Kohei Saito et le Marx écologiste

Gilles Beauchamp

Mar 19, 2024, 1:08:57 PMMar 19
to rqiiac
Bonjour à tous,

En lisant cette entrevue avec l'auteur japonais Köhei Saitö, dont le livre (Slow Down) fait l'objet de mon dernier billet (ralentir pour survivre) j'ai voulu en partager le texte, après l'avoir traduit (pdf ci-joint).

Une assez longue entrevue, quinze pages, dont les quatre premières retracent le parcours de ce jeune auteur (né en 1987) qui a publié un "best seller" sur Marx ! Mais à partir de la cinquième page, la question de la décroissance est au cœur du propos...

Je comptais annoncer mon billet ralentir pour survivre en même temps que le prochain qui portera sur un sujet similaire, le livre de Éric Pineault (A Social Ecology or Capital) mais la parution, aujourd'hui, de cette entrevue (Greening Marx in Japan) dans le dernier numéro (145) de New Left Review m'a donné le goût de la traduire.

Si je ne m'abuse, le texte original anglais est en accès libre...

Bonne lecture !

Gilles Beauchamp,
X, Thread, Insta, Bluesky : @gillesenvrac
Marx écologiste.pdf

Gilles Beauchamp

Mar 19, 2024, 1:11:02 PMMar 19
to rqiiac
P.S. Non, après vérification, l'original n'est pas en accès libre, seulement les premiers paragraphes.
Gilles Beauchamp