Transformation d'Église

8 views
Skip to first unread message

François Vézina (CISSSAT)

unread,
Jun 16, 2022, 3:41:10 PMJun 16
to rqi...@googlegroups.com
Bonjour!

J'accompagne présentement un comité qui se penche sur la transformation d'une Église en logements locatifs pour personnes ainées autonome. Ce comité doit prochainement créer un obnl afin de pouvoir aller plus loin dans leurs prochaines démarches (acte notarié pour l'acquisition de l'église, plan architecte, etc.). Je me demandais si vous avez déjà accompagné ce type de démarche?

Merci!

François Vézina
Organisateur communautaire
Centre intégré de santé et de services sociaux
de l'Abitibi-Témiscamingue - CLSC - Rouyn-Noranda
1, 9e Rue, Rouyn-Noranda, Québec, J9X 2A9
Bureau: (819) 762-5599, poste 45067
Cellulaire: (819) 290-0834


François Soucisse

unread,
Jul 4, 2022, 12:09:36 PMJul 4
to francoi...@ssss.gouv.qc.ca, rqi...@googlegroups.com
Bonjour François,
Oui j’ai accompagné (sur une période de 15 ans) un projet de requalification d’une église du Centre-Sud de Montréal. Le projet inclus du logement et des locaux communautaires. Il y a beaucoup à dire sur le processus et les choix qui ont été faits en lien avec les démarches que tu évoques dans ton courriel. Dans un premier temps voici le lien pour accéder à un excellent document tout récent sur l’ACQUISITION IMMOBILIÈRE COMMUNAUTAIRE.
Chaque projet ayant sa spécificité, le modèle choisi pour un projet est parfois difficile à transposé. Dans ce sens, ce guide qui s’appui sur divers projets déjà réalisés, représente une bonne source. 

Le document est produit par LOCO Montréal, « … en plus de favoriser des maillages entre les offres et les demandes de locaux communautaires, la plateforme LOCO Montréal sert à rassembler différentes informations et ressources pour accompagner les organismes qui recherchent des solutions pour des locaux adéquats. »

Par ailleurs, le cas de la requalification des églises a ses propres défis. Au besoin, on pourra échanger sur le sujet. Étant retraité depuis un an, je ne suis plus impliqué dans le projet. Le cas échéant, je pourrais sollicité les promoteurs si des documents te seraient utililes.

Solidairement,

Francois Soucisse 
Organisateur communautaire, retraité

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné
à la liste"rqiiac" de Google Groupes.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un courriel à
l'adresse rqi...@googlegroups.com
---
Site du RQIIAC : http://www.rqiiac.qc.ca/
Archives de la liste : https://groups.google.com/forum/#!forum/rqiiac
Pour s'abonner à la liste, envoyer un message (vide) à l'adresse rqiiac+s...@googlegroups.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "rqiiac".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse rqiiac+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/rqiiac/YQXPR01MB4264FD471A673D629DDEEDC292AC9%40YQXPR01MB4264.CANPRD01.PROD.OUTLOOK.COM.
--
Envoyé avec Gmail Mobile
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages