chaude de l'ère géologique moderne. Cette période, qu'on appelle l'Holocène, a connu une forte augmentation de températures il y a 10000 ans et aura duré plusieurs siècles avant de se stabiliser pendant cinq millénaires, réunissant au passage les conditions nécessaire afin que la civilisation puisse se développer.

Il y a 5000 ans, l'apport en lumière solaire a chuté provoquant une baisse importante des températures. Selon les chercheurs, celles-ci auraient dû continuer à descendre. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit à partir du XXe siècle. Lorqu'on le compare avec la hausse qui a eu lieu il y a 10000 ans, le réchauffement actuel se distingue par son caractère brutal et rapide. 

Suite de l'article sous le graphique:

L'évolution de la température mondiale pendant les 12.000 dernières années (crédit: Science)


Selon l'étude, cette hausse ne peut avoir d'autres causes que l'activité humaine, et notamment l'émission de gaz à effets de serre. Si la hausse des températures persiste, explique l'étude, ce siècle pourrait bien voir les températures les plus chaudes de toute l'Holocène. 

Problème, si le réchauffement observé lors de cette période avait laissé le temps aux végétaux et aux animaux de s'adapter, ce ne serait pas le cas cette fois-ci, remettant en question la survie de nombreuses espèces dont la nôtre.

Des données réunies pour la première fois

Pour s'en rendre compte, les chercheurs ont rassemblé un grand nombre de données climatologiques existantes. Une combinaison de données réelles dont nous disposons depuis le XIXe siècle ainsi que de données de température reconstituées à partir d'analyses géologiques mesurant notamment la quantité d'ions, de magnésium et de calcium présents dans les fossiles de micro-organismes ou d'autres molécules emprisonnées dans les sédiments.

Dans la prestigieuse revue Nature, le climatologue de la Nasa, Gavin Schmidt, estime que les chercheurs "ont rassemblé une quantité impressionnante de données." Selon lui, "si la vue d'ensemble de l'évolution climatique était assez claire depuis longtemps pour l'hémisphère nord, cette étude permet de prendre la mesure globale des évolutions climatiques."

Même son de cloche pour Darell Kaufman, un géologue de l'Université Flagstaff en Arizona:

"Avant cette étude, les chercheurs ne pouvaient qu'émettre des suppositions quant à savoir si les températures mondiales avaient dépassé la période la plus chaude de l'ère interglaciaire que nous traversons actuellement. Si celle-ci n'ont pas encore atteint leur niveau le plus élevé depuis 11.300 ans, elles demeurent anormalement élevées." 

Et Nature de rappeler que les modèles du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) suggèrent qu'en dépit des émissions de dioxyde de carbone à venir, les températures que connaîtront ce siècle seront les plus élevées depuis la fin de la dernière ère glacière.
Lire aussi:
 » BLOG Alerte: fuite de CO2!
 » BLOG Al Gore: La puissance des lobbies vs. le bien de la planète
 » Énergie: les micro-algues, un nouvel or vert?
 » Climat : L'urgence citoyenne de prendre conscience du danger!


--
Dr. Mohammed-Saïd KARROUK الدكتور محمد سعيد قروق
Professeur de Climatologie                 ٲستاذ علم المناخ
Président du Comité National IGBP / IHDP / ESSP - ICSU (Global Change)
Membre du GIEC / IPCC - WMO / UNEP - ONU (Climate Change, 2007 Nobel Peace Prize)
Université Hassan II, FLSH Ben M'Sick
Centre de Recherche de Climatologie (CEREC)
Programme "Climat & Développement" (ClimDev)
BP 8220 Oasis, MA-20103 Casablanca (Maroc)
Fax. +212 522 705 100 / +212 523 314 634
Tél: +212 661 156 051
E-Mail: Karro...@Yahoo.Com
ou: ClimDe...@GMail.Com
ou: CE...@UnivH2M.Ac.Ma
Skype: ClimDev.Maroc
***************
NB. Les personnes qui reçoivent ce message par erreur sont priées de le détruire et d'en informer l'émetteur.
***************
Les informations contenues dans ce document sont de nature confidentielle et à l'usage exclusif des destinataires prévus. Si vous l'avez reçu par erreur, son utilisation sous quelque forme qu'elle soit est strictement interdite.
L'intégrité des messages n'étant pas assurée sur Internet, l'auteur ne saurait être tenu responsable si ce message s'avérait modifié ou falsifié, et dégage sa responsabilité quant au contenu cité par des tiers.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages