Un newsletter et une infolettre, une traduction et quelques feuilles...

Gilles Beauchamp

to rqiiac
Bonjour à tous,

Je me suis efforcé de traduire un texte que je trouvais important et qui rassemble des réflexions et des données autour de la lourde question de l'EXTINCTION. Le texte original (une trentaine de pages) de madame Catherine Ingram s'intitule Facing Extinction, et ma traduction : Face à l'extinction. J'attends encore la permission de l'auteur pour annoncer officiellement cette traduction, aussi je vous demanderais de ne pas rediffuser ce lien ailleurs... Ce n'est pas vraiment une "lecture de vacances" mais si, comme moi, vous avez parfois l'impression que l'Avenir se rapproche dangereusement...

SENTIERS Je suis abonné à cette "newsletter" hebdomadaire depuis... plusieurs mois, et comme ce numéro est "ouvert", c'est-à-dire qu'on peut le lire même si on n'y est pas abonné, je me permets de vous le faire suivre. Patrick Tanguay, un montréalais, est le curateur de cette publication Sentiers qui rassemble, semaine après semaine, ses trouvailles. Bon, c'est une publication en anglais, comme la plus grande partie de ce qui se publie sur Internet ! Les sujets abordés en intéresseront plusieurs : aménagement et nouvelle architecture "ouverte"; propriété des datas personnelles... J'ai beaucoup apprécié l'assemblage de cartes historiques dans "First You Make the Maps". Par ailleurs la revue Nouveau Projet publie aussi une infolettre hebdomadaire (avec des contenus principalement en français) qui pourrait en intéresser plusieurs.

Sur Gilles en vrac... les derniers billets portent au vert : Une riche petite friche, comme quoi un petit carré de verdure laissé en friche recèle des surprises et un commentaire sur Les arbres-mères, une publication éclairante sur la nature des forêts. Le prochain billet, qui devrait paraître d'ici quelques jours, reprendra quelques photos et vidéos d'une randonnée sur la piste du P'tit train du Nord jusqu'à La Conception. Revenez-y voir dans quelques jours ou bien abonnez-vous en laissant votre courriel dans la colonne de gauche !

Bon été !

Twitter : @gillesenvrac